AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Surcouf - BD (Delalande - Erick ... tome 3 sur 4
EAN : 9782344001349
48 pages
Glénat (29/04/2015)
3.68/5   11 notes
Résumé :
La vie du plus célèbre des corsaires !

Jonas Wigg, l’espion anglais à l’origine chargé de tuer Surcouf, fait à présent partie de l’équipage du célèbre corsaire malouin. Grisé par le goût de l’aventure, il a décidé de se joindre aux campagnes de ces hommes fiers et nobles qui fendent la mer au mépris du danger, n’hésitant pas à affronter des frégates parfois dix fois plus armées que les leurs. Il se révèle même une recrue de choix contre ses propres co... >Voir plus
Que lire après Surcouf, tome 3 : Le roi des corsairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Robert Surcouf repart pour l'océan Indien à bord du Confiance. A bord de ce magnifique trois-mats il volera de conquêtes en victoires. Même sur les hommes, notre Malouin sait se montrer convainquant. Jonas Wiggs, l'espion anglais, a pris le gout de l'eau salé et des combats, mais ... côté français. Devenu ami de Surcouf, il peine à se souvenir de sa fidélité à sa patrie. Mais sa patrie elle, ne l'oublie. Elle a la rancune tenace la bourrique, surtout face à la chance insolente, ou plutot au talent, du corsaire français.

Un tome 3 un peu plus réussi au niveau du scénario que les 2 premiers. Je trouve la narration plus vivante et l'on voyage plus facilement et avec plus d'attachement au coté du corsaire qu'auparavant. Ce qui lui a fait gagné une étoile !
C'est un bon récit de pirate et de batailles navales. Oui les échauffourrés entre français et britanniques sur les eaux du Bengale sont excellentes, et pour le moment les auteurs arrivent à échapper à l'impression de répétition et variant régulièrement les scénarios de batailles.
Le jeu de remords, de doute, entertenu par Jonas Wiggs est également un bon point. Même si on sait bien que jamais cela n'aboutira pas à la mort de Surcouf (puisque celui-ci est mort à St Malo d'un cancer je crois)

Les dessins sont sympas et dynamiques mais peinent encore beaucoup à se stabiliser ce qui donne un effet très changeant des personnages d'une case à l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Nous suivons Surcouf jusqu'en l'an 1803 et redécouvrons ses qualités de grand navigateur et stratège sachant manoeuvrer en toute occasion. Pour les illustrations, en 14 pages, nous voyons certainement la meilleure description d'abordage corsaire du monde bd avec des dessins vifs plein d'actions, et on en profite pour découvrir le grand peintre Garneray..
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce troisième tome je vais avoir du mal à renouveler ma critique.
Puisque dans celui-ci, on retrouve les mêmes faiblesses que dans le précédent. Pas de grands changements dans le récit, les batailles navales deviennent un peu lassante. Il n'y a rien pour casser ces prises. A part de brèves apparitions de Napoléon Bonaparte dont on ne comprend pas encore l'intérêt. Rien non plus qui vient étayer le personnage de Surcouf. Jonas Wiggs pourrait être plus intéressant avec ce tiraillement entre sa patrie et Surcouf mais il n'est pas très mis en valeur. Tout comme ces complots autour d'eux.
La lecture reste sympathique, même si on en voudrait plus.
Je suis quand même curieuse comment cette histoire va terminer dans le quatrième et dernier tome (ben oui je en connaissais pas Surcouf et regarder sur internet serait moins drôle).
Pour les dessins, il sont toujours plaisants. le rendu global est agréable.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
12 janvier 2016
Un avant-dernier opus sur la légende des mers du 19ème siècle qu’est Robert Surcouf, à la fois didactique et aventureuse, à suivre sans hésiter !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il vaut mieux mourir dans l'honneur que vivre dans la honte! Tenir ses serments plutot que les renier, bien sur! Et au fond de tout, Jonas, il faut écouter son courage... son coeur...
Cette guerre, ce n'est pas nous qui l'avons décidé. Mais même en guerre... Surtout en guerre... C'est l'honneur qui nous sauve. Avec ses amis... Plus encore avec ses ennemis... Et en définitive avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          80
- Quelle drôle de question ! Mais voyons, il vaut mieux mourir dans l'honneur... que vivre dans la honte !
Tenir ses serments plutôt que les renier, bien sûr ! et au fond de tout, Jonas, il faut écouter son courage... son coeur.

N'est-ce pas ce qui différencie le corsaire du pirate ?
Commenter  J’apprécie          80
Oui, nous pourrions reculer! Attendre la fin! Et que raconterions-nous plus tard, à la veillée, aux enfants de Saint-Malo? Que nous avons fui, alors que l'impossible était à notre portée? NON! Devant l'impossible... Nous chargeons! Et nous leur dirons : L'impossible, nous l'avons regardé en face. Et nous l'avons vaincu!
Commenter  J’apprécie          50
- Dites-moi... Quel est le nom de ce corsaire dont on parle tant aux indes ...
Et qui a coutume de donner des raclées à nos amis anglais ?
- Euh... Robert Su... Surcouf, Monsieur le premier Consul ... Ils l'appellent ...le tigre des mers.
- MMMH...
Surcouf. Je vois...
Un tigre à ne pas quitter des yeux, en somme !...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Arnaud Delalande (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}