EAN : 9782011167682
Hachette Pratique (27/05/2015)
4.25/5   2 notes
Tea-Tail, simple contraction de Tea et de Cocktails. Ce carnet vous propose ici 50 recettes de cocktails à base de thés et de tisanes aussi bien pour les amateurs éclairés que pour ceux qui souhaitent découvrir ces cocktails tendances. Vous y trouverez des recettes traditionnelles telles que le masala tchaï indien ou le thé à la menthe marocain qui sont précurseurs des coktails tels que nous les connaissons aujourd'hui. Mais aussi des cocktails classiques revisités ... >Voir plus
Que lire après Tea-tail party: 50 recettes de cocktails à base de thés et tisanesVoir plus
Le thé se déploie à l'infini et Lydia Gauthier est une sommité française dans ce domaine. Tea Tail Party nous permet de consommer le thé différemment. Ce livre est une collaboration entre Lydia Gauthier et Les comptoirs Richard.

Mais que trouvons nous dans ce livre. La base. Les différentes couleurs du thé ainsi que ce qu'il faut pour préparer un bon thé. Ensuite, nous avons cinquante recettes de cocktails avec ou sans alcool. Avec du thé ou bien à partir de tisanes. le sans alcool a ma préférence. Les classiques y passent que cela soit le Margarita devenu le Margari T. Téquila Sunrise devenu T quila Sunrise. La lettre T se lit thé. Magnifique.

Les recettes se mélangent entre facile et plus compliqué. J'ai adoré les illustrations du livre qui sont merveilleuses à regarder. La police d'écriture est mouvante, mais le bémol vient que les pages les plus sombres empêchent la bonne lecture de la graphie. de toute manière, les recettes ne sont pas longues. Les histoires de chaque cocktail sont un plus. Et à la longue on se souvient de la recette.

C'est un livre assez peu connu que je trouve différent et dont j'apprécie le contenu. Les amateurs de thé et abstèmes ainsi que les amateurs de thés et porté sur la boisson trouveront leur petit bonheur.

Je n'aurais pas été contre des recettes supplémentaires. Cinquante, c'est déjà très bien. Mais une ou deux supplémentaires avec du Honeybush ou Rooibos n'aurait pas été de refus.
Tea-Tail est la contraction de Tea et de Cocktail. On nous propose cinquante recettes dans un livre comportant une photo pour chaque recette. On commence par un rappel intitulé "Thé ou pas thé" ? (p 13) suivi d'une description des six thés suivants : le thé blanc, le thé vert, le thé jaune, le thé bleu-vert ou wulong, le thé noir, le thé sombre pu-er. Viennent ensuite des conseils de préparation pour le thé "classique", des modes de préparation des plantes en général, suivis d'une petite promenade dans les coulisses des bars. Enfin suit un grand carnet de recettes (une par page). Sont clairement indiqués pour chaque recette : le thé utilisé, le type de cocktail (avec ou sans alcool, chaud ou froid) la facilité de la recette (4 niveaux), le coût (4 possibilités). La partie de la recette "son inspiration" est intéressante : origine, date à laquelle remonte le cocktail, lieu... Pour chaque recette sont précisés : le matériel nécessaire, les ingrédients, la préparation et parfois des conseils.
Un livre qui plaira à tous les amateurs de thé, mon seul bémol, les pages sur fond marron qui sont difficilement lisibles si l'on n'est pas en pleine lumière car le texte est d'un blanc qui ne contraste pas assez avec le fond des pages. Heureusement une recette sur deux est sur fond blanc cassé. Bonne dégustation !

Le thé vient d'un arbute, le théier, de son nom latin Camellia sinensis (qui signifie Camélia de Chine). Suivant la manière dont il est travaillé après sa récolte par le planteur, il peut évoluer de 6 couleurs différentes, chacune ayant sa typicité.