Nathalie Bauer (Traducteur)Arcangelo Corelli (Compositeur)Sigismondo D'India (Compositeur)Henrico Albicastro (Compositeur)
EAN : 9782259199926
Plon (04/11/2004)
3.31/5   31 notes
Juillet 1700, année du Jubilé, le cardinal Spada célèbre avec faste, dans son palais de Rome le mariage de son neveu. Y sont conviés les membres des plus grandes familles italiennes, dont bon nombre de prélats, ainsi que des représentants des cours européennes. Mais la fête tourne mal. Atto Melani, ancien castrat, espion de Louis XIV, est blessé d'un coup de poignard par un mendiant. Un policier, Sfasciamonti, se charge de mener l'enquête. Car la fête organisée par ... >Voir plus
Que lire après SecretumVoir plus
Déçue de ce tome. J'avais adoré le premier. Celui-ci me semble plus creux. L'intrigue brasse trop d'histoires différentes tandis que le fil principal, les courses poursuites manquent d'intérêt.
Au final, je retiens surtout l'analyse de la relation entre Louis XIV et Marie Mancini qui donne une nouvelle lumière sur un roi décidément très seul et aigri.
Un très gros roman (plus de mille pages ...)
Très intéressant du point de vue historique, très bien documenté.. A la fin du roman, des notes des auteurs font état de leurs recherches.
Mais, l'intrigue est peu intéressante et indigeste (trop de digressions sur les descriptions de nourriture, vêtements, plantes, etc)

Je fais écho à la critique de Trottinette : roman long, intéressant, mais la fin est décevante (sans réelle surprise) l'abbé Melani a manipulé de fond en combles son pauvre "collaborateur". Il y a beaucoup mieux en romans historiques.

Video de Rita Monaldi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rita Monaldi
Italian book authors Rita Monaldi and Francesco Sorti read for the Dutch tv from the secret memoirs about conclaves written by Atto Melani in the year 1700 for the Sun King and discovered by them in a French library (2014).
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus