AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shanghai Dream tome 1 sur 2
EAN : 9782731605945
58 pages
Les Humanoïdes associés (16/08/2018)
3.67/5   21 notes
Résumé :
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’exil tragique d'un couple uni par sa passion du cinéma.

Berlin, 1938. Bernhard et sa femme Illo subissent de plein fouet les lois antisémites qui leur interdisent de vivre de leur art, le cinéma. Comme des milliers de juifs, le couple choisit de s’exiler. Au bout du voyage : Shanghai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.
Que lire après Shanghai Dream, tome 1Voir plus
Violette Morris, Tome 1 : Première comparution par Rey

Violette Morris

Javi Rey

3.96★ (278)

2 tomes

Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... par Zidrou

Shi

Zidrou

4.19★ (1893)

6 tomes

Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc par Nury

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.86★ (882)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le tome 1 « Exode 1938 », nous raconte comment, Bernhard et sa femme Illo, victimes des lois anti-juives, décident de s'exiler, faute de mieux, vers Shanghai, occupée par les troupes de l'Empire du Soleil Levant en pleine guerre sino-japonaise. Ils espèrent ainsi rallier les Etats-Unis, vers une nouvelle vie. Sauf que les choses ne se dérouleront pas comme ils les ont planifiées…

Inspiré d'une histoire vraie, ce premier tome ménage le suspense, avec un très bon scénario qui dépeint parfaitement l'ambiance de l'époque.

On se laisse facilement prendre par les dessins de Jorge Miguel, classiques, sobres, mais qui apportent un certain réalisme, en nous plongeant, tout à tour, dans l'atmosphère angoissante de Berlin du IIIe Reich et le Shanghai très cosmopolite.

Une BD qui aborde un pan de l'Histoire assez méconnu.

En effet, la Chine fut un des rares pays à accueillir les Juifs, sans visas et Shangaï, le point de chute a permis à des milliers de personnes persécutées de trouver refuge.

Un premier tome très intéressant, j'avoue que j'avais peur de ne pas accrocher, du coup, il faut que je me mette en quête du tome 2, que j'espère lire rapidement.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          290
Premier album d'une histoire qui en compte deux sur l exode de centaines de juifs en direction de Shanghai, ville plus facile d'accès pour ceux dont la présence n'était plus désirée en Allemagne. L'histoire d'une famille déchirée par les événements, une histoire triste mais prévisible.
On sait déjà à la fin de ce tome que ce n'est pas "Shanghai dream"
Commenter  J’apprécie          170
"Shanghai Dream" BD en 2 tomes ( Humanoïdes associés)

Bonjour les lecteurs...

Voici une BD qui retrace l'histoire assez méconnue de ces juifs qui ont quitté le joug nazi et qui on choisi l'exode vers Shanghai.

Nous suivons un jeune couple, tous les deux juifs et passionnés de cinéma.
Deux raisons qui les poussent à fuit l'Allemagne.

Dans le 1° tome, l'histoire se met en place, le coule est prêt à s'embarquer sur un paquebot qui les emmènera vers d'autres cieux plus cléments.. mais rien ne se passe comme prévu.

Dans le second tome, nous retrouvons Bernhard, seul a Shanghai, qui va se battre pour que leur passion, la passion de sa jeune épouse, prenne vie.

On se plonge facilement dans ces BD.
Même si le sujet a déjà été abordé un grand nombre de fois, il est bien présenté et sa relation au cinéma lui permet de sortir des sentiers battus.

Je ne connaissais pas l'existence de Shanghai comme ultime porte de sortie pour ces juifs persécutés. La Chine était, en effet, un des rares pays à accepter les juifs sans visas.

Histoire bien ficelée
Notons que l'histoire est inspirée de faits réels et que le dessinateur est portugais.
Commenter  J’apprécie          20
Bande dessinée en deux volumes racontant l'histoire d'un jeune couple juif fuyant leur foyer en laissant tout derrière eux, espérant rester à Shanghai le temps que les persécussions des nazis cessent en Allemagne.
Le voyage ne se passera pas vraiment comme prévu...
Ces deux tomes sont éclairants sur la situation des juifs pendant la guerre et leurs difficultés à simplement... vivre.
Ce couple avait une passion pour le cinéma, donc l'histoire tourne également autour de ce thème, notamment avec la quête incessante pour réaliser ce film dont personne ne veut, que ce soit en Allemangne ou à Shanghai, pour des raisons politiques, malgré la qualité du scénario.
Une hstoire très émouvante qui nous plonge dans la grande Histoire !
Je recommande donc vivement la lecture de cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shanghai ?
C'est le Hollywood de l'extrême-Orient. Là-bas je pourrai travailler, en attendant d'émigrer tous vers les États-Unis.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..