EAN : 9782011167682
Éditeur : Hachette Pratique (27/05/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Tea-Tail, simple contraction de Tea et de Cocktails. Ce carnet vous propose ici 50 recettes de cocktails à base de thés et de tisanes aussi bien pour les amateurs éclairés que pour ceux qui souhaitent découvrir ces cocktails tendances. Vous y trouverez des recettes traditionnelles telles que le masala tchaï indien ou le thé à la menthe marocain qui sont précurseurs des coktails tels que nous les connaissons aujourd'hui. Mais aussi des cocktails classiques revisités ... >Voir plus

Bluerock
  27 mars 2017
Tea-Tail est la contraction de Tea et de Cocktail. On nous propose cinquante recettes dans un livre comportant une photo pour chaque recette. On commence par un rappel intitulé "Thé ou pas thé" ? (p 13) suivi d'une description des six thés suivants : le thé blanc, le thé vert, le thé jaune, le thé bleu-vert ou wulong, le thé noir, le thé sombre pu-er. Viennent ensuite des conseils de préparation pour le thé "classique", des modes de préparation des plantes en général, suivis d'une petite promenade dans les coulisses des bars. Enfin suit un grand carnet de recettes (une par page). Sont clairement indiqués pour chaque recette : le thé utilisé, le type de cocktail (avec ou sans alcool, chaud ou froid) la facilité de la recette (4 niveaux), le coût (4 possibilités). La partie de la recette "son inspiration" est intéressante : origine, date à laquelle remonte le cocktail, lieu... Pour chaque recette sont précisés : le matériel nécessaire, les ingrédients, la préparation et parfois des conseils.
Un livre qui plaira à tous les amateurs de thé, mon seul bémol, les pages sur fond marron qui sont difficilement lisibles si l'on n'est pas en pleine lumière car le texte est d'un blanc qui ne contraste pas assez avec le fond des pages. Heureusement une recette sur deux est sur fond blanc cassé. Bonne dégustation !

BluerockBluerock   27 mars 2017
Le thé vient d'un arbute, le théier, de son nom latin Camellia sinensis (qui signifie Camélia de Chine). Suivant la manière dont il est travaillé après sa récolte par le planteur, il peut évoluer de 6 couleurs différentes, chacune ayant sa typicité.

Video de Lydia Gautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydia Gautier
Présentation sur la radio RCF du roman « Je voudrais exister », de Gabriel de Beauchesne, paru à nos éditions : http://bit.ly/eXister L'émission « Au-delà des mots » : un conseil de lecture en lien avec la Librairie Saint Étienne de Tours, animée par Jean-Marc Paing, Bertille Gautier, Laurence Dutey-Harispe, Philippe-Antoine Choutet.