AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Polanco (Illustrateur)
EAN : 9782070695232
80 pages
Gallimard Jeunesse (24/03/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous vivons tous quelque part. Certains peuples sont nomades, mais la plupart des hommes s'approprient un lieu pour y habiter ce lieu à soi qui constitue un peu de nous-mêmes, permet d'être ce que l'on est et comme on est. Mais l'être humain ne se définit pas seulement par ses origines, sa nationalité ou les espaces où il vit... Par exemple, devenir adulte, c'est rencontrer d'autres lieux, parfois très éloignés, des milieux différents et à la fois complémentaires, s... >Voir plus
Que lire après Un lieu à soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A direction des ados, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. L'écriture est ennuyeuse.
Les notions sont très complètes. J'ai aimé voir la réflexion émaillée des noms de philosophes (ça rappelle les études au lycée ;) ) et avoir des notes très courtes à leur sujet.
Et définitivement, les illustrations sont d'un grand secours, surtout dans ce genre d'écrit qui demande beaucoup de concentration, et aide à se reposer le cerveau.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2011
Ponctué de citations et références très accessibles, le texte d’Anissa Castel éclaire de façon très pertinente la question des racines.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les êtres humains ne sont pas des animaux tout juste bons à défendre leur territoire. Ils sont beaucoup plus compliqués, suffisamment en tout cas pour que leurs réactions nous surprennent - et quelquefois, les étonnent eux-mêmes. N'est-ce pas parce qu'ils ont toujours plusieurs racines, plusieurs lieux, plusieurs vies ?
Commenter  J’apprécie          30
Certains sont allés beaucoup plus loin et ont utilisé cette défiance spontanée à l'égard de ce qui est extérieur au groupe pour ire tout autre chose : qu'il faut être mal disposé à 'égard des étrangers pour être bon avec ses compatriotes, et que le seul moyen de se forger une identité est de refuser l'altérité !
[...] Et si les xénophobes les plus féroces étaient des compatriotes généreux, ce la se saurait, depuis les temps !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : construction de soiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}