J.-C. Lattès (22/03/2017)
3.64/5   14 notes
« Je suis tombé amoureux de lui. Un amour tout aussi vrai et puissant que celui qu’éprouve une fillette pour l’inconnu de la classe d’au-dessus dont elle ne connaît que le nom et toutes les tenues vestimentaires, et à qui elle n’adressera jamais la parole sous peine de mourir sur-le-champ d’une attaque cérébrale. »
Secrètement épris du leader d’un boys band pour adolescentes, un étudiant en sociologie décide de lui consacrer son mémoire.
Ce récit moder... >Voir plus
Que lire après StylesVoir plus
Je poursuis à rebours la découverte de l'oeuvre de Côme Martin-Karl, commencée avec son dernier ouvrage La Réaction (2020), que j'ai adoré. Il s'agit ici de son deuxième roman paru en 2017. ● Le narrateur est étudiant en sociologie et rédige un mémoire sur le chanteur du boys band One Direction, Harry Styles, dont il est éperdument amoureux. Il se pose beaucoup de questions sur l'orientation théorique à donner à son mémoire, d'autant que son directeur de mémoire lui annonce qu'en raison d'un trop grand nombre d'étudiants suivis, il ne peut pas le garder. Mais au-delà de ces questions d'ordre universitaire, le narrateur nous entraîne dans ses rêveries sur la vie et sur l'amour et nous fait partager ses rencontres (plus ou moins) érotiques, avec un aide-soignant dont nous ne connaîtrons jamais le nom, et avec Julien, un doctorant qui travaille lui aussi sur Harry Styles, en psychanalyse du droit. ● L'intrigue n'occupe pas une place centrale dans ce roman et pourtant il fonctionne, et il fonctionne même très bien : il n'y a aucun temps mort, il se lit avec délectation. Les romans de ce type font souvent d'excellents ouvrages quand l'auteur parvient à les rendre passionnants grâce à d'autres éléments, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à écrire. Ici, la satire des milieux universitaires en sciences humaines, la pédanterie grotesque des pontes, la recherche à tout prix de l'originalité au prix de travaux en définitive ridicules, font merveille. Mais à un niveau plus général, c'est la vacuité de tous les discours que l'auteur dénonce, pas seulement le discours universitaire, mais aussi notamment le discours amoureux, fondant l'irréductible solitude de l'être humain contemporain. Et aussi, quoi de plus vide que les paroles des chansons d'un boys band ? Et l'icône elle-même, Harry Styles (que je ne connaissais même pas de nom !), composée de tous les discours des médias et des fans, n'est-elle pas elle aussi une coquille vide, si bien que quand on rencontre l'être qui se cache derrière, on n'a rien à lui dire ? Harry Styles est en cela la métaphore parfaite de la vacuité moderne. ● Ce qu'il y a de drôle, ce sont les critiques négatives que j'ai lues sur ce livre sur Amazon, qui émanent probablement de fans de Harry Styles et qui croyaient sans doute y trouver une fanfiction. ● A un niveau plus personnel, j'ai eu avec ce livre l'incroyable et rarissime impression de me sentir de plain-pied avec l'auteur, l'impression qu'il écrivait mes propres pensées, qu'il a fait ce livre pour moi seul tant je m'y retrouvais !
Une fois achevé, je peux qualifier ce livre d'irrésistiblement intrigant.
J'avoue ne pas savoir pour l'instant si je l'ai aimé ou non, et si Version Fémina ne me l'avait pas envoyé pour connaître mon avis dans le cadre du « Coup de coeur des lectrices » je ne suis pas certaine que je serais allée vers lui de manière instinctive en librairie.
A un moment donné, j'ai même eu envie d'arrêter sa lecture. Mais une petite voix m'a dit qu'il fallait continuer, qu'il proposait quelque chose de différent qui ne peut pas laisser indifférent…

Il vaut franchement le détour côté écriture. A la fois drôle et extrêmement littéraire, ultra précise. Côme Martin-Karl a des lettres et cela se sent.
Sur ce point il ne faut pas passer à côté.

« Styles ».
Le mot est à prendre à divers degrés je pense. Au sens propre comme au figuré.
Comme la construction chapitres qui vont du A au Q, comme la façon dont il prend le lecteur a parti (nous assistons à une étude dans l'étude m'a-t-il semblé), comme ce chanteur Harry Styles qui existe bel et bien dans la vraie vie (tout comme le groupe One Direction), comme les figures en tout genre utilisées…

Avec ce livre, ne sommes-nous pas dans la littérature stricto sensu ?
Celle qui nous force à réfléchir, celle qui nous sort de notre zone de confort, celle qui bouscule les codes, celle qui ne nous laisse pas en paix ?
Alors oui ne serait-ce que pour ça j'ai envie de le défendre, mais à vous de juger !
Lien : https://arthemiss.com/styles..
J'ai adoré. le sujet de départ est complètement barré et ne semble pas pouvoir tenir sur 224 pages. Pourtant, c'est la folie et l'écriture de Côme Martin-Karl qui m'a emporté. Ce type, neurasthénique, est incapable de s'intéresser à autre chose qu'à Harry Styles. Il pourrait faire pitié si son honnêteté ne le rendait pas attachant. Raconter comment un étudiant procède pour sortir un mémoire de recherche sur un sujet plutôt léger comme le chanteur des One Direction serait ennuyeux, si ce n'était le regard de l'auteur sur son anti-héros.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Une intrigue légère, une écriture simple, qui ne m'auront pas transportées ni convaincues. J'ai jugé le narrateur matérialiste et regretté que ses seules préoccupations tournent autour de l'amour, du succès et d'Harry Styles.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..

On nous expliquait comment la totalité d’une foule pouvait être réduite à un échantillon représentatif. En d’autres termes, chacun n’est que le reflet d’une cohorte plus large qui pense et agit de manière similaire. Je me suis rendu compte que j’avais, d’un point de vue sociologique, des dizaines de doubles, peut-être même des centaines et des milliers selon la finesse de l’aspect considéré. Je n’existais pas vraiment ou alors je pouvais être remplacé sur-le-champ par un autre être doté des mêmes caractéristiques que moi. Des mêmes attitudes, des mêmes opinions, des mêmes gestes.
Je ne sais pas pourquoi Lydie insiste toujours pour que je reste. Quel plaisir éprouve-t-elle à me voir et me parler ? Je ne pense pas faire partie des gens que l’on qualifie de « sympa », je refuse souvent ses invitations, je ne suis pas sûr d’apparaître comme quelqu’un de très intéressant, ni de valorisant. Je m’imagine plutôt grisâtre vu de l’extérieur. Je me trouve en revanche intéressant pour moi-même, j’ai une certaine profondeur, je n’ai vraiment pas envie de me suicider, par exemple, je ne me suis pas invivable. Mais je ne fais pas beaucoup d’efforts avec les autres pour leur faire partager l’étendue de ma personnalité et de mon humanité. Peut-être la perçoivent-ils quand même, mais j’en doute. Je suis là, je pense que c’est suffisant pour beaucoup. Ma simple présence suffit à entièrement me définir.
Je comprends très bien les préadolescentes qui se laissent aller à la volupté de l’amour pour une star. C’est d’abord un sentiment sécurisant que celui de l’érotisme impossible : on peut éprouver les choses les plus violentes sans jamais être confronté au réel. Cela a été décrit en long, en large et en travers par des bataillons de pédopsychologues.
Mais surtout, il me semble que ce sentiment est identique à l’émotion religieuse en ce qu’il est fondé sur la combinaison de l’inaccessible et du toujours-là. Comme Dieu, Harry Styles est inaccessible et pourtant il est toujours là. Toutes les semaines, des centaines de photos de lui circulent, des centaines d’informations sont échangées à son sujet, alors qu’il est impossible de l’approcher. En fait, comme beaucoup de stars contemporaines, il n’existe pas, et pourtant il sature l’espace public de sa présence. (p.13)
Je pense à ces gens très laids qui couchent avec des gens très beaux. On prend à témoin ces couples désassortis pour souligner qu’il faut rester optimiste, que tout est possible en amour. J’ai toujours trouvé au contraire cet argument angoissant. Il montre que l’attirance de l’autre est fondée sur quelque chose d’impossible à objectiver. Au moins la laideur peut-elle être traitée par la cosmétique ou la chirurgie. Mais cet éther mystérieux que même certaines personnes repoussantes pourraient produire, que l’on nomme tour à tour « charme », « magnétisme » ou « truc », il n’y a aucune méthode pour l’acquérir.
Dans le couloir, je me sens soulagé. On ne peut pas dire que ça se soit mal passé. Par ailleurs, rien n’est tranché et je peux encore vivre dans l’espoir qu’il acceptera mon mémoire. La possibilité de cette perspective me repose. Je suis content que la prochaine étape n’implique pas de contact direct, je vais lui envoyer un texte, il me répondra par un message, je n’aurai pas à parler. J’aimerais vivre ma vie in abstentia. Ce serait plus simple. (p.102)