AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240573
50 pages
Cambourakis (30/10/2013)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Ayrshire, un petit port de pêche au sud-ouest de l'Écosse. Avant de rejoindre Glasgow et l'université à la fin de l'été, le jeune Danny - équipé d'un appareil photo et de quelques préjugés - embarque d'un pas mal assuré à bord du Silver Darling, le bateau de son père, pêcheur de harengs. Un monde à part, élémentaire, plein de grandeur, de défis et de superstitions s'ouvre à lui... Une leçon de vie.
Que lire après Silver DarlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On a droit à une petite tranche de vie sur un bateau de pêche écossais. Un jeune homme découvre les joies de la mer avec son père le temps d'un remplacement estival. On voit que c'est un métier assez difficile avec beaucoup de contraintes. On a peur également pour la vie de ces marins lorsque la tempête se lève. Et puis, les poissons ne sont pas toujours au rendez-vous.

On va se concentrer surtout sur une histoire de superstition. Il ne faut jamais emmener un couteau à bord blanc sur un bateau. le fils va défier le père mais sans le lui dire afin de conjurer le sort. Qu'arrivera- t-il à ce navire ? On craint à chaque fois le pire.

C'est un récit assez simple qui ne fera pas dans le sensationnalisme. On est plus proche de l'aspect chronique social. Ce n'est pas très emballant mais cela demeure un travail honnête.
Commenter  J’apprécie          60
On navigue dans les niveaux de gris. Les images manquent de contraste, l'oeil ne suit pas naturellement les contours, doit forcer pour décrypter la case. Les vues de mer/bateau sur la mer/bancs de harengs sont plus contrastées et plus simples à saisir. Elles ont leur charme. En fait, je trouve que le noir et blanc ne se prête pas bien au graphisme. La couverture en couleur et les planches que l'on peut voir sur le blog de l'auteur ont plus de force à mes yeux.

Tangage et roulis semblent entraîner objets et corps dans leur mouvement. Les cadrages sont serrés. Les angles et la gestion des premiers plans inventifs et originaux. Trop sur la globalité. La lectrice aurait aimé retrouver son équilibre de temps en temps.

Une évocation tendre et triste des pêcheurs de harengs écossais qui ne manque pas de caractère mais qui n'est pas confortable à parcourir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne fait pas la sauce avant de pêcher le poisson.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}