EAN : 9782253191421
Le Livre de Poche (07/11/2018)
3.77/5   44 notes
Qu’arrive-t-il lorsqu’un Empereur-Dieu accepte de dîner avec une femme tout aussi puissante que lui ?
Si vous aviez la possibilité de revivre une journée, quels sombres secrets souhaiteriez-vous révéler ?
Silence habite dans une forêt où les ombres ôtent la vie des malfaisants en leur sautant à la gorge… oserez-vous la traverser ?
Sur une île où les prédateurs sont capables de lire dans les pensées de leurs proies, un chasseur solitaire se re... >Voir plus
Que lire après Sixième du crépuscule et autres nouvellesVoir plus
Ce recueil composé de 5 nouvelles, permet de se faire une idée du talent de conteur de Brandon Sanderson. Toutes, exceptée la dernière car elle même tirée d'un univers déjà existant, présentent le potentiel pour créer un nouvel univers que l'auteur pourrait développer. Et quand on connaît un tant soit peu ses compétences dans le domaine, on ne doute aucunement qu'il pourrait développer des histoires originales et attrayantes.
Les deux premières nouvelles nous parlent de la réalité et j'ai particulièrement apprécié la seconde intitulée Instantané, d'abord parce que je l'espérais en version française depuis un bout de temps, ensuite parce qu'elle permet de confirmer le talent de l'auteur dans les domaines du thriller et du policier. Ici il faut rapprocher cette nouvelle du dyptique Légion que je vous conseille au passage si vous ne l'avez pas encore lu.
On retrouve le style fluide de l'auteur ainsi que sa capacité à toujours se renouveler soi même. Il peut surprendre son lecteur au détour de chaque chapitre, de chaque page, et il ressort de chacune de ses nouvelles une véritable frénésie de lecture. On ne peut pas s'arrêter de lire avant la fin. Mon seul regret est que ce sont des nouvelles, courtes, et potentiellement la base d'un roman ou d'un cycle, exceptée pour la dernière qui s'étale sur 180 pages, que j'ai trouvé d'ailleurs un peu longue. Mais celle ci a au moins le mérite de donner envie de s'atteler au cycle dont elle est issue.
La nouvelle Sixième du crépuscule, qui donne son nom au recueil, ne m'a pas marqué plus que cela alors que la précédente, Des ombres pour Silence dans les forêts de l'enfer, m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Les personnages y sont confrontés à de multiples menaces qui les acculent dans leurs plus sombres retranchements et Sanderson adopte un style narratif idéal pour cette histoire dont la tension monte petit à petit jusqu'à une fin assez inattendue, et non convenue.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil, et il me réconcilie quelque peu avec l'auteur, lequel, depuis quelques lectures, commençait à me lasser un peu.
Je vous conseille sa lecture, que vous soyez fan ou pas, d'une part parce que vous retrouverez ce que vous aimez chez l'auteur pour les premiers, d'autre part parce que son contenu permettra aux seconds de découvrir le style de l'auteur dans diverses situations, et sans doute même y adhérer.
Nouvelles de Sanderson
Parfait État
Kai est l'empereur dieu , il contrôle tout sauf le climat mais il y travaille, les lois de la transmutation vont l'y aider. Néanmoins il doit composer avec les Wode qui ont besoin de son ADN pour créer des organiques. Mais quel est vraiment ce monde, quelle forme de réalité est ce? Des cerveaux dans des bocaux, une matrice, des mondes où la couleur de peau semble être dépendante des types d'épice ingurgités.
Instantané.
À New Clipperton, Chaz et Anthony sont à peu près les seules personnes réelles sur plus de 20 millions d'habitants. Ils étaient des failles dans un système parfait, leurs interactions avec les autres provoquaient des Variations dangereuses. Ils mènent une enquête de police qui les confronte à 8 cadavres dans un immeuble, loin de ce à quoi ils s'attendaient. Mais au fait qu'est ce qui permet…
Des ombres pour silence dans les forêts de l'enfer.
Dans le relais de madame Silence, au sein des Forêts, Daggon boit un verre avec un homme et lui parle de Renard Blanc, l'implacable chasseur de primes. Son compagnon de beuverie semble inquiet de sa réputation et espère que le relais de dame Silence est « protégé ». Étranges personnes dans le relais, Chesterton et sa bande, Theophilis le collecteur d'impôts Silence n'a pas payé pour les carreaux d'argent de son arbalète contre les Ombres. Silence et William Ann sa fille ont reconnu le bandit et sa bande elles pensent aux primes si elles les tuent et ramènent leurs corps, mais les ombres sont là attirées par le sang…
Sixième du crépuscule.
Crépuscule pagayait lorsqu'il entr'aperçût la mort qui rôdait en quête de nourriture sous les vagues, il s'inquiéta et regarda Kokerlii son Aviare qui l'avait toujours protégé dans ces moments là. Il frissonna et vit la Mort partir chasser plus loin. Son autre oiseau était Sak. Crépuscule vit sur Patji, une des îles de l'archipel du Panthéon, il est trappeur, il élève des couples d'Aviare. Une femme, Vahti, trouve son refuge secret sur l'île. Elle fait partie d'un vaisseau venu étudier les Aviares et pourquoi seuls ceux nés sur une des îles de Panthéon sont dotés de talents…
Dansecorde.
Lift courait, elle était en fuite suivie de Wyndle son Néantifère de compagnie. Lift était dotée d'un pouvoir génial, c'était une Tombe la Mort, mais là elle avait eu peur qu'ils veuillent la manger, ces Azéens.
Malheureusement il lui fallait beaucoup manger pour utiliser son pouvoir génial. Quant à Wyndle, sa passion était de jardiner des fauteuils. Ils se réfugient à Yeddaw. Wyndle se demande bien ce que cherche Lift qui passe son temps à la recherche de nourriture, en fait elle court après L'Ombre, L'Obscur qui lui aussi cherche Lift, alors…

Cinq nouvelles cinq histoires à l'imagination débordante qui nous plongent dans des univers incroyables. Sanderson n'a pas besoin d'aller au théâtre ou au cinéma pour se changer les idées, son cerveau semble générer des mondes à profusion. le meilleur écrivain dans ce genre actuellement.
N'étant pas une grand fan du format « nouvelle », j'ai été très agréablement surprise par ce recueil que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Ce que j'ai reproché aux recueils de nouvelles, à chaque fois que j'en ai lu, c'est le manque le profondeur des personnages et du cadre de l'action. Quand c'est peu creusé, peu approfondi, je n'accroche pas. En plus on peut avoir des nouvelles de 20 pages comme des nouvelles de 100 pages dans le meilleur des cas, ce n'est pas très équilibré, et je trouve difficile de passer du coq à l'âne aussi souvent. Ici, pour un peu plus de 500 pages (selon ma liseuse), on a 5 nouvelles, qui sont à peu près de taille équivalente, c'est déjà un premier bon point.
Ensuite, malgré le format, je trouve le contexte de chaque histoire réfléchie et bien posé. Ce n'est que la deuxième oeuvre de Sanderson que je lis, mais je trouve que c'est vraiment un formidable constructeur d'univers, de fantasy comme de SF. J'ai réussi à m'imprégner de chaque histoire et je suis bien « rentrée dedans » et j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages malgré le format.
Suite à la bonne surprise qu'a été Elantris, j'avais envie de découvrir plus d'oeuvres de Sanderson sans toutefois me lancer de suite dans une série à rallonge. Je pensais au minimum apprécier, et au final j'ai adoré. Les quatre premières histoires sont vraiment originales, j'ai particulièrement aimé les thématiques des deux premières.
J'ai un peu moins apprécié la nouvelle « Des ombres pour Silence dans les Forêts de l'enfer » que les autres, mais j'ai tout de même eu des frissons en la lisant, et surtout en lisant « Instantané ». On n'est clairement pas dans l'horreur, mais si on y réfléchit, le concept des instantanés, amené dans le contexte d'une intrigue policière, est vraiment flippant, et j'avais peur de ce qui pouvait surgir à chaque instant. de plus, en ce qui concerne « Parfait Etat » et « Instantané », je n'avais pas du tout vu venir la fin, et j'ai adoré ça. Quand à « Sixième du Crépuscule », je l'ai adorée elle aussi, c'était vraiment haletant, impossible à lâcher !
La dernière nouvelle, « Cordelune », appartient à l'univers des Archives de Roshar, et doit être lue entre « Le Livre des Radieux » et « Justicière ». N'ayant pas encore commencé cette série, j'ai préféré garder cette nouvelle ci pour plus tard. Je repasserai la commenter quand j'aurais avancé dans la série.
Ce livre contient 5 nouvelles :

-Parfait etat (4,5 étoiles)
Très bonne histoire, me faisant un peu pensais à du Philip K Dick, j'espère que l'auteur en fera un roman complet par la suite.

-Instantané (3,5 étoiles)
une histoire d'enquête sympa, une sorte de minority report à l'envers mais on a un sentiment de déjà vu.

-Des ombres pour silence dans les fôrets de l'enfer(3 étoiles)
-sixième du crépuscule (3 étoiles)
Ces 2 nouvelles sont trop poétiques pour moi, on est souvent perdu dans sixième du crépuscule, on passe son temps à essayer de comprendre ce qui se passe sur cette ile. Et pour les ombres du silence, je ne suis jamais rentré dedans, le sort des personnages m'importait peu, on ne comprend qu'à la conclusion où l'auteur voulait en venir pour un final pas terrible.

-Dansecorde: (4 étoiles)
Attention !! suite du livre des radieux, l'histoire est incompréhensible pour ce qui ne l'ont pas lu. Une belle surprise pour moi qui ne m'attendais pas à lire la suite des archives de roshar même si l'histoire tourne autour d'un personnage secondaire, qu'on avait perdu de vue subitement dans le livre des radieux après l'avoir tout juste découverte.

Le livre vaut le coup pour les fans des archives de Roshar, pour les autres c'est plus délicat la première histoire est excellente mais trop courte pour justifie l'achat du livre à mon avis.
Livre de nouvelles assez inégales dans leur qualité.
Par contre, c'est toujours très bien écrit, même si l'intérêt de l'histoire varie en fonction des nouvelles. Je salue tout de même l'auteur qui semble être à l'aise dans à peu près tous les genres depuis la fantasy jusqu'à la science-fiction, en passant par le policier. On a un bon échantillonnage de genre dans ce recueil.
Parmi les nouvelles, "sixième du crépuscule" est clairement celle que j'ai préférée, à la fois magnifique par son ode à la nature, et cruelle par l'inexorabilité du changement conduisant lentement mais sûrement destruction pour le compte du profit. Sa conclusion, qui retourne complètement la situation, est très bien trouvée et remet en perspective une partie du récit.
Celle que j'ai le moins aimée par contre, reste celle qui se déroule dans l'univers de Radieux, c'est aussi malheureusement la plus longue du recueil. Ce fut donc long, très long à lire. L'héroïne en effet est absolument insupportable. de plus, comme je n'ai pas lu cette série, il me manquait pas mal d'éléments du contexte pour l'apprécier.

Le reste des nouvelles m'a fait passer un bon moment, même si je pense que ça sera oublié d'ici quelques semaines.

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 décembre 2018
Brandon Sanderson nous plonge dans un récit tout en tension qui se dévore avec délice.
Chaque nouvelle qui compose ce recueil offre un véritable moment de plaisir, virevoltant avec aisance entre fantasy et science-fiction : ce recueil est la démonstration que Brandon Sanderson est un conteur hors pair.
Un éclair de douleur traversa le pied de Lift et elle culbuta dans les airs avant de heurter le sol pierreux à plat ventre. Par réflexe, elle rendit son visage génial, si bien qu'elle continua sur sa lancée, glissant sur sa joue jusqu'à ce qu'elle touche un arbre. Elle s'arrêta donc là.
L'arbre fit le mort et bascula lentement. Il toucha le sol avec un frissonnant bruit de feuilles et de branches.
Lift s'assit en se frottant le visage. Elle s'était entaillé le pied mais son pouvoir génial reboucha la plaie et la guérit super vite. Son visage ne lui faisait même pas très mal. Quand une partie d'elle était géniale, elle ne frottait pas contre ce a qu'elle touchait, mais se contentait de... glisser.
Les hommes ont besoin de lumière, mon enfant. Seuls, nous errons dans le noir et nos mouvements sont aléatoires, dictés par des esprits subjectifs et changeants. Mais la lumière est pure, et ne change pas en fonction de nos lubies quotidiennes. Éprouver de la culpabilité lorsqu'on suit un code avec précision, c'est du gâchis d'émotions.