Plon (20/04/2023)
4.13/5   15 notes
Il faut des semaines pour fabriquer un Boeing, mais quelques secondes pour le pulvériser au sol, des années pour consolider un mariage et trois jours pour l'anéantir. C'est le constat qui s'impose à Muriel alors que le crash de son avion semble inévitable...
On dit que face à la mort, notre vie toute entière défile devant nos yeux. Mais ce ne sont que des fragments qui apparaissent à Muriel alors que son avion menace de s'écraser. Ce qu'elle voit, c'est sa mè... >Voir plus
Que lire après Trois joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vol Paris-Montpellier. Alors que Muriel se trouve à bord, de grosses perturbations angoissent terriblement les passagers. Pendant ce moment de grande détresse, Muriel va faire le bilan, allant des pertes bouleversantes qui ont jalonné sa vie, aux rencontres qui l'ont inspirée et refait croire à la notion d'espoir.

C'est un premier roman intimiste que nous propose ici Muriel. J'aime énormément ce genre de récits dans lesquels les auteurs réussissent au mieux à retranscrire leurs émotions. Ici, c'est une franche réussite. Muriel m'a fait passer par un carrousel d'émotions.

Avec beaucoup de pudeur mais également énormément de générosité, elle retranscrit les faits marquants de sa vie. C'est souvent dur à lire et le lecteur sent un profond bouleversement tout au fil des pages.

Mais Muriel va également garder une place importante à l'espoir, nous narrant ainsi les différentes rencontres amoureuses qu'elle fera, qui, même si elles sont de courte durée, lui permettront de se reconstruire peu à peu.

La plume de l'auteure est élégante. J'ai beaucoup aimé le style si généreux et authentique de Muriel. En peu de mots, elle a réussi à me toucher profondément. Je suivrai de près ses prochains écrits.

Un roman intimiste et d'une grande sensibilité dans lequel l'auteure se livre avec beaucoup d'authenticité. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
L'avion qui emporte Muriel vers Montpellier est soudainement pris dans de fortes turbulences qui laissent craindre le pire. Persuadée de l'issue fatale, elle laisse son esprit vagabonder vers de puissants souvenirs.
Ce sont d'abord les derniers instants de sa maman dont le suicide assisté en présence de la famille a laissé des blessures profondes qui hante ses pensées, regrettant de ne pas avoir su s'amender d'un passé houleux qui a perturbé durablement leur relation. Et puis lui revient la rupture soudaine et cruelle du père de ses enfants, suivie de ses difficultés à retrouver la sérénité et à aimer de nouveau.
L'écriture douce et sensible de Muriel Andurand s'accorde à merveille avec ce beau texte intimiste au final incertain dont le point d'orgue est sans conteste le récit poignant des derniers instants de la maman.
Un premier roman prometteur !
L'histoire de Muriel, dans un avion qui rencontre de gros problèmes et l'on se demande s'il va se crasher ou pas, avec ses 200 personnes à bord..
C'est dans ce moment de panique hors du temps que Muriel va se remémorer des moments heureux ou moins gais de sa vie.. entre sa rupture avec Richard, le père de ses enfants, le décès de sa mère, d'une façon pas banale, son histoire brève avec un jeune homme, etc..
Beaucoup de questionnements finalement..
Un livre qui prend aux tripes dans certaines parties, et touchantes d'une autre façon à divers moments..
Alors.. est-ce que cet avion va se crasher ? 😉

Dévoré en un après-midi ! Un beau premier roman, dont l'écriture me plaît beaucoup !
Hâte de lire de futurs autres livres de Muriel ANDURAND !! N'hésitez pas Chère Madame !
Super contente d'avoir remporté ce #concourslivresque grâce à @unlivreaupif !
J'ai bien aimé !!!
Parfois on regarde dans le rétroviseur... Et on fait le bilan...!
De tout ce qu'on aime de tout ce qu'on aimerait changer aussi !
On a l'impression d'avoir fermé les yeux 1 seconde et de ne pas avoir vu passer les 20 dernières années...
Il faut sacrément être costaud pour être une femme !
Nous sommes fortes !
On encaisse !!!
Il faut prendre soin de tout le monde !!!!
Plein d'émotions dans ce roman bien rythmé ! Parfois c'est triste mais parfois c'est drôle... Comme la vie quoi !!!!
Merci pour ce beau cadeau en tous les cas...

🗯️Il faut des semaines pour fabriquer un Boeing, mais quelques secondes pour le pulvériser au sol, des années pour consolider un mariage et trois jours pour l'anéantir.

📖On dit que, face à la mort, notre vie tout entière défile, mais ce ne sont que des fragments qui apparaissent à Muriel : sa mère appuyant sur le bouton rouge qui mettra fin à ses jours, son mari claquant la porte sans se retourner, sa relation tendre et éphémère avec un jeune inconnu... La vie n'est à l'évidence que ça, une suite d'heureux et malheureux événements.
Au milieu du chaos ambiant, tous les crashs émotionnels de son existence ressurgissent, pour le meilleur et pour le pire...
Ce roman est tout simplement MAGNIFIQUE. Très émouvant, nous passons au fil des pages par une multitude d'émotions. Quelques larmes de versées. Ouvrage passionné et passionnant. Mais surtout inspirant et plein d'espoir!!! Ne jamais baisser les bras devant l'adversité !

L'amour n'est pas une science exacte. Il fait couler de l'encre et des larmes, donne l'envie de vivre et de mourir, transcende autant qu'il transperce.