Editions Bruno Doucey (04/05/2012)
4.17/5   3 notes
Bien des lecteurs connaissent le reporter des pages Culture du quotidien Le Parisien. D’autres écoutent ses chroniques à la radio. Quelques-uns ont même eu la chance de l’entendre entonner des chansons d’amour à la guitare. Un homme singulier et pluriel, Pierre Vavasseur ? Oui, à condition de ne pas oublier le poète dont j’ai le bonheur de publier le premier recueil. Le titre est beau, les textes le sont aussi. Ils parlent avec justesse de ce qui ne souffre aucun ba... >Voir plus
Que lire après Tes yeux poussent la porte du mondeVoir plus

Reporter, chroniqueur à la radio, chanteur,romancier, Pierre Vavasseur est aussi poète. C'est son premier recueil, paru en 2012, et à ma connaissance, il n'en a pas écrit d'autres depuis.

Lorsqu'on l'interroge sur les thèmes centraux de ce livre, il répond:" L'absence, l'amour, l'inquiétude". C'est vrai que les poèmes expriment des sentiments contrastés mais complémentaires. L'intranquillité , le vide , la solitude font écho aux fulgurances amoureuses, à la chaleur du partage, à l'élan vital:

" La douleur et la clarté vont ensemble
mélangées
et distinctes
ainsi que sont les racines de la terre"

L'auteur utilise certes des mots simples, mais les associations , les images ne sont pas toujours faciles d'accès. Cela ne m'a pas vraiment gênée, car les textes ont eu une résonance en moi. Certains vers sont très saisissants , je les ai trouvés superbes:

" le soir avance avec une tiédeur de chat"

ou :" prends-moi dans le courant du fleuve
prends-moi dans le parfum du jour"

Et je terminerai par ces deux vers , reflets magnifiques du titre du recueil:

" au plus profond de nous
chante une porte ouverte".....

T'aimer c'est ne jamais dire mon amour
mais rester guetteur dans l'éternelle course
tes yeux sont la fosse aux étoiles
je ne sais ce que l'ombre devrait nous apprendre
nous la croisons coeur nu
le ciel baisse comme une chanson douce
et sous nos pieds le sol
le sol de l'autre bout du monde
le sol sous nos pieds tendu comme une corde
Nous allons droit à la souffrance
nous nous taisons couverts de bruit
nous sommes en fuite du silence
nous avons le bonheur agacé
nous plongeons dans l'amour

Dans le train du retour
à la tombée du jour
je vois l'herbe éclaircie
d'un givre de vitesse
et ce paysage qui fuit d'oû je vais
le soir a des pastels variés
et des barbes de sucre rose (...)
Aujourd'hui j'ai le souvenir
de ce qu'il me reste à faire
creuser des chemins de soleil
user des stylographes
sur des papiers sans ombres
emprunter les rues qui rallongent
courir aux chemins de ronde
envelopper tes épaules tendres
C'est la lumière qui nous révèle
c'est la lumière qui nous gagne

je te veux à cet horizon
je suis la voile ouverte de ta bouche
la fontaine arrondie de ta joue
je suis l'inconcevable maison
et au carreau des fenêtres
ce qui échappe à la raison

Videos de Pierre Vavasseur (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vavasseur
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match