AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Steamboy tome 1 sur 2
EAN : 9782723470452
192 pages
Glénat (27/01/2010)
2.5/5   6 notes
Résumé :
En 1866, en Angleterre, le jeune Edward Steam, un inventeur de génie, reçoit un colis particulier de son grand-père, éminent scientifi que lui aussi : une sphère noire qui contiendrait une source d'énergie ultime en condensant la vapeur dans des limites encore jamais atteintes par l'homme. À peine est-il entré en possession de l'objet qu'il est pris en chasse par une organisation secrète désireuse de lui dérober son bien. Et son commanditaire n'est autre que le prop... >Voir plus
Que lire après Steamboy, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur de Akira est au commande de cet anime comics dans un genre totalement steampunk c'est à dire une espèce d'uchronie où la machine à vapeur aurait été l'élément essentiel du développement technologique.

J'avais bien aimé ce film d'animation qui me rappelait un peu les oeuvres du grand Hayao Miyazaki mais avec la poésie en moins. J'ai rien à dire vraiment sur cette adaptation qui est fidèle puisqu'il s'agit d'une anime comics c'est à dire que les images sont directement tirées du film.

On se situe dans l'Angleterre victorienne où un gamin surdoué réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice. Il va l'utiliser contre les forces du mal. On regrettera le manichéisme de cette histoire classique et ses personnages caricaturaux. Cependant, on saluera des décors grandioses et pittoresques bourrés de détails et de réalisme. le scénario semble partir dans tous les sens pour un final finalement un peu bâclé.

Au final, une jolie aventure surréaliste qu'il vaut mieux voir au cinéma en 3D car c'est un spectacle d'animation sidérant. La bd ne rend pas cela !
Commenter  J’apprécie          50
Au 19ème siècle, en Angleterre, un jeune garçon est poursuivi par les sbires d'une société secrète qui veulent lui voler le trésor que son grand-père lui a transmis: une boule d'énergie fonctionnant à la vapeur...
Malgré le graphisme magnifique de ce manga, je n'ai pas du tout accroché: histoire brouillonne et trop rapide, coqs-à-l'âne innombrables, personnages peu fouillés... pas mon truc du tout!
Commenter  J’apprécie          80
Cet album n'est en sorte que la juxtaposition d'arrêts sur image du film d'animation du même nom. du coup rien de bien particulier n'est à attendre dans ce manga. On est directement plongé dans l'histoire et pour le coup vaut mieux avoir vu et apprécié le film. Sinon bien des actions pourront paraître abstraites.

Les bulles, mal intégrées dans les dessins, sont également de plusieurs couleurs (vert pâle, marron, etc.) et ce parfois alors qu'il s'agit du même personnage qui parle. Cela est quelque peu perturbant. Si encore il y avait eu un « code couleur » mis en place pour différencier les personnages et si vraiment cela s'était avéré nécessaire, mais non rien de tout cela n'est mis en place ni utile…

Dernier reproche, les dessins dans de petites cases rendent assez bien. Mais dès qu'il s'agit de page double, les dessins sont « pixelisés »… Ce qui est regrettable quand on connait la beauté de certains paysages, scènes d'intérieur du film !

Je ne vois dans ce livre qu'un objet de collection pour les grands fans du film. Et ça, c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ton père est un faible, qui a vendu son âme de scientifique aux capitalistes ! Tu ne dois pas l'écouter !!
- Il dit que les hommes attendent les bienfaits de la science...
- Il parle surtout des actionnaires qui attendent leurs dividendes ! Une invention qui prend forme en dehors de toute philosophie et de tout principe ne peut être que néfaste !
Commenter  J’apprécie          20
Le Steampunk est un monde fait de rouages et de rivets. C'est les dirigeables, les lunettes et la vapeur. C'est la romance.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu ne sais pas ? Mais quel idiot !
- Mais arrête, avec tes "idiots" ! Qu'y a-t-il d'idiot à demander quand on ne sait pas ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST
+ Lire la suite
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}