Sword Art Online tome 5 sur 9
EAN : 9782373020229
Ofelbe (09/02/2017)
4.53/5   35 notes
Kirito se retrouve livré à lui-même après s’être réveillé dans l’Underworld, un mystérieux monde virtuel. Incapable de rejoindre la réalité, il fait la connaissance d’Eugeo, un jeune habitant du village de Rulid rongé par les remords suite à la disparition de son amie d’enfance, Alice.
À la recherche de réponses et d’une porte de sortie, les deux garçons se lancent dans une périlleuse quête aux enjeux bien plus importants qu’ils ne pouvaient l’imaginer.
... >Voir plus
Que lire après Sword Art Online, tome 5 : AlicizationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Vous n'imaginez pas à quel point j'avais hâte de pouvoir ce nouveau tome. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'aime cette série. Dès que j'ai pu, je me suis jetée dessus. S'il n'y avait pas eu le salon du livre à Paris, il aurait fini depuis longtemps, mais j'ai malheureusement dû le mettre en pause pendant 4 jours, à mon grand regret. Avec ce tome 5, j'ai retrouvé ce que j'avais découvert avec le tome 1. C'était pur plaisir.

Nous retrouvons donc Kirito qui se retrouve livré à lui-même après s'être réveillé dans l'Underworld, un mystérieux monde virtuel. Incapable de rejoindre la vie réelle, il croise la route d'Eugeo, un jeune habitant du village de Roulis rongé par les remords suite à la disparition de son amie d'enfance, Alice. Les deux garçons s'allient donc pour, à la fois retrouver Alice, mais aussi pour avoir les réponses à leurs questions. Leur mission est périlleuse, mais ils sont déterminés à découvrir tous les secrets de monde.

Autant le dire : j'ai été prise dans ce roman dès les premières pages. le prologue commence assez mystérieusement, où l'on découvre Kirito plus jeune, en compagnie d'un garçon que nous n'avons jamais croisé dans les précédents romans. On est un peu refus, car on ne comprend pas pourquoi ce prologue est ici et surtout, quel rapport il a avec la suite. Mais il en a un, et un gros ! Mais pour cela, il faut véritablement commencer le livre avec le chapitre un. À partir de là, il devient compliqué de lâcher le roman.

En voyant le résumé en l'état, j'avais un peu peur que le manque d'Asuna se fasse trop ressentir. Et finalement, on est tellement pris dans les aventures de Kirito, qu'on se rend compte qu'elle ne nous manque pas tant que ça. Bien sûr, on la voit de temps en temps, mais pas autant que dans certains des opus. J'ai adoré la relation que Kirito tisse avec Eugeo. Ils ont pleins de points communs, mais ne le savent pas forcément. Ils vont apprendre à se connaître au fur et mesure, et Kirito va finir par se rendre compte que s'il est arrivé dans l'Underworld, ce n'est pas par hasard. Qu'il a une mission à faire, mais que cette dernière ne sera pas des plus simples.

En dehors de ce lien qui les unit, l'intrigue est bien plus complexe qu'on pourrait le penser au départ. L'auteur a vraiment ce talent pour complexifier tout ce qu'il écrit. de toute manière, Sword art Online n'a rien de simple à la base. Et plus on avance dans l'intrigue et dans les tomes, plus on s'en rend compte. L'univers est bien plus complet qu'une simple histoire de jeu de rôle. À chaque histoire, une intrigue nouvelle se dessine, pour le plaisir des lecteurs.

Ce cinquième tome fait partie d'une nouvelle partie, d'une nouvelle saga, en quelque sorte, et je suis certaine que l'auteur n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Que nous, lecteurs, ne sommes pas au bout de nos surprises ! Et tant mieux, parce que, pour ma part, je ne suis pas prête à quitter tout de suite cet univers. Sachez qu'avec ce tome, vous irez de surprises en surprises, que des révélations vont venir sur la table, que des secrets vont également naître, et que, malgré tout, vous n'aurez pas encore toutes les réponses à vos questions. Et personnellement, il me tarde d'avoir le tome 6, qui j'espère ne me laissera pas sur ma faim !

Oui, ce tome 5 m'a, en quelque sorte, laissée sur ma faim. Mais pas une faim frustrante, plutôt le genre de fin qui rend heureux de savoir qu'une suite est prévue. Bon, encore quelques mois à attendre, mais je suis prête à attendre, rien que pour le bonheur de me replonger dans cet univers. Ce tome 5 arrive second dans ceux que j'ai préféré, juste derrière le premier et le second tome, qui eux, sont ex-aequo.​

En résumé, avec ce tome 5, j'ai retrouvé le plaisir que j'ai découvert avec le premier tome, la toute première fois où j'ai lu cette super série. L'auteur a une imagination débordante, et je vous promets que vous êtes loin d'avoir tout découvert avec ses prédécesseurs. Avec ce tome-ci, nous entrons dans une nouvelle épopée, et je sens qu'on est loin d'en sortir. Vivement le tome 6 ! Vite, vite !

*Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Aaaaaah ce tome !!! Je l'attendais depuis son annonce à la Japan Expo l'été dernier. Et je me rappelle avoir défailli quand je me suis rendue compte qu'il me faudrait attendre encore des mois et des mois avant de pouvoir dévorer cette suite inédite tant attendue. Pourtant, quand je l'ai eue entre mes mains, je n'ai pas pu me résoudre à le lire immédiatement. Non pas par manque d'envie, car cette dernière était belle et bien présente, mais tout simplement parce que je redoutais à nouveau ce moment où, une fois fini, il me faudrait encore patienter pour en découvrir la suite…

Un ARC complètement inédit donc puisqu'il reste jusque-là non adapté ni en manga, ni en anime. Et ô combien j'en avais entendu parler ! Tout le monde l'évoque comme le meilleur ARC jamais fait dans cette série. Je me suis donc replongée avec délice dans ce monde virtuel dont je suis complètement fan.

Je ne connaissais strictement rien de l'histoire, et c'était assez inhabituel puisque, en général, j'avais toujours vu les épisodes des animés avant (ou pendant…). Ici, c'était un voyage inconnu sur un terrain plus ou moins connu. Car l'histoire nous plonge dès les premières pages dans un nouvel univers dont on ne sait rien.

J'ai quand même été un peu perdue au départ. On se questionne énormément sur la façon dont on a pu en arriver là. Et si on retrouve quelques réponses à nos questions laissées en suspens dans les précédents tomes, je ne vous cache pas que je ressors de cette lecture avec plus d'interrogations encore.

Reki Kawahara pose les bases de ce nouvel ARC dans la première partie de ce tome, et je pense que l'on n'est pas au bout de nos surprises… On découvre un nouveau monde virtuel, l'Underworld, plus médiéval que les précédents, même si la magie est présente. Et si, dans la base, on est assez proches des VRMMO déjà rencontrés, Reki Kawahara nous offre ici de multiples nouveautés…

Concernant l'histoire, cette dernière est centrée sur Kirito, Eugeo et Alice, la fille du chef de village, qui va disparaitre. Sans surprise, Kirito et Eugeo vont donc partir à sa recherche. D'autres nouveaux personnages font également leur apparition et enrichissent considérablement le monde de l'Underworld. Mais quid des personnages précédents, et de Asuna ? Ce sera principalement dans le monde réel qu'on les retrouvera. Et, si on peut croire qu'ils passent ainsi au second plan, ils auront pourtant un rôle prépondérant dans l'intrigue, surtout Asuna…

La seconde partie de l'histoire, Alicization Running, rentre plus dans le vif du sujet. Apprentissage, combats et rivalités seront au coeur de l'histoire. Eugeo et Kirito vont ainsi apprendre à se battre et à devenir plus forts afin de devenir l'ultime épéiste. On se rend compte que l'Underworld cache bien des secrets et semble étroitement lié au monde des hommes… Pour autant, tout au long de l'histoire, on sent une arrière présence de SAO assez flagrante, que ce soit dans le monde virtuel comme dans le monde réel. Comme si le jeu n'avait toujours pas quitté les esprits de ceux qui l'ont connu, mais aussi comme si sa destruction avait eu des conséquences bien plus importante encore…

Pour conclure : j'attendais le début de cet ARC, le plus long actuellement de la série, avec une impatience phénoménale et je n'ai absolument pas été déçue. Je me suis plongée avec délice dans cette nouvelle histoire, et j'ai découvert le monde virtuel de l'Underworld avec un ravissement non-feint.

L'histoire en elle-même joue sur plusieurs plans, entre « passé » et présent, virtuel et réel, et, une fois encore, on se rend compte à quel point la frontière parait bien mince entre ces deux notions. J'ai eu du mal à saisir le pourquoi du comment, mais, une fois le déclic effectué, je me suis une nouvelle fois imprégné du monde de Reki Kawahara.

Sword Art Online : Alicization nous réserve bien des surprises encore. L'auteur nous embarque dans une histoire fantastique entrainante, mais aussi dans des réflexions plus poussées des plus intelligentes. Il se lâche complètement, comme s'il n'avait plus rien à prouver. Pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce cinquième tome de Sword Art Online est à la fois dans la continuité des volumes précédents, mais il marque aussi une réelle évolution. L'auteur innove dans sa manière de narrer son histoire. C'est un vent de fraîcheur qui s'abat sur le lecteur, un second souffle qui relance la machine SAO.

Avant le début de l'histoire, nous avons droit à deux prologues. Dans le premier, nous sommes totalement dépaysés, Kirito est âgé de 12 ans et avec ses amis Alice et Eugeo, il vit dans l'Underworld, un monde héroic/médieval depuis toujours. Beaucoup de questions traversent alors mon esprit. Est-ce un nouveau jeu avec immersion complète ? Kirito joue-t-il un rôle ? On ne comprend pas tout immédiatement mais le sentiment de toujours vouloir en plus est présent, comme dans chaque tomes de SAO.

Le deuxième prologue se déroule dans le présent de Kirito et il explique être un beta testeur d'un nouveau jeu à ses amies Asuna et Sinon. On comprends alors certaines choses, mais cela suscite encore plus de questions. Malgré un langage assez technique, mon intérêt fut irrémédiablement piqué au vif. Ce qui nous amène au vrai début de l'histoire.

Comme l'indique la quatrième de couverture, Kirito se réveille dans un monde à priori virtuel: L'Underworld. Il ne sait pas ce qu'il fait là, ni pourquoi il est là, mais surtout il ne peut pas se déconnecter. Cela nous rappelle un peu le premier tome, quand il fut prisonnier d'Aincrad, mais cette fois-ci, il ne sait pas quoi faire pour sortir du jeu, il est livré a lui-même.

Malgré des questions légitime et une certaines appréhension, la curiosité de Kirito l'emporte. Il rencontre alors Eugeo et discrètement, il se renseigne sur ce monde. A travers leurs échanges, on y découvre un univers totalement nouveau. Encore plus riche que dans les jeux Sword Art Online et Alfheim Online. de nombreuses règles régissent ce monde, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi donc la progression de Kirito dans ce nouveau jeu qui offre de multiples possibilités, pour qui sait lire entre les lignes.

Reki Kawahara connaît les points forts de son oeuvre et depuis le début il s'appuie dessus pour que celle-ci plaise à ses lecteurs. Mais au bout de cinq tomes, le concept de jeu à immersion complète pourrait essouffler. C'est pourquoi, tout en gardant ce qui marche, il y ajoute des idées novatrices en prenant une direction différente.

Contrairement à tous les autres tomes, le personnage secondaire est un garçon, on peut dire au revoir à la pseudo romance que l'auteur nous servait dans chaque livre. A la place on a du dépassement de soi et de l'amitié. Dans le tome 4, le narrateur était Asuna, ce qui marquait déjà une certaine évolution. Ici c'est de nouveau Kirito, mais il partage l'affiche avec trois autres narrateurs.

Ce cinquième tome de Sword Art Online conserve les ingrédients qui font le succès des tomes précédents, mais s'offre un vent de fraîcheur avec des évolutions très plaisantes comme la multiplication des narrateurs et l'utilisation d'ellipses. Pour la première fois, l'intrigue ne se termine pas à la fin du tome, ça promet un sixième volume encore plus palpitant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Coup de coeur ♥ !

Merci Ofelbe pour ce service presse et de votre confiance ! =D

Ça fait du bien de sourire après avoir pleuré comme une madeleine avec le précédent tome même si ici j'ai frôlé la crise cardiaque à une scène. Voilà le fameux arc : ALICIZATION. J'attendais déjà impatiemment la suite de SAO mais en prime qu'est-ce que ce nouvel arc cache ! D'abord, il y a plusieurs tomes et Ofelbe nous offre déjà deux tomes en un pour chez nous. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Kirito et ce que cache le monde Underworld.

On retrouve Kirito, Asuna et compagnie. Sinon, depuis qu'on la connait est devenue un personnage central je dirais. Ça se passe quelques temps après la fin du précédent tome. Kirito (désolée j'utilise son pseudo, l'habitude hi hi) a accepté un job, vous vous souvenez ? On va en apprendre un peu plus et un événement inattendu va changer les choses. Je ne m'y attendais pas. En plus, comment Kirito a atterri dans Underworld ?!
Ce tome est une base et un avant-goût, je pense. L'auteur nous met les bases et nous fait découvrir le monde Underworld qui est déjà fort intéressant. Il y a des explications nous permettant de comprendre un peu mieux même si c'est un peu technique parfois. Au début, je me demandais ce que je lisais, le premier prologue mais ensuite un moment donné ça a tilté. Nous arrivons mieux à comprendre les explications et une partie de l'histoire suite à certaines révélations.

Qu'est-ce que l'auteur nous réserve pour la suite ? C'est la question qui me taraudait l'esprit pendant tout le long. J'ai eu des réponses mais davantage de questions, essentiellement ce qu'il va se passer ensuite. J'attends fortement les retournements. Bref, je reviens à ce fameux tome 5.
Il met les bases donc de l'histoire. On se questionne beaucoup sur ce qu'il se passe et sur ce nouvel univers. On dirait quand on suit Kirito et d'autres personnages dans Underworld, qu'on lit un roman fantasy. Cet univers est un peu unique, il y a toujours un air de VRMMO mais pas uniquement. On se croirait encore plus dedans. J'ai l'impression que l'auteur se lâche un peu dans le sens où il prend largement le temps pour nous montrer la construction de ce nouveau monde. Ne vous attendez pas à beaucoup d'éléments, il y en a, néanmoins c'est une mise en bouche. Heureusement, qu'on a une réponse à une certaine question comme « le pourquoi du comment ». Reki Kawahara n'est pas aussi sadique cette fois-ci. Par contre, j'ai un peu peur pour la suite. C'est un peu comme une nouvelle épopée où Kirito nous montre une nouvelle facette de lui-même et les épées sont de nouveau présentes. Il va être mis à rude épreuve psychologiquement enfin un peu tout de même… Quant à Asuna, l'événement précédent l'a rendu plus confiante en elle-même. ;)
J'attends impatiemment le déclencheur et les révélations des cachotteries. On se doute énormément. On sent que nous rentrons à peine dans ce nouvel arc puisque il y a une certaine sensation de lenteur mais attention c'est dans l'histoire car le tome est entraînant et prenant. Nous découvrons de nouveaux personnages forts intrigants. Ils sont très intéressants et ceux que nous connaissons, certains s'approfondissent. J'étais contente, en effet, nous avons des informations, des petites révélations et des éclaircissements, toutefois un petit goût d'inachevé (dans le bon sens) car nous savons qu'il va y avoir plus et nous attendons. La ligne entre la réalité et le virtuel, n'a jamais été autant étroite.
Ça me manque ! *-* Je suis folle amoureuse de SAO. =P ♥

C'est un tome qui pose les bases de ce nouvel arc et univers. Un tome avec des informations, des questionnements et des explications. Un tome qui nous transporte encore et encore. J'ai hâte de lire la suite et ce que l'auteur nous réserve. Je suis en manque !

Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Vous le savez, depuis que j'ai lu le premier tome de ce light-novel, je suis littéralement tombée amoureuse de Sword Art Online et de son univers riche et complexe.
Alors que je ne connaissais strictement rien aux light-novel et que je débutais à peine dans la lecture de mangas, j'ai véritablement été happée dans cette histoire et me suis énormément attachée aux différents personnages.

Dans ce cinquième tome (déjà !) nous retrouvons Kirito dans l'Underworld, une nouvelle réalité virtuelle dont il était le testeur et dans laquelle il se retrouver coincé après avoir été mortellement agressé par un ancien membre des Laughing Coffins présents dans l'ancien Aincrad.

Ce monde VR a pour particularité d'être habité par des Intelligences Artificielles qui n'ont pas conscience de leur véritable nature.
L'autre grand changement, est que le temps passé dans ce monde diffère complètement de celui de notre propre réalité. En effet, une journée passée dans l'Underworld correspond à peine à quelques minutes dans le monde réel.

Passée la stupéfaction due à cet énorme changement par rapport aux mondes virtuels habituels, ce tome se lit à une vitesse incroyable -presque aussi surréaliste que le temps passé par Kirito dans l'Underworld.
On a constamment besoin de savoir ce qu'il arrivera à Kirito et à son nouvel ami Eugeo dans leur grande aventure pour devenir des épéistes de renom.

Car en effet, si énormément de choses diffèrent dans ce nouveau monde virtuel, les capacités de notre héros à manier l'épée ne sont pas de l'histoire ancienne.
C'est donc avec un plaisir non-dissimulé que nous retrouvons Kirito l'Epéiste Noir qui nous avait tant marqué dans l'Aincrad.

Mais revenons un peu à Eugeo. Ce nouveau personnage, tout droit venu de l'Underworld a des capacités et des qualités indéniables, qui font de lui un personnage très intéressant et que l'on a envie de suivre et de comprendre.
Il est très différent de Kirito de part son caractère, mais je pense que c'est justement cette différence qui les rapproche et qui les lie d'autant plus.
Je pense (et j'espère !) que c'est un personnage que l'on aura encore l'occasion de croiser et qui n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Je n'aurai qu'un tout petit bémol à souligner, c'est celui des éclipses narratives. Je suis bien consciente qu'il aurait été impossible de décrire avec exactitude les différentes aventures vécues par nos deux héros pendant les deux années passées dans l'Underworld, mais je suis de temps en temps restée sur ma faim en constatant que plusieurs mois s'étaient écoulés entre deux chapitres.
Il manque selon moi quelques événements qui auraient dû nous être racontés, afin qu'on puisse mesurer toute l'ampleur du chemin parcouru par nos deux amis.

Mais je chipote sûrement un peu, il fallait bien trouver quelque chose à dire qui justifie que le coup de cour n'est pas passé très loin.

En conclusion, j'ai de nouveau passé un excellent moment en compagnie de ce nouveau tome de Sword Art Online. J'ai été ravie de retrouver Kirito et d'apprendre à connaitre Eugeo.
J'espère juste que nous aurons l'occasion dans le prochain tome de voir de nouveau Asuna en action, car même si elle est présente dans l'histoire, il m'a manqué de la voir se démener au sein d'un univers virtuel.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (1)
MangaNews
03 mai 2021
Grâce à cette nouvelle notion, Reki Kawahara revisite l’univers de son œuvre en quittant les mondes de fantasy qu’il nous avait fait découvrir.