Éditeur : J.-C. Lattès (22/03/2017)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
« Je suis tombé amoureux de lui. Un amour tout aussi vrai et puissant que celui qu’éprouve une fillette pour l’inconnu de la classe d’au-dessus dont elle ne connaît que le nom et toutes les tenues vestimentaires, et à qui elle n’adressera jamais la parole sous peine de mourir sur-le-champ d’une attaque cérébrale. »
Secrètement épris du leader d’un boys band pour adolescentes, un étudiant en sociologie décide de lui consacrer son mémoire.
Ce récit moder... >Voir plus

CelineArthemiss
  12 juin 2017
Une fois achevé, je peux qualifier ce livre d'irrésistiblement intrigant.
J'avoue ne pas savoir pour l'instant si je l'ai aimé ou non, et si Version Fémina ne me l'avait pas envoyé pour connaître mon avis dans le cadre du « Coup de coeur des lectrices » je ne suis pas certaine que je serais allée vers lui de manière instinctive en librairie.
A un moment donné, j'ai même eu envie d'arrêter sa lecture. Mais une petite voix m'a dit qu'il fallait continuer, qu'il proposait quelque chose de différent qui ne peut pas laisser indifférent…
Il vaut franchement le détour côté écriture. A la fois drôle et extrêmement littéraire, ultra précise. Côme Martin-Karl a des lettres et cela se sent.
Sur ce point il ne faut pas passer à côté.
« Styles ».
Le mot est à prendre à divers degrés je pense. Au sens propre comme au figuré.
Comme la construction chapitres qui vont du A au Q, comme la façon dont il prend le lecteur a parti (nous assistons à une étude dans l'étude m'a-t-il semblé), comme ce chanteur Harry Styles qui existe bel et bien dans la vraie vie (tout comme le groupe One Direction), comme les figures en tout genre utilisées…
Avec ce livre, ne sommes-nous pas dans la littérature stricto sensu ?
Celle qui nous force à réfléchir, celle qui nous sort de notre zone de confort, celle qui bouscule les codes, celle qui ne nous laisse pas en paix ?
Alors oui ne serait-ce que pour ça j'ai envie de le défendre, mais à vous de juger !
Lien : https://arthemiss.com/styles..
anouklibrary
  22 avril 2017
Une intrigue légère, une écriture simple, qui ne m'auront pas transportées ni convaincues. J'ai jugé le narrateur matérialiste et regretté que ses seules préoccupations tournent autour de l'amour, du succès et d'Harry Styles.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
hoteldelaplagehoteldelaplage   28 janvier 2018
Je comprends très bien les préadolescentes qui se laissent aller à la volupté de l’amour pour une star. C’est d’abord un sentiment sécurisant que celui de l’érotisme impossible : on peut éprouver les choses les plus violentes sans jamais être confronté au réel. Cela a été décrit en long, en large et en travers par des bataillons de pédopsychologues.
Mais surtout, il me semble que ce sentiment est identique à l’émotion religieuse en ce qu’il est fondé sur la combinaison de l’inaccessible et du toujours-là. Comme Dieu, Harry Styles est inaccessible et pourtant il est toujours là. Toutes les semaines, des centaines de photos de lui circulent, des centaines d’informations sont échangées à son sujet, alors qu’il est impossible de l’approcher. En fait, comme beaucoup de stars contemporaines, il n’existe pas, et pourtant il sature l’espace public de sa présence. (p.13)
hoteldelaplagehoteldelaplage   28 janvier 2018
Dans le couloir, je me sens soulagé. On ne peut pas dire que ça se soit mal passé. Par ailleurs, rien n’est tranché et je peux encore vivre dans l’espoir qu’il acceptera mon mémoire. La possibilité de cette perspective me repose. Je suis content que la prochaine étape n’implique pas de contact direct, je vais lui envoyer un texte, il me répondra par un message, je n’aurai pas à parler. J’aimerais vivre ma vie in abstentia. Ce serait plus simple. (p.102)
hoteldelaplagehoteldelaplage   28 janvier 2018
A quoi cela sert-il de parler à quelqu’un ? Il me semble que je n’attends ni conseil ni point de vue, je parle pour qu’on m’écoute, je ne cherche peut-être qu’à me parler à moi-même pour que le son de ma voix me revienne dans les oreilles, l’autre n’étant qu’un prétexte, il se peut que tout cela ne soit qu’un exercice acoustique, j’aurais besoin de l’autre comme le radar a besoin d’obstacles pour que les ondes lui reviennent en boomerang. (p.161)