AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081262331
312 pages
Flammarion (07/09/2011)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Le capitalisme financier a précipité le monde dans la crise. Les marchés, toujours indomptés, multiplient les déflagrations économiques. Le néolibéralisme paralyse la marche du progrès social. Les pays émergents contestent la suprématie occidentale. Un vent de démocratie souffle sur les pays arabes, et pendant ce temps, en Europe et en France, tout continue comme avant... En dépit de l'impac... >Voir plus
Que lire après Tourner la pageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre salubre.
Un constat sans concession en deux parties : libéralisme contre démocratie et aux racines du mal libre-échange et austérité, et une troisième pour indiquer la voie : la France doit redevenir une promesse.
Livre écrit dans le cadre des primaires socialistes, lu comme un souvenir de ce qui aurait pu être. Lu avec l'espoir qu'un jour ces idées seront adoptées par une majorité.
Style ferme et agréable ce qui ne nuit en rien.
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (1)
LeMonde
07 octobre 2011
Benoît Hamon a une bonne plume et beaucoup de talent. Son livre va déranger le ronron de la primaire. Car c'est une leçon sur la meilleure façon d'être de gauche.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La confiance dans l'action politique passe par la confiance dans la démocratie. Nous avons besoin de redonner toute sa force et sa légitimité à la souveraineté populaire. Le citoyen dot redevenir le seul et vrai souverain de tout ce qui se décide et le concerne.
Commenter  J’apprécie          10
Les changements nécessaires sont d'une telle ampleur qu'ils ne peuvent être adossés exclusivement à une négociation à froid entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il faut changer de braquet et de méthode. Pour tourner la page d'un modèle de développement qui use jusqu'à la corde les liberté et droits collectifs et pille les ressources naturelles au risque de blessures irréversibles pour l'écosystème planétaire, la gauche devra s'appuyer sur la volonté populaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les peuples avides de changement réel, qu'il prenne les traits d'une alternance démocratique ou d'un soulèvement populaire n'ont pas choisi les partis de l'Internationale socialiste pour guérir des blessures du libéralisme. C'est parfois même contre ces partis que le changement réel s'est construit. Nous avons été en plusieurs lieux du globe un obstacle à la marche du progrès. Je ne m'y résigne pas.
Commenter  J’apprécie          00
Or, chacun sait que les périodes de profonde transformation sociale ont associé en France l'action législative et gouvernementale à la négociation collective et la mobilisation sociale.
Commenter  J’apprécie          10
La gauche n'a pas à courir les récompenses de ceux qui ont juré la perte des conquêtes sociales dont nous sommes les héritiers et les responsables.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Benoît Hamon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Hamon
Benoit Hamon - On n'est pas couché 4 mars 2017 #ONPC
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}