EAN : 9782092582183
Nathan (20/09/2018)
4.06/5   8 notes
Un jour de pluie, Timoto rencontre un escargot. Il décide de l'appeler Hubert comme son papi parce qu'ils ont presque le même casque de scooter. Timoto lui construit une maison et partage son goûter : c'est une journée historique, il a un nouveau meilleur copain !
Un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et à leurs parents. Dès 4 ans.
Que lire après Timoto a un meilleur copainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rien à dire de plus, on aime.

Mais ne rien dire ne suffirait pas à noircir une page pour donner envie, alors on se lance à contre-coeur ( on rigole, bien sûr que l'on va tout vous dire).

Un nouvel album découvert de Timoto, tendre et rigolo.

Ca ne paie pas de mine comme ça et pourtant le nez plongé dedans, on ne le regrette jamais.

Timoto a une malice naturelle qui rend la série attachante.

Il se fait ici un meilleur copain.

Certaines mauvaises langues pourraient dire qu'il n'est pas difficile.

Quand une bonne amitié vous tape sur l'épaule, on ne lui tourne pas le dos.

Timoto fait donc rentrer à l'abri de la pluie son nouveau "poto" et il est plein d'idées pour passer le temps.

L'autre pourrait avoir son mot à dire mais sa bouche est si petite.

Timoto est inspirant pour deux et son copain au casque de scooter ne le regrette pas, nous le supposons.

Toujours aussi mimi, ce Timoto.

Qui est ce nouveau copain?

Comment ça vous ne le voyez pas, là, sur la 1ère de couverture?

La série des aventures de Timoto grossit gentiment - après "Timoto sait déjà bientôt nager", "Timoto n'est pas un tigre", "Timoto aime très beaucoup sa maman" et "Timoto veut un vrai cheval" - et l'on découvre aujourd'hui deux nouveaux opus qui devraient beaucoup plaire à CuiCui & PiouPiou. Timoto, le héros est un petit tigre à croquer, dont les réparties et l'univers enfantin transparaissent à merveille au fil des pages.

Chaque double page de l'album présente une scène sur fond blanc ce qui fait bien ressortir la mise en couleurs et les situations dont Timoto est le héros. Les dessin sont très réussis, et le texte l'accompagne juste ce qu'il faut pour expliquer les nuances de l'illustration qui auraient pu échapper au petit lecteur. A travers ce jeune tigre, Rémi Courgeon fait ressortir avec subtilité tout ce qui fait qu'un enfant est un enfant. Ce petit côté naïf, mais très pratique dans la vie par certains côtés. L'humour est simple mais efficace, à la portée d'un enfant de 4 ans. ^^

Dans chacun des albums de Timoto, le petit tigre expérimente un aspect, important dans la vie d'un enfant, tel qu'apprendre à nager, les différences, la fête des mères... Dans ces deux nouveaux opus, le petit héros auquel l'enfant s'identifiera très facilement, se fait un copain plutôt inattendu, mais il apprend aussi à lacer ses chaussures comme un grand, ou presque. Ce format étroit et rectangulaire n'est pas courant pour les albums jeunesse, mais la prise en main et le volume du livre sont très agréables. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Timoto est un petit tigre attendrissant qui ressemble beaucoup à nos enfants.
C'est surtout le nouveau petit héros de l'auteur et illustrateur Rémi Courgeon, dont j'aime la douceur, la malice et la candeur de son univers et de son coup de crayon.
C'est donc du côté de notre propre enfance que nous entraîne l'auteur et illustrateur Rémi Courgeon dans « Timoto a un meilleur copain ». Une histoire que j'ai vraiment aimé pour sa tendresse et son côté un peu féérique délicieusement doux.
En effet, un jour de pluie où Timoto joue dans sa chambre, il entend cogner au carreau de la fenêtre. C'est un escargot dont la bouche est si petite que le tigre n'entend pas le son de la voix.
Alors, il décide de faire entrer le petit escargot, de le baptiser Norbert et de le proclamer comme son meilleur ami.
Pourquoi Norbert ? Parce que l'escargot a un casque-coquille sur la tête comme l'autre Norbert, le fantasque grand père de Timoto.
La suite est belle et tendre car Timoto, le petit tigre un peu brusque et maladroit (comme le sont souvent les enfants) va faire preuve de minutie pour protéger Norbert et même essayer de le faire grandir.
Mention spéciale aux illustrations vraiment colorées mais avec tendresse, malicieuses et délicates à la fois. Bref, une VRAIE réussite !
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia

Idéal pour les enfants qui commencent à lire.

Nous les conseillons particulièrement pour les jeunes lecteurs qui sont en classe de CP/CE1 car ils sont parfaitement adaptés à leur niveau.

Des histoires simples et de belles illustrations colorées nous ont charmées.
Nous avons aussi été attendries par ce petit tigre au doux prénom de Timoto.

Nous retrouvons dans ces ouvrages, des moments du quotidien et dont les enfants peuvent se reconnaître.

D'ailleurs, Louisa a remarqué (contrairement à moi) qu'il était entouré de beaucoup de jouets et qu'il faisait référence à son grand-père dans chaque livre.

Des phrases et des dialogues courts permettent de suivre facilement l'histoire et les petits lecteurs débutants pourront lire ces albums entièrement sans être découragés.

Le petit + : Un petit format à la bordure colorée pour chaque ouvrage.
Une série de 6 albums à découvrir dans cette collection.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
On retrouve Timoto, le personnage crée par Rémi Courgeon, rempli d'humour et de fantaisie, tout comme les enfants d'aujourd'hui.

Sur les sujets du quotidien, il va rencontrer son meilleur copain Norbert, qui porte presque le même casque de scooter que son grand père Papino.

A deux ils vont se promener et même construire une maison.

L'escargot a une si petite bouche que Timoto n'entend pas la réponse.