AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tom Patate tome 1 sur 3
EAN : 9782266245203
288 pages
Pocket Jeunesse (07/05/2014)
3.92/5   51 notes
Résumé :

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde ,un monde aussi merveilleux que d... >Voir plus
Que lire après Tom Patate, Tome 1 : La société secrète des granmanitousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 51 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La société secrète des Granmanitous est le premier tome de la trilogie d'Emmanuelle Maisonneuve, paru en 2010.

Tout commence lorsque le Père Lagronle, un hérisson ronchon, découvre une étrange créature dans le jardin un petit garçon en larmes dans une pomme de terre ouverte en deux. Il prévient aussitôt les Granmannitous, une société secrète, sorte de conseil d'administration du jardin où chaque animal est représenté. le petit garçon s'appellera désormais Tom Patate et vivra dans la communauté des petits habitants champêtres. Peu à peu, il se fait des amis et se crée un nid douillet. Mais un jour, il découvre une noisette magique qui pourrait bien lui révéler le secret de ses origines...

J'ai beaucoup apprécié ce court roman, chaleureux et enchanteur, où les petits animaux peuvent enfin prendre leur revanche sur les plus gros et même sur les humains ! le récit oscille entre mystère, émotion et humour. Tous les animaux sont identifiés par un prénom caractéristique, parfois drôle, parfois poétique : Linou le merle, Camaïeu la mésange... On sent qu'une amie des bêtes se cache derrière l'auteur...

Cerise sur le gâteau, les premiers chapitres s'achèvent sur une petite phrase d'accroche, mystérieuse, qui incite à découvrir la suite sans tarder, ce qui crée une certaine complicité entre l'auteur et le lecteur...

C'est un univers plein de charme, à la croisée de Beatrix Potter, des Drôles de petites bêtes, des Animaux du bois de quat'sous et du Vent dans les saules, pour ne citer qu'eux. On ne peut s'empêcher de penser à certains contes, tels bien sûr, Tom Pouce, la Petite Poucette, mais aussi Les lutins et le cordonnier ou encore la légende auvergnate La danse au suc des dames citée par l'auteur en fin de volume. Lire Tom Patate, c'est comme se promener dans le pays des contes de notre enfance, au goût de terroir et de féérie...

On pense aussi à la mythologie, notamment aux Amazones ainsi qu'à toutes les légendes locales mettant en scènes lutins et farfadets...
Commenter  J’apprécie          110
Waouh ! Un livre absolument extraordinaire ! Une petite pépite d'or qui mérite largement ses 5 étoiles. Plus qu'une pépite d'or, un doudou qui fait énormément de bien. Mais pas qu'un doudou absolument tout doux, oh que non ! Un livre profond qui évoque de nombreuses légendes de type celtique ou bretonne (Auvergne aussi, en l'occurrence), aux moments où l'on retient presque notre souffle tant on craint la suite pour le héros ou d'autres personnages, et aussi un amusement sans faille : vous devez absolument découvrir la chanson sur Dadelle la belette !! Je dois avouer que j'ai essayé de la chantonner 😅 et ça en valait le coup ! Un style incroyablement beau à l'humour et à la tendresse qui m'a un peu rappelé Roald Dahl ou Antoine de Saint-Exupéry ! Certains passages m'ont quand même fait un peu de peine... Car vous verrez, on s'attache énormément aux personnages, et je dois absolument connaître la suite !! Et vous qui lisez ces lignes, vous devez à tout prix lire ce tome si fantastique ! Des personnages hauts en couleurs, des dessins beaux, beaux, beaux, si beaux ! Et qui savent retranscrire les émotions ! Et tous les mots inventés sont si tendres, si amusants ! Vous commencerez par découvrir Lagronle le hérisson et peu après six souriceaux qui vous aracheront plus d'un sourire : Têtaclac, Têtedelar, Têtedebois, Têtenlair et Têtapou ! Car, oui, ici, les héros sont les animaux du jardin !! Et bien sûr notre cher Tom Patate dont vous aurez la chance de découvrir l'espèce !! Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une lecture des plus exquises !
Commenter  J’apprécie          41
Lagronle le hérisson découvre dans le jardin un petit quelque chose caché dans une patate. Ne sachant pas ce qu'il est puisqu'il ne ressemble à aucun animal qu'il côtoie il court chercher Mistigrise la souris. Cette dernière l'informe que c'est un tout petit garçon. Ce dernier est amnésique et donc ne se souvient de rien ni de qui il est ni quel est son nom. La souris et le comité des animaux du jardin décide donc qu'il s'appellera Tom Patate et entouré de tous ses amis il apprendra à se débrouiller, à connaître le nécessaire pour survivre dans le jardin. Malgré ce dernier part bien vite en quête de ses origines entrainant avec lui tous ses copains.
A dévorer dès 8 ans, un livre très beau et servit de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne l'ai pas terminé.
Malgré une douce ambiance de conte campagnard teintée d'une magie très classique (trop classique), le livre souffre d'un rythme inégal (alors qu'il est court !) et les événements s'enchaînent de manière très mécanique, voire téléphonée.
On découvre un univers intéressant, mais via des descriptions ponctuelles plutôt que via des actions continues, du coup le récit manque de vie alors que tous les éléments étaient réunis pour une épopée poétique.
J'aurai aimé plus d'aventure et de malice, moins de clichés et d'effets de style, ou alors un renfort de charme unique pour tirer du côté du "Vent dans les saules"...
Commenter  J’apprécie          50
4ième de couverture : " Je m'appelle Tom . Tom Patate. Je ne me souviens de de rien, et pourtant je sais des choses. Je suis tout petit, et pourtant j'ai des pouvoirs extraordinaires. Je parle le langage des animaux, mais aussi celui des Grandes Gens.

Je ne sais pas qui je suis, mais je vais tout faire pour le découvrir.



Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate du jardin, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, une société secrète qui protège les animaux du jardin.
Baptisé Tom Patate, il se fait très vite aimer de ses nouveaux amis, tout en apprenant à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas connaître ses origines. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines…"

Biblio : D'abord parlons de l'objet qu'est ce livre : c'est un très beau livre avec une superbe couverture et les illustrations noirs et blanc a l'intérieur de François Gomes sont tout simplement magnifiques. L'histoire nous plonge au milieu des animaux du jardin, des animaux qui ont des caractères différents et bien trempés. On fait la connaissance de la souris Mistigrise qui prend sous sa coupe Tom et de ses six intenables souriceaux : " Têtaclac, Têtedelar, Têtedebois, Têtenlair, Têtedemule et Têtapou", de Lagronle le hérisson, Linou le merle et beaucoup d'autres, plus attachants les uns que les autres. On suit avec beaucoup de plaisir l'apprentissage de la nouvelle vie de Tom et ses différentes péripéties, certaines drôles et d'autres plus tragiques. Quand on referme ce livre on a qu'une envie c'est de connaître la suite et de continuer a voir Tom grandir.

La Miss :" j'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, surtout les souriceaux toujours prêt a faire des bétises mais qui ont un grand coeur. le début de l'histoire est assez drôle puis après quand on découvre les origines de Tom, l'histoire avec les fades et les monnes fait plus peur. J'espère que la suite sortira bientôt car je voudrais savoir si Tom retrouvera sa maman et parce que j'ai beaucoup aimé ce livre ".

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat jeunesse entre Bob et les éditions graines 2 que je remercie pour cette découverte.

A partir de 5/6 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y avait Tom Patate, Robusta la taupe, Linou le merle et les souris. Lagronle le hérisson était excusé pour cause d'hibernation.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Emmanuelle Maisonneuve (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Maisonneuve
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon BD : "Le Goût d'Emma" de Julia Pavolowitch, Emmanuelle Maisonneuve dessiné par Kan Takahama (Les Arènes), "Serena" de Pandolfo et Risbjerg d'après le roman de Ron Rash (Sarbacane) et "Deux ans de vacances" Philippe Chanoinat et Frédéric Brrémaud d'après le roman de Jules Verne, dessiné par Hamo (Vents d'Ouest). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..