Actes Sud (02/05/2018)
3.38/5   12 notes
Un écrivain voyageur français embarque pour les Açores à bord d'un cargo, pour une approchelente et agitée de l'archipel atlantique et volcanique, réputé offrir toutes les vertus du ?Sublime? : une nature dont la beauté et la grande douceur sont souvent contestées par la furie des éléments. D'île en île, l'enquêteur veut saisir le caractère de ces lointains Portugais, vignerons et pêcheurs de baleines, contraints d'affronter, pendant cinq siècles, pluies, vents, tem... >Voir plus
Que lire après Un cargo pour les AçoresVoir plus
Pour accompagner un séjour randonnées sur l'île de Sao Miguel aux Açores, j'ai cherché un livre connaitre cette province portugaise.
Je n'ai pas hésité en trouvant ce roman de Jean-Yves Loude car j'avais apprécié « Cap-Vert, notes atlantiques ».

Je ne l'ai pas lu avant de partir et c'est bien dommage. J'aurai pu à mon tour suivre les traces de Lion, écrivain-aventurier, et découvrir des lieux étonnants.
Lion fait le tour des 9 îles à la recherche du « Sublime » et nous fait part de ses découvertes éthologiques et environnementales.
Le récit de son parcours m'a semblé un peu redondant et les rencontres qui jalonnent sa recherche parfois invraisemblables.
Les récits sur l'histoire de la création de cette province portugaise et sur les conditions de vie insulaire sont vraiment intéressants.

Sans être un guide touristique, le roman apporte beaucoup d'idées de découvertes. Si je retourne sur archipel pour découvrir d'autres îles, je me replongerai dans le roman pour ne rien rater une fois sur place.
L'auteur a une belle plume! On suit avec plaisir les tribulations de son personnage emblématique Lion (qui revient dans ses ouvrages sur les pays lusophones), aventurier des temps modernes, à la recherche du sublime sur l'archipel.

C'est sans doute le condensé parfait de la littérature de voyage pour nous. Ce n'est pas une suite de descriptions exhaustives, mais des rencontres surprenantes, des histoires et légendes qui prennent vie dans les Açores d'aujourd'hui avec le regard espiègle d'un auteur et d'un ethnologue.
Le culte d'Espirito Santo n'a plus de secrets pour nous, ni l'histoire rocambolesque des îles. Il donne envie de se rendre dans des lieux rarement évoqués. Chaque chapitre correspond à une ile avec un supplément sur son voyage en cargo, véritable début du voyage et sur la capitale Ponta Delgada.

Excellent carnet de voyages

On a coutume de dire : les riches açoréens continuent à voyager autour du monde, les pauvres se contentent de faire le tour de leur île. Mais ce ressenti du Sublime, cet accès privilégié à une forme d’extase, constitue une richesse spirituelle à côté de laquelle la possession matérielle n’est pas grand-chose.
Les continentaux nous posent souvent cette question:"Comment parvenez-vous à supporter l'île et ses contraintes?" Mais ce sont eux, les étrangers, qui projettent leur angoisse à l'idée de rester prisonniers entre les murs de l'océan