Editions Anacaona (26/10/2017)
4.36/5   7 notes
Le petit Edinho veut être couturier, comme son oncle ! Il habite dans une petite ville du Brésil, au bord du fleuve San Francisco.
Son tonton lui apprend tous les secrets du métier – et lui raconte aussi plein d’histoires sur la vie d’autrefois… Autrefois, avant que la grande usine s’installe au bord du fleuve, et pollue la région…
Tonton Couture coud les uniformes des ouvriers. Mais un jour, l’usine décide de produire les uniformes dans un pays lointa... >Voir plus
Que lire après Tonton CoutureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Edinho est un jeune garçon vivant dans ce qui était "autrefois" un petit village du nom d'Olho d'Agua près du Sao Francisco, l'un des plus longs fleuves du Brésil. Mais cela, c'était autrefois, lorsque les hommes pouvaient encore vivre des produits de leur pêche et nourrir toute la famille. C'était avant qu'une usine ne voit le jour et transforme ainsi la vie de tous les habitants. de petit village, Olho d'Agua (ville imaginaire mais proches de tant d'autres à bien des égards au Brésil) s'est vite agrandie et les habitants ne voient plus leur vie qu'en gris (couleur des uniformes que les employés, hommes ou femmes, doivent porter à l'usine. Et c'est ainsi que Tonton Couture, l'oncle couturier de notre jeune héros ne coud plus que des vêtements faits de tissu gris? Cependant, avec la mondialisation et l'arrivée de costumes, certes moins chers mais qui s'usent aussi beaucoup plus facilement car étant de moins bonne qualité, Tonton Couture voit rapidement ses principaux clients disparaître. Certes, Edinho est content puisque cela signifie que son oncle a plus de temps a lui consacrer pour de longues promenades ou encore pour lui compter les histoires d'antan mais il voit bien que les yeux de Tonton Couture sont eux aussi devenus gris. C'est ainsi qu'il va trouver une solution non seulement pour remettre de le couleur dans les yeux de son oncle mais également dans celle de tous les habitants de Olho d'Agua...

Un conte très original qui au travers de phrases et de dessins simples, s'intéresse à des sujets extrêmement sensibles comme la pollution, l'écologie et la mondialisation qui, peu à peu, tue les petits commerces locaux ! Un album riche en couleurs , agréable à lire et, si il vous reste des cadeaux de Noël de dernière minute à faire et que vous voulez trouver un cadeau original, Tonton Couture est là pour vous ! A découvrir et à faire découvrir, et ce, quel que soit votre âge !
Des éditions Anacaona (que j'ai découvert il y a quelques mois), j'ai lu Vaste monde, un très joli recueil de nouvelles de Maria Valéria Rezende, et Banzo, mémoires de la Favela, un écrit-racine percutant – entre mémoire et fiction – de Conceição Evaristo.
Ravie de ces lectures, j'étais donc curieuse de savoir ce que cette petite maison d'édition spécialisée dans la littérature brésilienne proposait aux jeunes lecteurs.
Tonton Couture, Une histoire au bord du fleuve São Francisco a fait fondre mon coeur de maman, d'enseignante et de citoyenne du monde. Avec une grande douceur, une plume poétique et juste, des illustrations éclectiques, Eymard Toledo nous conte l'histoire d'un jeune garçon qui suit les pas de son oncle. le métier de couturier nourrit ses rêves et ses espoirs, emplit sa vie.
"Quand j'étais petit, je passais tous les après-midis chez Tonton Couture. Avec lui, j'ai beaucoup appris : comment couper du tissu, coudre un bouton, faire un ourlet, faufiler. Mais Tonton était le seul à pouvoir utiliser la machine à coudre, parce que c'était son plus grand trésor."

Un album propice à l'imaginaire et à la réflexion

Dans Tonton Couture, le jeune lecteur ne reconnaîtra sans doute pas des situations familières – c'est en tout cas très peu probable. Edinho se lève avant six heures du matin, se rend chez Tonton Couture, passe la matinée à l'école, puis revient l'après-midi chez son oncle jusqu'à ce que sa mère vienne le chercher alors qu'il fait déjà nuit. Son père pêche sur le fleuve São Francisco…
L'histoire imaginée par Eymard Toledo éveille à une autre réalité, nourrit un Imaginaire de l'Ailleurs et de l'Autre, dont les effets agissent merveilleusement bien : changements dans l'image de soi et déconstruction des stéréotypes.
La transmission, la dimension intergénérationnelle revêt une grande importance. Si la couture est un élément central de l'album, Tonton Couture est aussi un Tonton Conteur et un membre de la famille qui perd son emploi du jour au lendemain.
"Il y a encore quelques semaines, un livreur a apporté des dizaines et des dizaines de cartons qui venaient d'un pays lointain. Les cartons étaient plein à ras-bord d'uniformes gris, pour les hommes, pour les femmes, il y en avait de toutes les tailles. Maintenant, tout le monde à l'usine porte ces nouveaux uniformes. Ils se déchirent facilement, mais on ne les donne pas à réparer. On les jette, et on en reçoit un nouveau."
La réalité du jeune lecteur rejoint celle d'Edinho. La production de masse, le jetable, la pollution, il connaît… le monde n'est pas parfait, les enfants le savent très tôt. de quelle manière le savent-ils ? Ça, c'est une autre paire de manches… Pour autant, ils détiennent un grand pouvoir – celui de changer les choses – qu'il est bon de leur rappeler, à travers une histoire mettant en scène des personnages attachants, des amoureux de la vie, des rêveurs inconditionnels. La littérature pour la jeunesse – Tonton Couture en est un merveilleux exemple – sert à cela, aussi…

Les éditions Anacaona offrent toujours à ses lecteurs des articles de grande qualité autour de chaque publication. Articles qui permettent de mieux saisir le contexte culturel, la réalité économique et sociale du Brésil, de tisser des liens entre les différentes publications. J'adore m'y perdre, y revenir… J'ai l'impression d'en apprendre chaque fois davantage sur une réalité paradoxalement éloignée et proche de la nôtre. Je conseille la lecture de deux articles sur le site de la maison d'édition : "Le message écologique de Tonton Couture" et "Le message social de Tonton Couture".
Car, Tonton Couture est un album engagé (mais non moralisateur !) qui touche par l'universalité de son propos. L'histoire aurait pu en effet se dérouler ailleurs, avec d'autres personnages. La globalisation, l'uniformisation et leurs dérives ne concernent-elles pas chacun de nous ? Dans le même temps et c'est un joli tour de force, l'album émerveille et fait naître des étoiles dans les yeux…

Des illustrations-patchworks

Le travail d'Eymard Toledo est absolument remarquable. Grâce au découpage-collage, elle crée des illustrations de toute beauté. À l'image de la couture, les assemblages de papiers découpés ou déchirés et les petites photographies forment un tout harmonieux. Les superpositions de couches volontairement visibles – le monde vu comme palimpseste – en font un album sensoriel à part entière. S'il n'est pas véritablement tactile (au sens éditorial du terme), on a quand même envie de toucher, d'effleurer du bout des doigts, délicatement, la machine à coudre, les tissus, le parquet du salon de Tonton Couture, les paniers à linge des lavandières, l'eau du fleuve… Les yeux n'en ont jamais fini de vagabonder sur ces pages illustrées, qui fourmillent de détails aussi jolis que surprenants. Ici, une petite photographie d'une télévision en noir et blanc, un torchon suspendu à un fil à linge, un petit flacon de crème de soin… Là, des silhouettes de chats, des morceaux de papier journal… Et l'on comprend pourquoi Eymard Toledo passe 6 à 8 heures à la réalisation d'une seule illustration !

Une pépite à partager en famille, à découvrir en classe !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Tout d'abord je voudrais dire qu'une fois de plus, avec « Tonton couture », les éditions Anacaona font un travail remarquable en publiant de la littérature brésilienne dites des minorités, même si très souvent ces minorités sont en majorité. Ce livre fait partie de la collection Junior.
C'est l'histoire d'Edinho qui vit dans une petite ville brésilienne au bord d'un grand fleuve. Son père est pêcheur et sa mère travaille à l'usine mais c'est auprès de son oncle qu'il aime passer du temps. Il est en adoration devant son « Tonton couture » car cet oncle est couturier. Après l'école, Edinho aime passer de longs moments à le regarder coudre. Il se prend de passion pour ce travail et veut rester dans sa lignée. Je le comprends car j'entends encore le bruit de la machine à coudre à pédales de ma grand-mère.
D'ailleurs, on a tous une personne de référence qui nous a aidés à nous forger.

Et puis c'est un tonton qui raconte des histoires. Celles du temps passé et de la prospérité du fleuve avant que l'usine s'installe. Car aujourd'hui le père d'Edinho ne pèche plus beaucoup de poissons en raison de la pollution des usines qui sont venues se développer le long du fleuve.
Là je ne suis pas certaine que tous les brésiliens partagent cette idée même si d'un point de vue écologique c'est tout à fait vrai mais d'un point de vue économique ce n'est pas si simple.
Le travail va se faire rare aussi pour le couturier qui n'a plus à coudre les uniformes gris pour les ouvriers de l'usine. Ils sont fabriqués désormais à l'étranger pas cher et sont jetables. Pour faire face à cette situation tonton couture et son neveu vont devoir innover.

Ils vont avoir l'idée d'utiliser des chutes de tissus colorés pour faire des rideaux puis, selon les commandes, divers vêtements. Surtout, Tonton couture va prendre le temps d'accueillir ses clients à sa table en leur offrant un café. Rappelons que nous sommes au Brésil où le café est vraiment très bon.
Déguster une tasse de café avec ses clients, c'est la convivialité qui va faire la différence et c'est ce concept que va reprendre Edinho devenu grand.

Cette histoire pourrait se passer en Afrique où les hommes sont également bien souvent couturiers.
Mais la particularité de ce livre pour la jeunesse est que les illustrations dominent le texte. Il y a de très beaux collages composés de matières différentes qui donnent du relief à l'image et à l'histoire qui est très intéressante puisqu'elle permet une prise de conscience tout en étant une distraction.

Ce livre m'a été offert par les éditions Anacaona dans le cadre d'une opération masse critique et je les en remercie.

Je voudrais remercier en premier lieu Babelio et les éditions Anacaona pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération masse critique, accompagné d'un charmant petit mot personnalisé. Une attention appréciée...
Edinho aime passer du temps avec son oncle, Tonton couture...le meilleur couturier à Olho d'agua, petite bourgade près du fleuve Sao Francisco. Mais quand l'usine va s'installer en ville, Tonton Couture va progressivement se retrouver sans emploi, les uniformes des travailleurs étant fabriqués ailleurs. Heureusement, grâce à Edinho, une solution va être trouvée...
L'histoire est plaisante, le message écologique fort. Mais ce sont surtout les illustrations qui retiennent l'attention, elles sont remarquables, réalisées grâce à de subtils collages. Superbe !
Au Brésil, au bord du fleuve São Francisco, le jeune Edinho aide volontiers son oncle, surnommé Tonton Couture, à découper ses tissus. le couturier a connu des temps glorieux mais, depuis que l'usine s'est installée à Olho d'Agua, les commandes se résument aux uniformes grisâtres des ouvriers. Et puis cela empire lorsque l'usine décide de faire fabriquer les uniformes à l'étranger...

J'aime beaucoup la technique d'illustration d'Eymard Toledo. Ses découpages et collages jouent avec les textures et les motifs. On a envie de toucher les images ! le texte sonne juste et m'a véritablement emportée très loin, dans cette ville brésilienne défigurée par l'usine. La mondialisation n'est pas un sujet souvent évoqué en littérature jeunesse, l'auteure-illustratrice a réussi à aborder cette thématique avec subtilité. On pourrait croire que cette histoire est plutôt triste et finit mal. Or, il n'en est rien. Edinho est un garçon plein de ressources et il parvient à trouver une idée pour, non seulement, sauver le gagne-pain de son oncle mais aussi exercer le métier de ses rêves !

Tonton Couture est une très belle découverte, une lecture qui peut potentiellement provoquer une prise de conscience...

_[..] Aujourd'hui, ils entrent chez toi et en ressortent heureux et souriants. Qu'est-ce que tu leur fais ?
_Je couds des jolis vêtements, j'offre un bon café et une tranche de gâteau, et j'écoute leurs histoires.
_C'est tout ? ai-je demandé.
_C'est tout, a répondu mon oncle.
Tonton Couture regardait l’usine d’un air triste :
-Cette usine a transformé notre village. Les maisons d’Olho d’Agua sont toutes grises, couvertes de poussières. Cela fait longtemps que ton père ne remonte plus que quelques petits poissons dans son filet et que les lavandières ne lavent plus rien dans les eaux du fleuve. Regarde comme les eaux de notre vieil ami Chico sont sales…

Et c’est ainsi que la maison de Tonton Couture est devenue la plus fréquentée d’Olho d’Agua ! Certains jours, une queue immense se formait devant sa porte. Les clients, qui venaient avec une ou plusieurs commandes, restaient toujours un peu plus longtemps pour déguster un petit café avec une tranche de gâteau, et papoter.
J’aimais bien le regarder coudre. Je pouvais passer des heures à observer son pied se lever et descendre sur la pédale. Je me souviens encore du bruit de sa machine à coudre noire : tac-tac-tac-tac-tac !
Quand j'avais fini de faire mes devoirs sur la table de la cuisine, Tonton Couture me racontait des histoires.
J'adorais celles qui commençaient par "Autrefois..."