Shanghai Dream tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (16/08/2018)
3.67/5   21 notes
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’exil tragique d'un couple uni par sa passion du cinéma.

Berlin, 1938. Bernhard et sa femme Illo subissent de plein fouet les lois antisémites qui leur interdisent de vivre de leur art, le cinéma. Comme des milliers de juifs, le couple choisit de s’exiler. Au bout du voyage : Shanghai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.
Que lire après Shanghai Dream, tome 1Voir plus

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.86★ (882)

3 tomes

Le tome 1 « Exode 1938 », nous raconte comment, Bernhard et sa femme Illo, victimes des lois anti-juives, décident de s'exiler, faute de mieux, vers Shanghai, occupée par les troupes de l'Empire du Soleil Levant en pleine guerre sino-japonaise. Ils espèrent ainsi rallier les Etats-Unis, vers une nouvelle vie. Sauf que les choses ne se dérouleront pas comme ils les ont planifiées…

Inspiré d'une histoire vraie, ce premier tome ménage le suspense, avec un très bon scénario qui dépeint parfaitement l'ambiance de l'époque.

On se laisse facilement prendre par les dessins de Jorge Miguel, classiques, sobres, mais qui apportent un certain réalisme, en nous plongeant, tout à tour, dans l'atmosphère angoissante de Berlin du IIIe Reich et le Shanghai très cosmopolite.

Une BD qui aborde un pan de l'Histoire assez méconnu.

En effet, la Chine fut un des rares pays à accueillir les Juifs, sans visas et Shangaï, le point de chute a permis à des milliers de personnes persécutées de trouver refuge.

Un premier tome très intéressant, j'avoue que j'avais peur de ne pas accrocher, du coup, il faut que je me mette en quête du tome 2, que j'espère lire rapidement.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Premier album d'une histoire qui en compte deux sur l exode de centaines de juifs en direction de Shanghai, ville plus facile d'accès pour ceux dont la présence n'était plus désirée en Allemagne. L'histoire d'une famille déchirée par les événements, une histoire triste mais prévisible.
On sait déjà à la fin de ce tome que ce n'est pas "Shanghai dream"
"Shanghai Dream" BD en 2 tomes ( Humanoïdes associés)

Bonjour les lecteurs...

Voici une BD qui retrace l'histoire assez méconnue de ces juifs qui ont quitté le joug nazi et qui on choisi l'exode vers Shanghai.

Nous suivons un jeune couple, tous les deux juifs et passionnés de cinéma.
Deux raisons qui les poussent à fuit l'Allemagne.

Dans le 1° tome, l'histoire se met en place, le coule est prêt à s'embarquer sur un paquebot qui les emmènera vers d'autres cieux plus cléments.. mais rien ne se passe comme prévu.

Dans le second tome, nous retrouvons Bernhard, seul a Shanghai, qui va se battre pour que leur passion, la passion de sa jeune épouse, prenne vie.

On se plonge facilement dans ces BD.
Même si le sujet a déjà été abordé un grand nombre de fois, il est bien présenté et sa relation au cinéma lui permet de sortir des sentiers battus.

Je ne connaissais pas l'existence de Shanghai comme ultime porte de sortie pour ces juifs persécutés. La Chine était, en effet, un des rares pays à accepter les juifs sans visas.

Histoire bien ficelée
Notons que l'histoire est inspirée de faits réels et que le dessinateur est portugais.
Bande dessinée en deux volumes racontant l'histoire d'un jeune couple juif fuyant leur foyer en laissant tout derrière eux, espérant rester à Shanghai le temps que les persécussions des nazis cessent en Allemagne.
Le voyage ne se passera pas vraiment comme prévu...
Ces deux tomes sont éclairants sur la situation des juifs pendant la guerre et leurs difficultés à simplement... vivre.
Ce couple avait une passion pour le cinéma, donc l'histoire tourne également autour de ce thème, notamment avec la quête incessante pour réaliser ce film dont personne ne veut, que ce soit en Allemangne ou à Shanghai, pour des raisons politiques, malgré la qualité du scénario.
Une hstoire très émouvante qui nous plonge dans la grande Histoire !
Je recommande donc vivement la lecture de cette bande dessinée !

Shanghai ?
C'est le Hollywood de l'extrême-Orient. Là-bas je pourrai travailler, en attendant d'émigrer tous vers les États-Unis.

Lire un extrait