AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246856801
128 pages
Grasset (24/05/2017)
3/5   4 notes
Résumé :
« On peut invoquer, bien sûr, « l’âme de la France», même si l’on ne croit plus guère sans doute à la réalité de sa propre âme à soi. Mais si, comme responsable politique, l’on prend ce risque, il faut mesurer ce que l’on dit et surtout ce que l’on ne peut pas dire. Seuls les chrétiens, donc d’abord les catholiques, peuvent mettre en jeu leur âme dans la communauté française, parce qu’eux seuls savent ce que c’est que de la donner, pour donner une communion à une co... >Voir plus
Que lire après Brève apologie pour un moment catholiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage d'une grande érudition qui se penche sur certains maux de la société contemporaines et qui éclaire les faits supports de la réflexion à la lumière de la pensée catholique afin d'en montrer toute l'actualité et toute l'importance pour le monde. Loin d'être partisan, Jean-Luc MARION recadre certaines approches détournées de leur sens premier en termes de vocabulaire. C'est ainsi qu'il remet le lecteur sur la voie du sens originel de "laïcité" et met en exergue la dimension réelle du mot "communion". Réservé à un auditoire averti, il n'en présente pas moins un message enrichissant et ouvert sur le monde qu'il convient de méditer, d'intérioriser et de traduire ensuite en actes.
Commenter  J’apprécie          30
Ouvrage aux moments passionnants, qui ouvre l'esprit et rebat les cartes de la place de la religion chrétienne dans la société. Parfois cependant, les textes excessivement intelligents laissent le lecteur ordinaire sur le bord, avec l'impression diffuse que l'auteur manque son objet. Mais ces moments difficiles ne réduisent pas l'intérêt de lire ce livre vigoureux et enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le bien commun reste le grand absent des sociétés dites démocratiques et éclairées. Car, dans les rares occasions où on l’évoque, ravalé au rang sans honneur des «  valeurs de la République  » ou de «  l’âme de la France  », on le conçoit au mieux comme la résultante des biens individuels de chacun des citoyens, plus exactement de chacun des votants, tenant pour rien non seulement les morts (plus nombreux que les vivants dans une nation, rappellent les conservateurs), mais surtout les vivants à venir (malgré les alarmes de militants de l’écologie responsable). Quant à la «  volonté générale  », elle a sombré irréversiblement comme un idéal vide, voire enclin à un totalitarisme identitaire. Or le bien commun ne résulte jamais de l’addition de biens particuliers, aussi divers soient-ils, dans un inconcevable compromis général. Il ne consiste pas en autre chose que lui-même, car la communion qu’il met en œuvre constitue en soi un bien.
Commenter  J’apprécie          10
la volonté de puissance ... réduit tout à une valeur donc en soi à rien. ... La volonté veut l'accumulation terminale du capital. (p. 89)
La croissance devient le nom vide du procès de l'évaluation elle-même - à savoir de l'annihilation de toutes choses par sa réduction à une valeur. ... nous n'affrontons aucune crise ... nous nous engluons dans une décadence dont personne ne peut voir la fin. La raison de cette décadence tient précisément au fait que la volonté de puissance ne veut plus rien, qu'elle ne peut que se répéter dans un éternel (...) retour de l'identique [la croissance]. La volonté de puissance, ... comme le terrorisme ... ne peut que se vouloir et nier le reste dans son vouloir même. (p. 90)
Commenter  J’apprécie          10
Pour cela même se fait jour aujourd’hui la possibilité d’un moment catholique. Entendons-nous bien  : il ne s’agit pas d’un moment où tout le monde serait sommé de devenir catholique (hypothèse ni sérieuse, ni souhaitable à vues humaines). Nous entrons dans un moment catholique parce que nous entrons dans un moment critique –  un moment où se trouve en jeu, dans la société française, la possibilité d’une communauté qui mette en œuvre l’universel.
Commenter  J’apprécie          10
Que signifie exercer un pouvoir social ou politique, privé ou public  ? Cela signifie se faire obéir, en usant de la force (la violence supposée légitime du propriétaire ou de l’État, dont la philosophie politique s’affaire à toujours préserver les droits, avec une servilité sans faille), ou, mieux, sans avoir même besoin de l’exercer. Un pouvoir fort se caractérise par sa capacité à se faire obéir sans recourir à la violence, légalisée ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas d’un «  rassemblement de multitude (coetus multitudinis)  » pour faire un peuple  ; il faut «  un rassemblement associé par un consensus sur le droit et une communion d’utilité (coetus juris consensu et utilitatis communione sociatus)  »  
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Marion (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Marion
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
https://abo.philomag.com/loggia/site/philomag/abo-new/fr/abo/index.html
autres livres classés : identitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}