AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709659751
Éditeur : J.-C. Lattès (22/03/2017)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
« Je suis tombé amoureux de lui. Un amour tout aussi vrai et puissant que celui qu’éprouve une fillette pour l’inconnu de la classe d’au-dessus dont elle ne connaît que le nom et toutes les tenues vestimentaires, et à qui elle n’adressera jamais la parole sous peine de mourir sur-le-champ d’une attaque cérébrale. »
Secrètement épris du leader d’un boys band pour adolescentes, un étudiant en sociologie décide de lui consacrer son mémoire.
Ce récit moder... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CelineArthemiss
  12 juin 2017
Une fois achevé, je peux qualifier ce livre d'irrésistiblement intrigant.
J'avoue ne pas savoir pour l'instant si je l'ai aimé ou non, et si Version Fémina ne me l'avait pas envoyé pour connaître mon avis dans le cadre du « Coup de coeur des lectrices » je ne suis pas certaine que je serais allée vers lui de manière instinctive en librairie.
A un moment donné, j'ai même eu envie d'arrêter sa lecture. Mais une petite voix m'a dit qu'il fallait continuer, qu'il proposait quelque chose de différent qui ne peut pas laisser indifférent…
Il vaut franchement le détour côté écriture. A la fois drôle et extrêmement littéraire, ultra précise. Côme Martin-Karl a des lettres et cela se sent.
Sur ce point il ne faut pas passer à côté.
« Styles ».
Le mot est à prendre à divers degrés je pense. Au sens propre comme au figuré.
Comme la construction chapitres qui vont du A au Q, comme la façon dont il prend le lecteur a parti (nous assistons à une étude dans l'étude m'a-t-il semblé), comme ce chanteur Harry Styles qui existe bel et bien dans la vraie vie (tout comme le groupe One Direction), comme les figures en tout genre utilisées…
Avec ce livre, ne sommes-nous pas dans la littérature stricto sensu ?
Celle qui nous force à réfléchir, celle qui nous sort de notre zone de confort, celle qui bouscule les codes, celle qui ne nous laisse pas en paix ?
Alors oui ne serait-ce que pour ça j'ai envie de le défendre, mais à vous de juger !
Lien : https://arthemiss.com/styles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
anouklibrary
  22 avril 2017
Une intrigue légère, une écriture simple, qui ne m'auront pas transportées ni convaincues. J'ai jugé le narrateur matérialiste et regretté que ses seules préoccupations tournent autour de l'amour, du succès et d'Harry Styles.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          01
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
hoteldelaplagehoteldelaplage   28 janvier 2018
Je comprends très bien les préadolescentes qui se laissent aller à la volupté de l’amour pour une star. C’est d’abord un sentiment sécurisant que celui de l’érotisme impossible : on peut éprouver les choses les plus violentes sans jamais être confronté au réel. Cela a été décrit en long, en large et en travers par des bataillons de pédopsychologues.
Mais surtout, il me semble que ce sentiment est identique à l’émotion religieuse en ce qu’il est fondé sur la combinaison de l’inaccessible et du toujours-là. Comme Dieu, Harry Styles est inaccessible et pourtant il est toujours là. Toutes les semaines, des centaines de photos de lui circulent, des centaines d’informations sont échangées à son sujet, alors qu’il est impossible de l’approcher. En fait, comme beaucoup de stars contemporaines, il n’existe pas, et pourtant il sature l’espace public de sa présence. (p.13)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
hoteldelaplagehoteldelaplage   28 janvier 2018
Dans le couloir, je me sens soulagé. On ne peut pas dire que ça se soit mal passé. Par ailleurs, rien n’est tranché et je peux encore vivre dans l’espoir qu’il acceptera mon mémoire. La possibilité de cette perspective me repose. Je suis content que la prochaine étape n’implique pas de contact direct, je vais lui envoyer un texte, il me répondra par un message, je n’aurai pas à parler. J’aimerais vivre ma vie in abstentia. Ce serait plus simple. (p.102)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
hoteldelaplagehoteldelaplage   28 janvier 2018
A quoi cela sert-il de parler à quelqu’un ? Il me semble que je n’attends ni conseil ni point de vue, je parle pour qu’on m’écoute, je ne cherche peut-être qu’à me parler à moi-même pour que le son de ma voix me revienne dans les oreilles, l’autre n’étant qu’un prétexte, il se peut que tout cela ne soit qu’un exercice acoustique, j’aurais besoin de l’autre comme le radar a besoin d’obstacles pour que les ondes lui reviennent en boomerang. (p.161)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Côme Martin-Karl (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Côme Martin-Karl
Les Pieds sur scène #2 - Côme Martin-Karl .Les Pieds sur terre est une émission quotidienne diffusée sur France Culture à 13h30. Les Pieds sur scène est une série d'émissions enregistrées en public au Théâtre du Rond-Point. Des histoires vraies racontées par celles et ceux qui les ont vécues, avec : Isabelle Boccon-Gibod, Béatrice du Preez, Aurore Debierre, Gérard Fleldzer, Côme Martin-Karl, Mustafa Rotman et Xiaoxing Cheng.
autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Côme Martin-Karl (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre