AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mars - Perfect Edition tome 1 sur 4
EAN : 9791039119818
256 pages
Panini France (06/09/2023)
4.43/5   21 notes
Résumé :
Kira Asou est une jeune fille très timide qui passe son temps à dessiner. Un jour, elle rencontre Rei Kashino, un voyou, amateur de courses de moto, qui s'attire toujours des problèmes, et qui est très populaire auprès des filles. Derrière ce tempérament fougueux, Kira réussit à entrevoir une personne attachante. Elle découvre peu à peu son passé et au fur et à mesure du temps qu'ils passent ensemble, les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais leur romance s'annonc... >Voir plus
Que lire après Mars - Perfect Edition, tome 1Voir plus
Sounds of Life, tome 1 par Amu

Sounds of Life

Amu

4.14★ (385)

12 tomes

The one, tome 1 par Lee

The one

Nicky Lee

3.68★ (407)

17 tomes

Mr Mallow Blue, tome 1 par Samamiya

Mr Mallow Blue

Akaza Samamiya

4.07★ (160)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
[critique des 2 premiers volumes]
Publié pour la première fois en France entre février 2003 et juin 2005 au format de 15 volumes + un recueil d'histoires courtes, Mars revient dans une nouvelle édition qui s'inscrit dans la lignée des Perfect Edition proposés chez divers éditeurs : un format plus grand dont chaque volume compile deux volumes de la première édition. Pour l'occasion, un travail a été fait avec la traductrice pour revoir et mettre à jour sa traduction.
Fan de la première heure, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans les pages de ces deux premiers volumes. Cette réédition m'a tout de suite séduite par son format et la qualité de ses couvertures plus épurées, plus élégantes. Je considère ce titre comme un petit chef d'oeuvre du genre shojo manga car, si on y retrouve les clichés de la romance lycéenne, on s'aperçoit assez rapidement de la maîtrise narrative de sa mangaka qui a su apporté une certaine originalité à son récit au travers de personnages à la personnalité forte, nuancée par leurs vécus respectifs et le lien qui se tisse entre eux.
Rei est au premier abord un garçon très sociable qui semble détaché de tout, il flirte avec les filles avec la même intensité qu'il parcourt les circuits de courses sur sa moto. Très populaire auprès de ses camarades, il donne l'impression d'être une tête brûlée. de son côté, Kira est très sage, très timide, elle se fait discrète et évite les autres par crainte de se faire remarquer. Passionnée par le dessin, elle semble se complaire dans la solitude et combler les rapports humains dans les émotions que son art lui procure. Si leurs personnalités ne sont à priori pas compatibles, les deux adolescents vont se rapprocher peu à peu, attirés l'un par l'autre par la force que leur confère leur passion respective et la compréhension qu'ils ont l'un de l'autre.

Ainsi le tome 1 se concentre sur la présentation des personnages principaux et leur entourage proche. L'auteure appuie leurs différences pour renforcer l'impression d'incompatibilité entre eux et notre incompréhension, ainsi que celles de leurs camarades de classe, d'assister à un rapprochement qui, de plus en plus, apparaît comme inévitable. Une amitié s'installe entre les deux protagonistes et, en même temps que se jouent des drames, la force de leur attachement s'intensifie. Confrontés au suicide, aux difficultés familiales ou encore au harcèlement scolaire, Rei et Kira tracent leur chemin main dans la main. Ces sujets majeurs du récit viennent en nourrir la trame et permettent de faire progresser les héros dans le développement de leur personnalité propre mais également dans leur relation à l'autre.
Derrière son apparente insouciance, Rei dévoile peu à peu une personnalité violente et un caractère autodestructeur qui se retrouve dans sa passion pour la course à moto et sa conduite mordante. Bientôt pourtant, la présence de Kira, lui permet de se calmer et de reprendre contact avec la réalité. Car la jeune fille pose un regard dénué de jugement, un regard aiguisé par son sens artistique qui lui permet de voir au-delà des apparences. Rei vient lui apporter du courage et de la force, il lui offre aussi une certaine sécurité et montre aux autres qu'elle n'est pas si dénuée d'émotions ou d'intérêts qu'ils le pensaient. On trouve probablement ici l'origine de leur relation amoureuse, le soutien qu'ils s'apportent respectivement est porteur et leur permet de grandir.
Si la fin du volume amène les premiers éléments pour comprendre que toute cette violence trouve probablement ses racines dans la douleur de la perte et un sentiment d'abandon, il faut attendre le tome 2 pour découvrir la tragique histoire de la famille de Rei et la profondeur des blessures qu'il porte en lui comme autant de problèmes non résolus. En effet, alors que Rei participe aux 8 heures de Suzuka – une course d'endurance moto courue sur le circuit de Suzuka – Kira réalise un portrait de lui qui sera exposé dans une galerie. Ce tableau amène de nouveaux personnages tout droit sortis du passé de Rei. Ils viennent introduire l'histoire du jeune homme et de son frère jumeau, Sei, tout en interrogeant sa situation propre et notamment sa capacité à avancer, à grandir, alors qu'il semble avoir fui plutôt que d'avoir fait son deuil.
En même temps ils viennent confronter Kira à ses propres doutes quant à sa place auprès de celui qu'elle aime de plus en plus. Que lui trouve Rei ? Que/Qui voit-il en elle ? N'est-elle pas un substitue ? En tant que lecteur on ne peut que remarquer les similitudes entre Kira et Sei, et se positionner dans un questionnement similaire au sien. Pourtant, la sincérité de Rei et la confrontation direct mettent en avant les dissemblances entre ces deux personnes qui se trouvent essentiellement dans la capacité de Kira à affronter les problèmes de front et à ne pas les laisser la submerger. Elle accepte également Rei avec sa part d'ombre et sa part de lumière sans remettre en question sa passion qui pourtant le confronte au danger.

J'aurais encore beaucoup à dire sur ces deux premiers volumes. Si l'écriture de ses personnages et de son récit sont déjà de qualité, j'aime aussi énormément le style graphique, précis et pourtant épuré, de Fuyumi Soryo. Son trait est parfaitement maitrisé, qu'il s'agisse de ses personnages ou des différents lieux de l'action, les proportions sont respectées et s'approchent de la réalité. On pourra aussi saluer le travail éditorial sur le choix du papier, le style de la couverture avec ses inscriptions en reliefs, l'ajout d'un marque-page ou encore la préface de début de volume qui ne manque pas d'intérêt. Un seul bémol : l'absence de marge gène parfois la lecture, les bulles de dialogues étant ponctuellement mangées par la zone de reliure.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome qui a su me convaincre !

Plus jeune j'ai voulu commencer ce manga mais je m'étais arrêtée et je n'ai jamais repris depuis. Mais avec la réédition je me suis dis que c'était le signe pour que je m'y remette.

Nous avons une histoire avec certains clichés qui n'ont pas manqué de me faire sourire… mais il y a aussi une très grande profondeur que l'ont peut déjà entrevoir.

J'apprécie énormément les personnages. Rei est charismatique, troublant, secret… il dégage quelque chose de puissant. Ses paroles, ses actions et réactions sont captivantes. Kira a énormément de potentiel et semble cacher pas mal de chose. J'ai hâte de voir son développement.

J'ai trouvé la plume poétique et douce mais aussi poignante et impactante. Les dessins sont vraiment beau, j'adore ce style.

La fin du tome me donne clairement envie de poursuivre : j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          01
Oui, j'ai cédé. Vous toustes qui m'avaient conseillé de lire Mars, la machine est lancé et j'ai adoré ! Mars est un incontournable du manga romantique et je comprends pourquoi ! Ce premier tome était addictif et je comprends son engouement. J'ai dû me faire violence pour ne pas enchaîner avec le second tome directement. Je sens que cette saga va finir en gros coup de coeur ! Vive Mars, planète et Dieu de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
18 décembre 2023
Archétypale et dramatique, la trame est sublimée par l’autrice, Fuyumi Soryo, dans sa capacité à suggérer les sentiments non dits, les élans affectueux et les témoignages de loyauté entre deux personnes que tout sépare, pavant ainsi de lumière un chemin romantique tortueux.
Lire la critique sur le site : LeMonde
MangaNews
15 septembre 2023
Ingénieusement formé, brillamment narré, et d'une grande richesse émotionnelle, ce premier volume de l'édition Perfect de Mars nous pique au vif, et on en redemande aussitôt.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Videos de Fuyumi Soryo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Soryo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}