Museo éditions (05/07/2018)
Depuis le 26 février 2016 l’Aquarius sillonne la Méditerranée pour sauver du naufrage et de la noyade les milliers de réfugiés qui fuient « l’enfer libyen » dans l’espoir de rejoindre l’Europe via la Sicile et le sud de l’Italie. Une traversée périlleuse à bord de canots pneumatiques ou de barcasses surchargés qui a conduit à la mort 50 000 migrants en une quinzaine d’années, dont 5 143 en 2016, 3 119 en 2017 et déjà plus de 200 au cour... >Voir plus
Que lire après SOS Méditerranée : L'odyssée de l'AquariusVoir plus
SOS Méditerranée, l'odyssée de l'Aquarius…
Les éditions Museo ont eu l'excellente idée de publier ce livre pour soutenir l'action de SOS Méditerranée.
Sujet sensible, oui, très.
En cette période où les chemises brunissent un peu partout en Europe, l'hypocrisie de nos gouvernants relève du grand art. Cette semaine le Panama a annoncé qu'il allait retirer le pavillon Panaméen à l'Aquarius (1 mois après lui avoir accordé) suite à une plainte de l'Italie. Plainte qui n'est probablement rien d'autre qu'un abjecte chantage : interdiction de tous les ports Italiens aux bateaux Panaméens si l'Aquarius garde son pavillon.
Gibraltar, ancien pavillon jusqu'à aout 2018 lui avait retiré car l'Aquarius n'était pas enregistré en qualité de sauvetage en mer alors que quelle que soit l'activité pour laquelle un bateau est enregistré, la règle est une obligation d'assistance en mer à toute embarcation en perdition…
Pas grave, l'Aquarius sous pavillon Français ça aura de la gueule… oui mais non parce que c'est pas qu'on voudrait pas mais bon il y a des règles du genre par exemple… un pourcentage de l'équipage qui doit être européen (même Suisse ça compte) pis là ben c'est pas pour dire mais le capitaine est Russe ou Ukrainien, les cuistots Philippins, les marins Africains, enfin ya trop d'étrangers quoi vous comprenez. C'est pas qu'on les aime pas mais faut respecter les règles. C'est beau de voir un ministre s'en sortir avec brio.
Pavillon Européen… vu comment l'Europe est sévèrement burnée…
Un pavillon du Vatican a été évoqué. Pour une fois que l'église pourrait passer aux travaux pratiques ça pourrait être une merveilleuse idée ça. Contacté par l'AFP, le Vatican s'est contenté d'un « pas de commentaires ».
Bon faut dire que si l'Aquarius n'a plus de pavillon à sa prochaine escale, il ne pourra plus naviguer.
L'Europe va pouvoir se détendre, le problème des migrants est résolu. Elle est pas belle la vie?
Quand on pense qu'en 2017 SOS Méditerranée avait reçu du gouvernement Français le label « Grande cause nationale » pour son action de sauvetage en mer…

Bref, ce livre préfacé par Laurent Gaudé est la plus belle réponse à toute cette hypocrisie ambiante qui règne chez les « décideurs », chez ceux qui « savent ». Ce livre met en avant ceux qui font et ceux qui sont. Ce livre met en avant l'Humain.
Quelques extraits du journal de bord viennent appuyer des photos d'une force émotionnelle incroyable.
Un journal de bord en forme de témoignages de bénévoles et de migrants où les mots semblent venir d'un mauvais rêve.
Des photos… des visages, des regards, des mains. Tant de peur, tant de détresse, d'épuisement dans ces clichés et puis au détour d'une page une éclaircie, de celles qui irradie tout au long d'une journée, un sourire, une étincelle qui réapparait dans un regard, une accolade, deux mains qui se rencontrent, une émotion qui déborde entre bénévoles et migrants, des femmes, des hommes, des enfants.

Un poing dans une main
Dans une main tendue
Tendue vers un demain
Vers un demain tant dû
Tant dû par ces deux mains
Ces deux mains étendues
Un poing levé fermé
Pour un rêve affirmé
Une planète bleue
Au respect contagieux
Deux poings lovés formés
Une trêve amitié

J'entends d'ici certains commentaires méprisants, parlant de bons sentiments, de monde de bisounours et autres conneries du genre. A ceux là je dirai juste qu'à mon avis il faudrait mieux commencer à se préparer à partager ce que nous avons car aux réfugiés politiques et économiques ne vont pas tarder à s'ajouter les climatiques sans parler du manque d'eau douce et potable qui se fait sentir de plus en plus dans certaines parties du monde… et que ce ne sont pas deux trois lois moisies et quelques traits tracés sur une carte qui vaincront l'envie de vivre des trois quarts de la planète.

SOS Méditerranée, l'odyssée de l'Aquarius, les vrais héros aujourd'hui sont là, parmi les bénévoles, marins, médecins et autres bonnes volontés pour se battre pour la vie. Respect.

Nous savons depuis qu'Antigone s'est dressées face à Créon, qu'il existe des "lois non écrites". Elles ne sont pas là pour veiller au bon ordre de la cité, elles sont garantes de notre humanité. Elles nous rappellent que les lois des états ne sont pas tout parce que les gouvernements sont parfois peureux ou parfois se trompent. Sauver des hommes et des femmes qui vont se noyer est une de ces lois non écrites. On pourra parler pendant des heures de la situation migratoire en Europe, des relations Nord-Sud, on pourra lancer tous les débats que l'on voudra en s'étripant entre partisans de l'accueil et partisans de l'Europe forteresse, on se heurtera toujours à cette réalité qui gifle notre humanité à chaque fois qu'on l'énonce : chaque année, des milliers de migrants meurent en Méditerranée.
Quand je lui serre la main pour le saluer, je perçois une lueur d'inquiétude dans ses yeux. Qui d'autre pourrait être plus inquiet que ces personnes qui arrivent en Europe dans un tel dénuement, que ces personnes qui viennent de traverser l'enfer en Lybie? Quant à nous, Européens, nous continuons de débattre sur ce qu'il faut faire (…) L'Europe à laquelle je crois est une Europe qui tend la main pour aider les personnes comme Iam, quel que soit le défi que cela puisse poser à notre société.
Il n'est jamais agréable de migrer, de quitter les siens et sa terre, de prendre une route semée d'embuches et d'incertitudes, de partir vers une terre où on sait par avance qu'on y sera mal accueilli. Tel est pourtant l'ordinaire du migrant qui s'inscrit dans la quotidienneté de notre mondialisation croissante. Jadis, la souffrance était solitaire, on mourrait en silence, dans la conviction de vivre une fatalité qui nous dépassait. Aujourd'hui, elle est instruite: on l'endure dans la pleine connaissance des différences énormes qui séparent le pauvre du riche, les terres du malheur de celles du bonheur.