AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913245778
100 pages
Eden (26/11/2003)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Claude Amoz
Un de trop

Après un séjour en hôpital psychiatrique, le
Dr Thomas Trévy retrouve la Camargue, cadre de
ses grandes vacances d'enfant. Des vacances heureuses jusqu'à la disparition de son petit frère Damien.
Celui-ci a-t-il été victime d'un accident? A-t-il été
enlevé? Assassiné? Le mystère n'a jamais été élucidé.
En revenant sur les lieux, trente ans plus tard, le
Dr Trévy affronte des... >Voir plus
Que lire après Un de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Un, deux, trois,
Un de trop !"

Après un séjour de deux mois en hôpital psychiatrique, le Dr. Thomas Trévy revient en Camargue ; dans le village où, trente ans auparavant, il passait les vacances d'été avec ses parents et ses deux frères, Marc et Damien.
À l'époque Thomas était intimement lié à Marc, mais la complicité des jumeaux s'est brisée net le jour de la disparition du petit Damien, alors âgé de cinq ans.
Une disparition mystérieuse jamais élucidée et plus ou moins occultée par Thomas.
De retour à Saintes-Maries-de-la-mer sous la pluie, les souvenirs commencent à affluer...des bribes de mémoire douloureuses que Thomas va affronter en jetant des regards par-dessus son épaule, comme s'il se sent épié....à moins que c'est sa conscience qui le guette, au détour d'une draille inondée ?

Ce n'est pas qu'Une histoire sur l'enfance, mais un petit roman noir sur Des jeunesses, parce qu'à l'ombre des souvenirs que Thomas ose enfin regarder en face, il y en a d'autres. Des pensées et sentiments d'une personne qui s'exprime aussi et qui, comme Thomas, est hantée par le passé. Un passé qui serre le coeur, né de ressentiments.
Dans les méandres de la Camargue, aussi tortueux que la psyché et l'esprit humains, l'auteur nous amène à un dénouement surprenant et on se demande : " Était-elle si anodine, cette chanson qu'ils serinaient à Damien, dès que leur mère tournait les talons : - Un, deux, trois, Un de trop !? "
Commenter  J’apprécie          310
Hanté et assailli par de terribles souvenirs le chirurgien Thomas Trevy retrouve après un séjour en hôpital psychiatrique la Camargue où il a passé ces vacances d'enfants en compagnie de son frère jumeau et de leurs cadet Damien. C'est là que c'est joué le drame qui pèse encore sur sa conscience. Ils se sent en effet toujours coupable de la mystérieuse disparition de son jeune frère de 5 ans dans le sort n'a jamais été élucidé. A-t-il été victime d'un accident a-t-il été enlevé ou bien assassiné ? Son désir d'affronter le passé suscite l'inquiétude d'une autre conscience aussi tourmentée que la sienne
Le retour sur le passé opéré par le principal protagoniste du roman est un procédé désormais familier au lecteur de Claude Amoz. Cette dernière sait vraiment jouer des zones d'ombre et des incertitudes liés aux souvenirs douloureux de ses personnages. Elle sait titiller leurs failles
A la façon d'un Simenon, notre auteure sait révéler la psychologie complexe de ses protagonistes. Et arrive à entretenir le suspense jusqu'à la conclusion de leur quête. Si nous tenir en haleine avec ce beau roman psychologique était le but que c'était fixé l'auteur alors, on peut dire qu'elle a parfaitement réussi son coup.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il s'est noyé là-bas, cet été. D'après le psy, il ne faut pas chercher ailleurs l'origine de la maladie de Thomas : il ne parvient pas à "faire son travail de deuil" - oh ! L'horreur de cette expression à la mode ! comme elle dit bien l'égoïsme avide des survivants, leur besoin d'évacuer la mort au plus vite, au plus loin !
Commenter  J’apprécie          172
L'abîme appelle l'abîme.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Claude Amoz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Amoz
Cercle polar : Histoires de familles ."La découronnée" de Claude Amoz (Rivages) "La fille de la peur" d'Alex Berg (Jacqueline Chambon) "Savana Padana" de Matteo Righetto (Le dernière goutte) Claude Amoz a le goût des archéologies familiales et des enfances meurtries. Sa nouvelle valse des fantômes, lente et entêtante, est une réussite. L'Allemande Alex Berg orchestre sur le même registre, mais avec un tempo beaucoup plus rapide, la course éperdue de familles brisées par la guerre et l'exil. Quant à l'Italien Matteo Righetto, ce sont les familles mafieuses qui l'inspirent et dont il joue savoureusement, façon Donald Westlake ou Dino Risi. La famille sur tous les tons au menu de ce Cercle polar.
+ Lire la suite
autres livres classés : camargueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}