Boréal (10/05/2006)
3.44/5   35 notes
Aux éditions Duffroy, qui publient son premier roman, Annie Brière fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d'épreuves de son métier.
Laurent Viau n'est pas insensible au charme d'Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s'il ne porte pas d'anneau à la main gauche, n'est pas pour alitant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l'engagement amoureux. ... >Voir plus
Que lire après ScrapbookVoir plus
Nous sommes dans le milieu de l'édition. Annie Brière a la chance de voir son roman publié par la maison d'éditions Duffroy. Avant de publier, il faut passer sous la loupe du correcteur d'épreuves, Laurent Viau … moment difficile pour Annie. Peu à peu, l'un et l'autre se rapprochent et un flirt devient rapidement une nuit d'amour … mais Annie apprend que Laurent est père et qu'il est marié …

Parfois pendant que je lis je me demande comment une fille peut se mettre dans de tel pétrin … oui l'amour mais pas à n'importe quel prix ! Il faut garder un peu d'orgueil quand même ! Livre amusant mais qui peut tomber sur les nerfs de certaines …
Je vous recommanderais plutôt son recueil de nouvelles “Les gens fidèles ne font pas les nouvelles” de la même auteure .
J'ai adoré ce roman! Nadine Bismuth a un style moderne, dynamique et très divertissant. C'est un livre qui se lit très bien, le rythme est rapide, j'ai eu beacoup de difficulté à le déposer. On ne s'ennuie jamais avec cette Annie Brière et tous ses personnages sympathiques et attachants sans être caricaturés ou trop clichés. Je me suis reconnue souvent tout au long de ma lecture. de plus, l'auteure décrit très bien Montréal. Bien que je n'habite pas cette ville, je m'y suis tout de même sentie comme chez moi!

Scrapbook, c'est une histoire remplie d'humour et de situations cocasses qui m'ont bien fait rigoler. En même temps, c'est un roman qui traite d'amour et de fidélité, deux thèmes profonds et toujours d'actualité présentés ici d'une façon renouvelée et brillante.
Ne cherchez pas le lien entre le titre, Scrapbook, vous ne le trouverez pas. Enfin, oui, vers la fin du livre, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce fut le titre du livre. J'ai bien aimé ce livre, qui était dans ma LAL depuis un certain temps déjà. D'abord, l'univers littéraire et de la correction d'épreuves est un thème susceptible de me toucher. Ensuite, l'histoire générale est plutôt intéressante, bien que légère. Par contre, même si l'histoire n'est pas des plus originale, l'auteure a assez de talent pour nous donner le goût de la lire et pour qu'on y trouve du plaisir, malgré quelques clichés. D'où la très grande différence avec le livre Soutien-gorge rose et veston noir, qui allait dans le cliché aussi, mais sans grande originalité. Une belle histoire qui m'a particulièrement touchée à cette période de ma vie. J'ai bien l'intention de me lancer dans Les gens fidèles ne font pas de nouvelles prochainement.
Lien : http://www.libellul.com/?p=428
Ce roman est génial, car sous son apparence légère et humoristique, se trouve un contenu qui porte à réfléchir. Bref, pour moi, c'est la version Québécoise de Bridget Jones, mais avec une morale derrière !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Scrapbook est le premier roman de Nadine Bismuth, mais non son premier livre. Elle est celle qui a écrit « Les gens fidèles ne font pas les nouvelles », un recueil de nouvelles sorti en 1999 et qui remporta le prix des libraires en 2000. J'ai d'ailleurs critiqué cette oeuvre dans un billet antérieur. ( Des nouvelles littéraires 'old style' )

(La suite sur mon blog)
Lien : http://jwpack.over-blog.com/..

Dans le scrapbook d'Annie Brière, tout le monde mènerait donc sa vie de façon fort imparfaite. Au sein de cette galerie humaine tissée de confusion, les actrices ratées coucheraient avec les producteurs dans l'espoir de lancer leur carrière; les producteurs s'amouracheraient des actrices ratées, ou bien ils frauderaient les institutions, mais quoi qu'il en soit, ils termineraient leur course sous les cocotiers; les correcteurs d'épreuves briseraient les coeurs des jeunes romancières, puis ils leur reviendraient, mais trop tard; les jeunes romancières répondraient à des appels cochons pour récupérer leur correcteur d'épreuves, tout ça pour aboutir dans le loft des créatifs publicitaires; [...]; les journalistes sportifs n'auraient d'yeux que pour les pancartes de stationnement, [...], les avocates abandonneraient leur carrière pour conseiller aux gens le sens dans lequel orienter leur lave-vaisselle, [...] oui, tout cela se mélangerait dans un seul et même bouillon existentiel, et que sais-je encore?