AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749129440
184 pages
Le Cherche midi (15/05/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
André Frédérique s'est suicidé en 1957. "Fred", pour les amis, était avant tout un poète, et sa poésie était intrinsèquement liée à sa vie, à son quotidien. C'était l'ami de Boris Vian, de Raymond Queneau et de Jean Tardieu, pour qui l'humour était une façon de supporter "l'impossible" de la réalité, une élégance de l'esprit qui permettait de transmuter la bêtise, la férocité et l'ignorance en "surréalisme". C'était également un ami de Jean Bardin, pour qui il écriv... >Voir plus
Que lire après Sketches inéditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces sketches ne m'ont pas vraiment amusée. le lecteur de notre si formidable époque y trouvera un avant-goût de ce qui allait devenir l'humour à l'heure de la censure généralisée : anti homophobie, anti misogynie, anti racisme, anti judaïsme, ... pour ne citer que les quelques thèmes les plus susceptibles de provoquer les rétractations narcissiques des individus. Nous finissons par rester les bras ballants et la bouche bée, ne sachant plus que dire, coi de chez coïté. Oui, c'est cela : ces sketches pouvaient à l'époque donner un avant-goût de ce que seraient les stand-ups sur Netflic. C'est normal : ils étaient alors diffusés à la radio. La dégénérescence commence toujours quelque part, après avoir pris germe en l'homme même. Quelques bons mots peuvent toutefois être relevés ici et là, sachons-le reconnaître. Merci, au revoir.
Commenter  J’apprécie          102
Je suis toujours plus ou moins à l'affût de textes d'André Frédérique depuis que j'ai lu certains de ses poèmes dans un numéro de la revue Poésie/1 qui lui était consacré. Cela dit, avec ces sketches, principalement destinés à la radio, je n'ai pas vraiment trouvé mon compte. Ça sent les oeuvres de commande à rendre à échéances fixes, avec tous les défauts des jours où on n'est pas en veine d'inspiration. Dans la veine du Roland Dubillard des Diablogues, mais en beaucoup moins bien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Et les femmes coquettes qui ont toujours un sein de trop à faire briller en société, ça m'horripile...
- Te monte pas, mon vieux, te monte pas...
- Les femmes, c'est des chameaux. C'est fait pour être bête, c'est fait pour rien faire, et c'est fait pour taire sa gueule.
Commenter  J’apprécie          50
HERMINE : Quel est votre type de femme ?
LE JEUNE HOMME : Mon type de femme ?
HERMINE : Une actrice, par exemple.
LE JEUNE HOMME : Ah ! Une actrice… Zizi Miro.
HERMINE : Elle n’est pas connue.
LE JEUNE HOMME : Je la connais. Elle habite le même palier que moi.
HERMINE : Une actrice célèbre…
LE JEUNE HOMME : Tonia Nova.
HERMINE : Que cherchez-vous, dans le mariage ?
LE JEUNE HOMME (il rit, gêné)
HERMINE (elle note) : Bien… Répondez sans réfléchir : préférez-vous votre père ou votre mère ?
LE JEUNE HOMME : Ma sœur.
Commenter  J’apprécie          10
La belle affaire de vendre une paire de chaussures à une personne qui a besoin d’une paire de chaussures ! Je n’appelle pas ça un vendeur, mais un distributeur. Ah, si vous réussissez à vendre à un monsieur qui est venu pour acheter un pyjama rayé, une tondeuse à gazon et un service à porto, d’accord, vous avez droit à toute notre reconnaissance…
Commenter  J’apprécie          20
Des amours entre hommes et femmes…ça me paraît un peu risqué… Je choquerais mon public, qui est habitué à voir des situations normales… Des accouplements entre polyèdres et logarithmes à haute tension, ou des épousailles de radiolaires sur gélatine.
Commenter  J’apprécie          20

Video de André Frédérique (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Frédérique
L’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 11 novembre 1984 sur France Culture. Invités : Jean Chouquet, Pierre Drachline et Françoise Caradec.
autres livres classés : années 50Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20204 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}