Editions des Femmes (01/06/2012)
Le nom de Rosalind Franklin est peu connu du grand public. Ses travaux sont pourtant à l’origine de l’une des découvertes les plus importantes du XXe siècle : la structure de l’ADN. Mais elle n’en a été créditée ni par ses pairs, à qui elle a fourni, à son insu, une étape décisive dans la révélation de la « double hélice », ni par le jury du prix Nobel qui a récompensé ces derniers en 1962.

Brenda Maddox retrace l’histoire de cette remarquable biologi... >Voir plus
Que lire après Rosalind Franklin, la « dark lady » de l’ADNVoir plus
Je suis tombée sur cette biographie par hasard. Trainant dans le rayon « sciences » de ma librairie, j'ai failli passer à côté, car le livre était rangé dans le rayon Médecine. Je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter malgré mes moyens financiers malheureusement limités.

Je connaissais déjà Rosalind Franklin puisque je m'intéresse à la place des femmes dans la science, et que je suis moi-même scientifique. J'avais été déjà été très captivé par la biographie de Marie Curie de Françoise Giroux. Voila maintenant que me tombait dessus celle de Rosalind Franklin, l'oubliée dans la découverte de l'ADN.

Commençons par ce que j'ai le moins aimé. Enfin, quasiment tout le premier chapitre m'a soulé. L'histoire de sa famille juive m'a semblé totalement superflue. Qu'on sache qu'elle est issue d'une famille aisée juive, je veux bien. Mais nous faire le détail de certains membres éminents de sa famille, qui se réclame de la descendance du roi Salomon… Franchement inutile. Ensuite je regrette un manque de photo. Souvent, Brenda Maddox nous parle de photo sur lesquelles on voit Rosalind… Mais aucune de ses photos ne ponctue cette biographie ! Et c'est bien dommage. La seule image qu'on a de la jeune femme c'est la photo de couverture, très belle, mais qui cache un peu le visage de Rosalind.
Rosalind Franklin et Marie Curie partagent deux points communs : celui de venir de famille où l'éducation des filles était importante, 'est ce qui a surement permis à ces deux esprits brillants de se révéler et d'avoir de brillante carrière. Bien que celle de Rosalind a été oubliée, faute de prix Nobel ?
Pourtant sa carrière est extrêmement riche ! cristallographie des charbons, structure de l'ADN avec la découverte des formes A et B, travail sur le virus du tabac ! Un nombre très important d'articles et une carrière reconnue par ses pairs de son vivant avec une reconnaissance internationale. C'est surement le travail de calomnie de Watson qui a participé à son amoindrissement, alors que celui-ci doit GRANDEMENT, à Rosalind la découverte de la double hélice.

Cette biographie se lit admirablement bien et dépeint une jeune femme passionnée par la science et son travail. Loin de n'être qu'une femme de laboratoire, Rosalind Franklin était aussi très cultivée et une grande randonneuse et voyageuse.

Une biographie pour découvrir une personnalité de l'histoire des sciences et de l'histoire des femmes dans les sciences !
Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures, mon impression peut se résumer à ceci : je n'ai pas aimé et ce, pour plusieurs raisons.

Lorsque j'ai postulé pour lire ce livre lors de la dernière édition de Masse Critique, je pensais recevoir un ouvrage mettant en scène le personnage de Rosalind Franklin. Autrement dit, que sa vie serait racontée, qu'il y aurait des dialogues,... du coup, je m'attendais à quelque chose d'intéressant, de vivant, de prenant, de révoltant ou que sais-je encore. Je suis loin, très loin, d'être amatrice de biographies mais dans ce cas, je pensais que j'apprécierais cette lecture que j'imaginais rédigée sur un ton féministe, dirons-nous. Vous vous en doutez... Ça n'a pas été le cas. Pas du tout.

Dès les premières pages, j'ai compris que je m'étais trompée. de profession, l'auteur est journaliste et je trouve que ça se ressent très fort dans sa façon d'écrire. Les faits sont rapportés de façon très carrée, sans réel travail de style. J'ai eu l'impression de lire un mémoire / travail de fin d'études / exposé. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'une biographie, il n'était pas question de modifier la réalité mais je pense vraiment que l'auteur aurait pu aborder son bouquin différemment et le rendre plus attrayant. Par exemple, des phrases plus courtes n'auraient pas été de refus. Des explications supplémentaires sur les mots scientifiques auraient été utiles. Les informations auraient pu être un peu moins denses, moins condensées, ce qui aurait permis une lecture plus aisée et demandant beaucoup moins de concentration. Toutefois, il y a quand même un point positif : les extraits de correspondance de Rosalind sont appréciables car ils permettent de la remettre au rang d'être humain, de ressentir un peu de sympathie pour elle.

Par contre, je salue le travail de recherche qu'a effectué Brenda Maddox : le nombre de références reprises à la fin du livre est vraiment impressionnant et témoigne de son sérieux !

En bref, ce fut une lecture vraiment laborieuse, j'avoue d'ailleurs avoir sauté plusieurs passages, et compliquée. Les recherches de Rosalind sont intéressantes, mais je suis sûre qu'elles le seraient encore plus si l'ouvrage était plus abordable (notamment pour les gens qui n'ont pas de formation scientifique, ce qui est mon cas) que ce soit au niveau de l'écriture ou au niveau du contenu. Honnêtement, je ne pense tenter de lire un autre ouvrage de cet auteur. Par contre, je compte bien m'intéresser aux éditions Des Femmes que je ne connaissais pas et qui a l'air d'avoir un catalogue intéressant.

Malgré que je n'aie pas apprécié cette lecture, je remercie tout de même Babelio et les éditions Des Femmes pour m'avoir fait confiance et m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
Lien : http://books-all-around.blog..
Je me faisais une joie de lire cette biographie. Et ce fut une déception.

Contrairement à la majorité des gens, je sais qui est Rosalind Franklin. J'ai étudié ses travaux et ceux de ses collègues au cours de mes études. Je me suis dis que cette lecture sera l'occasion de découvrir la femme derrière la scientifique.

J'en sais désormais un peu plus sur elle, mais ce fut laborieux pour y arriver. J'ai trouvé cette biographie froide, sans âme. Déjà rien qu'en ouvrant le livre, la mise en page me rappelait mes livres de cours. Autant vous dire que ça partait mal. Et ensuite, je n'ai pas eu le sentiment de lire une biographie “grand public”, mais plutôt une thèse, un travail destiné à des scientifiques. L'auteur, journaliste, n'anime pas son texte. Elle se contente de nous dérouler la vie de Rosalind Franklin. Alors certes ce n'est pas la vie de madame tout le monde, mais j'aurai aimé plus de vie. Il n'y a aucun dialogue qui pourrait venir aérer le texte. Seul des extraits de lettres viennent viennent rompre le déroulement de la biographie. le tout donne un aspect compact au texte. Ce qui peut passer sur une trentaine de pages devient carrément indigeste sur 250 pages.

Et je me pose une question: pour quelqu'un n'ayant aucun bagage scientifique, le livre n'est-il pas trop difficile à lire?

Vous l'aurez compris, je ressors déçue de cette lecture.
Lien : http://mondedemara.canalblog..

Que Rosalind eut un objectif si précis à l'âge de seize ans, si ce n'est plus tôt, révèle qu'elle avait déjà conscience de ce que Albert Einstein avait progressivement appris sur lui même : l'idée selon laquelle un scientifique fait de la science "le pivot central de sa vie affective", afin de trouver ainsi la paix et la sécurité qu'il ne peut atteindre dans l'étroit tourbillon de l'expérience personnelle.
[...] la science n'était pas enseignée de la meme façon aux filles et aux garçons. On demandait aux filles d'être ordonnées, minutieuses et capables de reproduire des expériences plutôt que de faire preuves d'enthousiasme et d'inventivité.
Rosalind Franklin : "A l'université -même si on fait un travail utilitaire- la science est au service de la connaissance -je crains tellement qu'elle ne soit qu'au service de l'argent dans l'industrie."
Rosalind a toujours su exactement ce qu'elle voulait et à l'âge de seize ans, elle a choisi de se spécialiser en sciences
[...] elle s’accrochait avec ses professeurs, attendait les résultats d'examens avec appréhension, se passionnait pour les matières scientifiques, le sport et la couture.