AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130585770
288 pages
Presses Universitaires de France (13/03/2013)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Après avoir parcouru la théorie de la connaissance cartésienne (Sur l’ontologie grise de Descartes, Vrin, 1975), reconstitué sa doctrine métaphysique du fondement (Sur la théologie blanche de Descartes, Puf, 1981) et articulé sa double onto-théo-logie (Sur le prisme métaphysique de Descartes, Puf, 1986), on entreprend ici de réintégrer dans ce développement les questions, encore obscures et souvent laissées à part de l’ensemble, de la morale et des passions. Cette i... >Voir plus
Que lire après Sur la pensée passive de DescartesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un excellent essai de Jean-Luc Marion. Meum corpus n'est comme tous les autres corps : c'est une troisième notion primitive qui, dans l'ordre des matières, n'est rien d'autre que la première. Cette chose qui pense, l'ego, est aussi cette chose qui ressent, dans une union évidente du corps et de l'âme. Elle ressent : ce n'est pas dire que l'âme est le corps, mais qu'il y a aussi une pensée passive, exprimée dans l'union. On parle de dualisme des substances de Descartes. Mais il ne faudrait pas s'y tromper : non seulement l'union de l'âme et du corps n'a rien d'accidentelle (ce qui est sans doute admis par tout lecteur attentif), mais en plus le problème de l'existence du corps n'en est pas un à partir du moment où l'évidence de l'union est reconnue. Même l'existence des corps extérieurs n'est pas le problème de la sixième méditation. On comprend mieux la doctrine des passions de Descartes (et les Passions de l'âme parachèvent la métaphysique cartésienne). Les passions ne sont pas à mettre à distance. Elles relèvent de la pensée passive. Celle-ci provoque la volonté. Quoi de mieux, alors, que vouloir ses bonnes passions, c'est-à-dire vouloir bien vouloir, se satisfaire de son ego en tant qu'il se satisfait éthiquement, toujours de façon subordonnée à la volonté divine ?
Commenter  J’apprécie          01
Partant en quelque sorte de "Certitudes négatives", Marion s'attaque au "dernier Descartes", celui des "Passions de l'âme", Marion démontre l'unité du spirituel et du charnel, voulue en fait par Descartes lorsqu'il se rend compte que la raison a besoin des sentiments pour achever toute démarche humaine. Mais les passions sont également une source de ravage, si elle n'est pas raisonnée. Une passion devrait gouverner toutes les autres, c'est la "générosité", que Descartes qualifie comme la capacité pour l'homme d'utiliser son libre arbitre pour faire le bien et, voyant ce qu'il a fait, en récolter une estime de soi qui le rend calme et prudent. Calme et prudent parce qu'ayant conscience d'avoir fait le bien, il est conscient de sa valeur, et il n'a plus besoin d'autre reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Luc Marion (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Marion
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
https://abo.philomag.com/loggia/site/philomag/abo-new/fr/abo/index.html
autres livres classés : CartésianismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}