Spy x Family tome 10 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (08/12/2022)
4.38/5   431 notes
Et de deux tonitos pour Anya !
Suite aux mauvais résultats scolaires de la fillette, le plan de Twilight pour approcher Donovan Desmond est en train de prendre l'eau.
Préserver la paix reste pourtant la priorité pour l'espion de Westalis. En ces temps de fragile équilibre entre des forces de l'Ouest et de l'Est, certains n'ont rien oublié de la guerre qui a fait rage il n'y a pas si longtemps.
A Westalis, dans la ville frontalière de Ruen, vivai... >Voir plus

Miki Yoshikawa

4.22★ (702)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Votre série humoristique d'espionnage préférée est de retour et déjà 10 tomes, wow ! Si l'humour est toujours au rendez-vous, le délayage de l'intrigue aussi. La question est : qu'est-ce qui primera le plus pour vous : vous amuser ou voir l'histoire avancer ? de là résultera votre appréciation de cette lecture.

Je dois reconnaître que l'humour fait toujours mouche chez moi. Je m'amuse énormément du décalage entre le sérieux voulu pour ce type d'histoire d'espionnage et le caractère totalement loufoque des personnages qui des réactions vraiment décalées et ce même dans les situations qui se veulent sérieux, comme lors du récit du passé de Twilight qui ouvre le tome. le reste est une vaste parodie avec des références plus ou moins appuyées, comme lorsque Yor se la joue "Jeanne et serge / Attacker You".

Cependant, on peut aussi être en droit d'attendre de l'intrigue qu'elle avance un peu plus à ce stade, 10 tomes quand même. Certes, c'est appréciable de découvrir d'où vient Loid et d'avoir un discours à la fois nuancé et rude sur la guerre et son absurdité pour les habitants des deux camps qui ne font que subir la belligérance de leurs autorités, mais en attendant l'intrigue principale, elle, ne bouge pas. La seule avancée, on la doit à Yor, qui par le plus grand des hasards fait la rencontre de la mère de Damien, mais c'est bien mince. Je veux bien que ce ne soit pas le problème principal de l'auteur et qu'il préfère nous amuser des bourdes d'Anya ou de la vie familiale étrange des Forger, mais il y a un minimum et là le délayage se fait de plus en plus sentir, dans une série dont le succès doit pousser le mangaka à en rajouter sans cesse. La question est : jusqu'où va-t-il aller ainsi ?

Le tome reste cependant fort plaisant à lire. Comme je le disais, j'ai apprécié ce long retour en arrière sur le personnage de Loid. Avec lui, on a découvert les ravages de la guerre sur les jeunes esprits, la violence et la brutalité soudaine de celle-ci quand elle se déclenche et l'ambivalence de chacun des camps. C'est totalement d'actualité. J'ai également encore apprécié les petites incursions dans la vie familiale des Forger, notamment grâce au pouvoir d'Anya qui rend bien des conversations savoureuses avec ses multiples niveaux de compréhension. C'est aussi truculent de la voir toujours galérer à l'école et de voir la tête ébahie des professeurs face à la profondeur de sa bêtise à un moment où son pouvoir ne lui sert à rien tant elle ne comprend rien ^^! Même les petits bonus sont truffés d'humour et clairement c'est un gros atout charme ici.

Maintenant que la série est entrée dans sa première dizaine, on peut cependant être en droit d'attendre que l'intrigue prenne une autre ampleur et cela tarde vraiment à venir. On a plus un condensé d'humour loufoque qu'une intrigue d'espionnage bien construite qui avancerait au fil du temps et je regrette qu'un équilibre plus juste ne soit pas trouvé justement entre les deux. J'aime l'humour et le côté barré de la série mais une vraie intrigue vraiment portée par le mangaka me manque.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'air de rien, nous voilà arrivés au tome 10, nous passons donc sur deux chiffres. La couverture est un peu différente que d'habitude. Cela a aussi quelque chose d'assez impactant et fort de voir un gamin avec du matériel militaire et la destruction autour de lui. Alors que sur la première illustration, Anya rend hommage au fait que nous soyons au tome 10, regardez autant sa tenue que ses doigts, le tome offre également une jolie réflexion sur le pouvoir de l'information, la façon différente dont on peut voir les choses. Nous replongerons dans le passé de Twilight et retrouverons le présent avec une surprise de taille.
La première partie nous emmène dans le passé, quand une menace de guerre régnait, que presque tous les adultes disaient que ça passerait, alors que de jeunes garçons jouent à la guerre, se rêvent militaire, mais ils se font des illusions et ne maîtrisent rien. le père d'un jeune garçon le pousse à réfléchir différemment, à ne pas prendre tout pour acquis, une réflexion que le jeune va encore pousser après des faits dramatiques et quand il deviendra un espion.
Nous confronterons aussi de loin sa formation à celle d'un petit jeune dans le temps présent. C'est quand même fou les illusions que l'on peut se faire.
Après ce moment intense et intéressant, retour au présent et nous nous remettons en mémoire également pourquoi ce passé a ressurgit. Yor fait de son mieux pour être une bonne mère, elle remarque qu'il y a beaucoup de choses qu'elle ne connaît pas. Parfois, elle aimerait demander mais elle a peur de la réaction des autres. Elle aussi peut se faire de sacrés films.
Anya est bien sûr toujours un régal à suivre et il faut dire que la voir ajuster ses réactions en fonction de son interlocuteur et des pensées qu'elle a lu, c'est épique, sacré Anya, surtout que par moment elle comprend de travers.
Ces personnages nous font toujours passer un bon moment, et quelque part ils reviennent de loin, chaque membre de cette famille a un passif lourd, cache des secrets et ne sait pas toujours comment réagir. Les situations décalées font bien rire le lecteur, qui a aussi de jolis moments de famille et des moments de réflexion intéressant.
Dans ce tome est également mis en avant le pouvoir de l'information et l'importance de l'amitié.
Une série que je continue à conseiller, testez là si possible le mélange est savoureux et parfois explosif, et possiblement à adopter, autant en anime qu'en manga.
Un tome plaisant à lire, je ne dirais pas le contraire, mais je commence fortement à me lasser... J'aimerais que l'intrigue avance un peu plus.

Il est intéressant dans ce dixième tome d'en apprendre davantage sur le passé de Loid. Également, la rencontre fort hasardeuse de Yor promet, normalement, d'accélérer les choses. Mais la suite va-t-elle tenir ses promesses ? Oui, l'humour me plaît toujours même si je ne suis pas aussi enthousiasmée que les tout premiers tomes, ceux-là même où j'étais clairement morte de rire face à certaines scènes, oui oui ^^. La petite Anya me fait également doucement sourire mais après 10 tomes, j'en attends plus, et surtout au niveau du récit qui piétine... J'ai l'impression de me répéter depuis le tome 5.

Je compte lire la suite bien entendu, mais j'espère sincèrement ne pas être déçue.
Un tome sympathique dans lequel on voit pour la première fois le passé de Twilight ! C'était plutôt intéressant. du côté du présent, pas grand chose de neuf ! Et ça commence à me lasser, vraiment on est au même point depuis le premier tome. C'est sympa les petites aventures du jour mais au bout de dix tomes j'ai envie d'autres choses comme la mission qui avance ou des secrets révélés....Heureusement je les emprunte à la médiathèque sinon j'arrêterai là. du coup j'attends le prochain tome en espérant un peu de plus de rythme et de folie ^^ .
Challenge BD 2023
Je trouve que ce dernier tome de "Spy x Family" est intéressant car il en dit plus sur l'enfance de Twilight, le personnage principal. J'ai été touchée par sa détermination et sa capacité à être un bon espion tout en étant très jeune. L'auteur a réussi à faire passer un message sur les conséquences de la guerre et de ne pas la banaliser. Cependant, l'intrigue principale autour d'Anya ne m'a pas vraiment captivée, même si elle essaie de gagner une étoile pour se rapprocher de Damien. J'ai l'impression que Yor, la mère adoptive de Twilight, pourrait bien débloquer la situation et éclipser Anya. En tout cas, les pions avancent doucement mais sûrement. le rythme est lent, mais j'apprécie toujours autant les scènes comiques, surtout dans la deuxième partie du livre. En somme, ce tome est un tome de transition pour placer les éléments en vue d'un futur développement de l'histoire. J'ai hâte de voir comment l'action va évoluer dans les prochains tomes.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..

critiques presse (4)
ActuaBD
20 février 2023
Alors que la vie suit son cours au sein de la famille Forger, Tatsuya Endo profite de ce 10e tome pour plonger dans le passé de Twilight, expliquant comment et pourquoi il est devenu agent secret.
Sceneario
14 février 2023
Pour fêter le dixième tome de la série, Tatsuya Endo nous entraîne dans la jeunesse de Loid. Nous comprenons mieux, ainsi, sa motivation à lutter contre les risques de nouveau conflit avec Ostania. C’est aussi l’occasion de découvrir comment il va devenir le fameux agent secret Twilight.
MangaNews
06 décembre 2022
Affaire à suivre ! En attendant, ce dixième volume fait bien le job dans l'ensemble, en trouvant un assez bon équilibre entre les approfondissements (surtout dans la première partie sur Twilight), l'humour (même s'il apparaît moins prégnant) et de nouvelles perspectives.
CNLJ
05 décembre 2022
Un trio de choc où chacun ignore le secret de l’autre, multipliant les situations burlesques de ce manga d’espionnage désopilant qui ne faiblit pas au fil des tomes !
Et dans cette fac, ils ont fait une étude intéressante !
Ils ont montré aux gens l'image d'un type en train de se prendre une baffe. Les gens réagissaient à la douleur. Ils étaient mal, tu vois ?
Donc conclusion : L'être humain n'aime pas la violence !
Sauf que...ils ont montré la même scène en précisant que le type se faisait frapper par sa copine parce qu'il l'avait trompée. Et là, ben le cerveau des sujets a envoyé des signaux d'excitation !
- Flippant, non ?! Il suffit de changer le contexte sans preuve pour modifier notre ressenti !
N’oublie jamais que la plus banale des informations peut changer la vie des gens, comme le visage d’une nation.
J'ai haï l'ennemi, aveuglément. J'ai pris les armes, aveuglément. J'ai obéi aux ordres aveuglément. L'ignorance est si dévastatrice, si néfaste.
Le monde est comme un énorme oignon, les couches de mensonges se superposent pour former une sphère. Chaque couche arrachée nous tire des larmes.
Tu trouves pas ça stupide ? Cette guerre, c’est juste parce que des politiciens ne se sont pas entendus. Pourquoi c’est nous, les citoyens ordinaires qui devrions en payer le prix ?

Lire un extrait