Sayonara Football tome 2 sur 2
Editions Ki-oon (07/07/2016)
3.6/5   29 notes
Nozomi a le foot dans la peau depuis qu'elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareil ! A 14 ans, elle ne rêve que d'une chose : faire partie de la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c'est qu'elle fait partie d'une équipe... masculine ! Malgré ses exploits en entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.
Nozomi est b... >Voir plus

4.36★ (4275)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Que voici un manga sympathique ! Tiens, le genre que Deschamps devrait distribuer dans le vestiaire ! Pour moi, "Sayonara Football" relève du shonen mais je suppose qu'on pourrait peut-être y déceler des accents shojo (que les pros de la question qui l'auraient lue n'hésitent pas à m'éclairer, moi qui navigue à vue dans les troubles méandres nippons)

Petite précision, avant l'engagement, cette critique vaut pour les deux tomes (et oui, en deux tomes, hop, l'histoire est pliée...pas de prolongations). Nozomi est une collégienne fan de foot, depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement, dans son bahut, il n'y a pas d'équipe de foot féminin. Elle s'entraîne donc avec les mecs mais ne participe jamais au match, le coach estimant que, malgré son talent technique, elle ne fait pas le poids physiquement...Et puis un jour elle recroise un ancien camarade de primaire, qu'elle n'avait pas revu depuis 5 ans. Elle avait nouée avec lui une relation spéciale, et lui a appris a joué au foot...Le garçon en question a désormais bien grandi et joue dans une équipe rivale de celle de Nozomi. Il l'a met au défi de l'affronter en match officiel, lui affirmant qu'avec son physique, elle n'a aucune chance...

Vous l'aurez compris, ce manga c'est l'histoire d'un match...Mais si le propos dépasse largement le foot, celui-ci n'est pas à considérer comme un simple prétexte, tant l'auteur montre qu'il apprécie ce sport, à travers les nombreuses références qu'il incorpore, du genre citations de joueurs célèbres, évocation de matchs légendaires, je crois même qu'à un moment il nous glisse "le ballon est ton ami"^^. Bref, c'est une histoire qui parlera, je pense, aussi bien aux amateurs de foot (je parle du SPORT, du JEU, de ceux qui aiment tripoter la balle) qu'à ceux qui sont sensibles au message féministe...C'est une opposition de style que nous propose Naoshi Arakawa, mais certainement pas une opposition de genre, ni une guerre des sexes...En fait, Nozomi ne se bat pas contre les hommes, mais contre les idées reçues qui polluent les cerveaux des hommes (notez bien que les cerveaux féminins n'en sont pas dépourvus).

Au coup de sifflet final, j'ai passé un agréable moment et ne regrette qu'une chose, les dessins, que je ne trouve pas terribles, particulièrement les visages des principaux protagonistes masculins (c'est une dédicace à V, ou quoi ? V, vous vous souvenez de la série V ?^^), mais il faut quand même reconnaître que le rendu des gestes techniques est plutôt pas mal, la plupart du temps.

Nozomi a trouvé une manière, particulière et pas très classe de participer au match du tournoi des nouveaux, mais pour elle, il est plus que vital de prendre part à ce match…
Un second tome qui se lit très vite, même si dans le premier tome, j'ai regretté un manque de fluidité dans les dessins, trop haché. J'ai vibré comme dans un vrai match de football quand le ballon arrivait dans la surface de réparation. Je suis ressortie rincée de ce match. La faute de Yazuaki sur Nozomi m'a fait sortir de mes gonds, comme quand je regarde mon équipe à la télé ou au stade (je me suis presque levée en criant faute ! carton !). Et puis, au coup de sifflet final, on oublie tout, on félicite l'adversaire pour son engagement… J'ai aimé l'humour omniprésent malgré la tension du match, la détermination sans faille de Nozomi et ses promesses pour l'avenir. Dommage pour les flashs-backs un peu trop présents qui coupent les actions et le match lorsque la tension est à son comble. Je regrette que cette série ne soit qu'en deux tomes, sur un seul match, ça aurait été génial de voir l'évolution de Nozomi sur le long terme.
Ce deuxième et dernier tome est tout aussi vivant que le premier. La rivalité des héros, le match, tout se se lit vite, avec grand plaisir, avec toujours autant d'humour dans le récit.
Coupe du monde oblige, je me lance dans un petit manga de foot.
Ao Ashi ? Blue Lock ? Lequel vais-je choisir ?
Sayonara Football !
Hein quoi ?

Et oui ! Si les deux autres titres cités plus hauts font beaucoup parler d'eux actuellement et qu'ils sont déjà les références du genre, nul doute que je me lancerais dans ces séries plus tard.

Mais pour le moment... c'est Sayonara Football.
Une collégienne passionnée par le foot qui joue dans une équipe de garçon, les équipes féminine étant trop rare. Problème, si son entraineur la laisse s'entrainer avec les garçons, elles n'a pas le droit de participer aux matchs compétitifs à son plus grand désarrois.

Sans être excellent, Sayonara Football étant en seulement deux tomes, apporte une petite dose de fraicheur. Si on peut ressentir certaines longueur (les 2 tomes tournent autour d'un seul match), les thématiques abordées sont intéressantes, jeu collectif, talent individuel, différences hommes / femmes dans le foot... Ajoutons à cela de nombreuses références à des footballeurs connus, les fans de foot sauront trouver leur intérêt dans cette série.
Nozomi est enfin sur le terrain pour cette seconde mi-temps et elle va pouvoir montrer ses talents de footballeuse à tout le monde. Mais en face il y a Namek bien décidé également à montrer que c'est lui le plus fort.
Je trouve d'ailleurs que Naoshi Arakawa insiste énormément sur la différence de physique entre Namek et Nozomi et par extension entre les filles et les garçons. Cette rivalité est un peu poussive, d'autant qu'enfant Namek était un peu le toutou de Nozomi donc il n'a pas vraiment un profil de méchant qu'on aimerait voir perdre à tout prix. Les scènes de football continuent à manquer de lisibilité et les actions ne sont pas toujours très fluides. Concernant le dessin, j'ai trouvé particulièrement hideux tous ces visages avec des grosses gouttes rondes dessinées pour nous suggérer la transpiration, ce n'est pas du plus bel effet. Bref, si le tome 1 laissait entrevoir quelques promesses et un beau match, je trouve que ce tome 2 s'essouffle assez rapidement même si la fin a le mérite de ne pas tomber dans les poncifs habituels.

[Nozomi] Lors de la demi-finale de la coupe du monde au Mexique, en 1968 contre l'Italie, le Kaiser, Franz Beckenbauer, de l'équipe d'Allemagne de l'ouest...s'est déboîté l'épaule en plein match...Il est resté sur le terrain jusqu'à la fin...pour soutenir ses coéquipiers ! Si Beckenbauer l'a fait...Alors moi aussi, je peux le faire !
tu n'as pas besoin d'imiter quelqu'un, reste toi-même !
le cours du jeu a changé, et ça c'est grâce à toi.
- Maîtresse ! Yasuaki, il crache des oeufs !!
- Yasuaki ! T'es un namek ou quoi ?!
C'est peut-être elle qui amènera le football féminin dans une autre dimension.