Le Verger (19/05/2023)
4.33/5   3 notes
"Un stammtisch, prononcer chtamtiche, littéralement "la table de la tribu", c'est une bande d'amis qui se retrouvent régulièrement dans un bistrot pour boire, manger, et raconter des balivernes.

C'est en assistant à une bagarre que j'ai loupé l'assassinat de mon vieux copain Luigi avec qui je faisais stammtisch depuis des années tous les samedis à 13 h 13 chez Édith, au Marché Bar. Un individu lui a planté dans le dos un coupe-papier touristique aux a... >Voir plus
Que lire après Stammtisch RequiemVoir plus
"1. Définition
(In Brockhaus Enzyklopädie, 1901, trad. Google)
La stammtable est un rassemblement d'individuels dans une bierstub ou une winstub pour se mettre mal comme un cochon et raconter des Blödsinn. Toujours la même stammstable se passe dans la même local au même jour et au même heure."
La première partie du livre m'a franchement fait rire, à de nombreuses reprises, ce qui est assez rare pour être mentionné, et apprécié! Ensuite, la résolution de l'énigme a pris toute la place et l'oxygène du récit. Ceci dit, l'originalité des prises de position métaphysiques est à signaler. J'ai bien aimé et envisage maintenant de participer dès que possible à un stammtisch, mais pas à 13h13!

Ô toi l'inconnu, nue, qui m'a assassiné
Ô toi qui m'as planté une lame dans le dos
Ô toi que le malheur a poussé à faire ça
Ô toi que je connais probablement un peu
Ô toi dont je n'ai pas su assez prendre soin
Ô toi qui dois souffrir d'être mon assassin
Ô toi je te pardonne pour le mal que je t'ai fait.