EAN : 9782070454273
Gallimard (12/09/2013)
3.44/5   9 notes
À la fin d’une journée de travail comme les autres, Rogin, un Américain moyen qui se rend chez sa fiancée pour dîner, est soudain plongé dans un état étrange : il voit avec horreur dans son voisin de métro, bourgeois rose et suffisant, l’image du fils qu’il aura, s’il se marie. Oubliera-t-il, en retrouvant l’élue de son cœur, cette révélation cruelle?

Sous leur apparente banalité, les personnages de Saul Bellow sont des héros du quotidien profondément... >Voir plus
Que lire après Un futur père et autres nouvellesVoir plus
C'est déroutant de découvrir Saul Below dans le format court de la nouvelle après l'avoir cotoyé au long court dans son gros roman Les aventures d'Augie March, d'autant que l'univers de l'auteur est déroutant en lui-même : on retrouve dans ces trois nouvelles cette façon de se perdre dans les détails de l'intimité d'une vie, détails qui s'ouvrent ici sur des perspectives plutôt troublantes : un homme qui divague dans le métro et fantasme sur un voyageur dans lequel il projette son futur fils, modifiant ainsi sa perception de son environnement intime; ou encore cet autre, fonctionnaire en charge de remettre leur chèque de pension à des indigents, qui erre dans Chicago à la recherche d'un improbable Mr Green.
On mesure en tout cas tout ce que Below a apporté aux lettres américaines, en identifiant ce que d'autres après lui ont picoré dans son oeuvre, digéré puis retraduit dans les leurs.
Saul Bellow, auteur des trois nouvelles de ce recueil a reçu le prix Nobel de Littérature en 1976.

Ce que j'ai aimé dans ces nouvelles, c'est la diversité des personnages mis en scène ! comme si l'auteur avait vécu 50 vies différentes ! Peu d'auteurs ont ce talent. L'écriture est également remarquable.

La première nouvelle donne le titre à ce petit recueil et c'est celle que j'ai préférée. Elle met en scène cet homme amoureux (et complètement aveugle aux défauts de sa fiancée) dont soudain les yeux s'ouvrent en regardant un inconnu dans le métro dans lequel il croit reconnaître le fils qu'il aurait un jour avec sa fiancée. Or, il le trouve horrible : "un homme du monde de quatrième catégorie, tellement plat, avec un visage ordinaire, propre, rose, inintéressant, plein de lui-même, essentiellement bourgeois. Quelle malédiction ! Avoir un fils banal !"

Il rejoint donc sa fiancée bien décidé à rompre avec elle... mais y arrivera-t-il ?...
UN FUTUR PÈRE de SAUL BELLOW
Trois nouvelles à la saveur inimitable sous des dehors de grande banalité. du grand art.
Un homme rejoint sa fiancée et sur le chemin croisé un jeune homme que pour une étrange raison il visualise comme son futur fils…
Trois nouvelles sur des situations quotidiennes.

Si vous ne donnez pas à la littérature un rôle décisif dans votre existence, vous n'avez qu'une apparence de culture . Elle n'a aucune réalité .
Je me suis démené comme un beau diable pour devenir avocat, et j’ai décroché le diplôme, c’est pourquoi j’ai douze dollars de plus que vous par semaine, pour me récompenser d’avoir cru en une vie droite et saine. Je vais vous donner l’opinion d’un homme de culture : même si rien ne semble réel et que chaque chose est à la place d’une autre, cette chose pour une autre et celle-là pour une autre... Il n’y a pas de comparaison entre vingt-cinq et trente-sept dollars par semaine, si on ne tient pas compte de l’ultime réalité. Cela était clair pour vos Grecs, ne croyez-vous pas ? Ces gens-là savaient penser, mais aussi ils ont maintenu l’esclavage...
Penser à l'argent était obéir au monde ; on ne serait plus jamais libre alors.
Nous devrions avoir un Noir pour faire ce travail, mais nous n’en avons pas pour le moment, et bien sûr, vous devez gagner votre pain vous aussi et ceci est un service public. Il faut créer des postes. Oh, cela est vrai pour moi aussi. Remarquez bien, je ne m’en exclus pas. J’ai trois ans d’ancienneté de plus que vous, c’est tout. Et une licence en droit. Autrement, vous pourriez être à ce bureau et moi je partirais en campagne par ce froid. La même galette nous paie et pour la même raison. À quoi me sert ma licence de droit ici ?
Les buts personnels de l’homme n’étaient qu’illusion. La force vitale habitait chacun de nous tour à tour et marchait vers sa propre réalisation, piétinant notre individualité, se servant de nous pour ses propres fins comme de simples dinosaures ou abeilles, exploitant l’amour, sans pitié, nous forçant à nous engager dans le processus social, le travail, la lutte pour l’argent et à nous soumettre à la loi de la pression, la loi universelle des couches, de la superposition !

Videos de Saul Bellow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Bellow
Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour.
Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée.
Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans.
Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains.
A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée.
Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre.
#JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie