AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un long silence tome 1 sur 2
EAN : 9782723499019
48 pages
Glénat (08/10/2014)
3.71/5   21 notes
Résumé :
Le silence est sa meilleure arme...

Février 1892, New York. Ellis Island est le passage obligé des migrants vers les États-Unis. À peine débarqué sur le sol américain, le jeune Will Campbell voit sa mère mourir dans un attentat. Traumatisé par ce terrible drame, le garçon se mure dans un silence absolu, si bien qu il est placé par erreur dans un établissement spécialisé pour sourds et aveugles. Dix ans passent : Will est devenu adulte. Livré à lui-mêm... >Voir plus
Que lire après Un long silence, tome 1 : Le Pink FlamingoVoir plus
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Laowai

Alcante

3.97★ (145)

3 tomes

Sara Lone, tome 1 : Pinky princess par Arnoux

Sara Lone

Erik Arnoux

3.29★ (142)

4 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.64★ (447)

6 tomes

I.R.$. Team, tome 1 : Football connection par Desberg

I.R.$. Team

Stephen Desberg

2.77★ (144)

4 tomes

Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier par Corbeyran

Zodiaque - BD

Éric Corbeyran

3.42★ (580)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
William jeune garçon fuit L'Irlande avec sa mère. Son jeu favori est de se faire passer pour muet. Lorsqu'ils arrivent aux Etats Unis les choses ne se passent pas vraiment comme prévu.

Une BD avec de très jolis graphismes et une colorisation qui les met en valeur.
Au niveau de l'histoire elle reste classique tout en restant intéressante, et les auteurs ont quand même su instaurer le suspens et l'envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          290
Un jeune garçon irlandais, William Campbell, débarque aux États-Unis en février 1892 avec sa mère. Après le passage obligé par Ellis Island, William joue à faire semblant de ne pas entendre les médecins qui l'auscultent : ces derniers le pensent sourd et muet. Plus tard, dans la gare où William et sa mère se trouvent, une explosion survient. Sa mère, Jane Campbell, disparaît. Recueilli par les policiers venus enquêter, William est confié à un orphelinat spécialisé pour les malentendants où il se perfectionnera en comptabilité. Dix ans passent, devenu adulte, William n'a qu'une seule idée en tête, retrouver la trace de sa mère. Ses pas le mènent vers le pink flamingo, « une sorte de cabaret où les bourgeois venaient s'encanailler toute la nuit ». Cet établissement sera son refuge bien que le lieu soit un « bordel et un repaire de malfrats ». En y devenant comptable, il suit le ballet des clients et des artistes. Parmi eux, Clara la belle violoniste…

D'emblée, la couverture de cette BD me gêne : les couleurs et le dessin ne m'attirent pas vraiment mais l'histoire me semble intéressante. Alors je plonge dans cette BD qui se révèle finalement bien ficelée, avec un léger suspense. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences…

Le scénario alterne un récit extérieur avec le regard du jeune William qui évolue tout au long de l'album, passant de l'enfance à l'âge adulte avec un tempérament plutôt bagarreur. Les coulisses du fameux cabaret sont bien rendues et donnent certainement les meilleures planches de l'album. de drôles de personnages s'y produisent mais Eric Stalner ne s'attarde pas énormément sur ceux-ci (dommage). J'ai apprécié les trognes de nombreux personnages, fort bien croqués. Eric Stalner s'empreigne de la vie au début du XXème siècle aux Etats-Unis sans que cette toile de fond historique domine le récit.

Les dessins sont réalistes et pleins d'énergie : les cases des planches sont souvent de taille différentes, ce qui donne beaucoup d'énergie à l'histoire. Et les couleurs me semblent plus réussies dans l'album que sur la couverture ! de la BD classique certes mais efficace même si l'ensemble ne me laisse pas un sentiment impérissable. J'attends donc la suite de ce Long silence mais il va me falloir patienter parce que ce premier tome vient de sortir dans les bacs…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          120
William Campbell a 11 ans et c'est un émigré irlandais. Avec sa mère ils ont fui leur pays pour se tourner vers le rêve américain. Mais le rêve tournera vite au cauchemar. A peine débarqué d'Ellis island, sa mère est victime d'un attentat et Will se retrouve seul. Il se réfugie dans son silence, tout le monde croit alors qu'il est sourd muet. Un long silence qui durera presque 10 ans mais qui n'aura en rien effacé le drame qu'il a vécu. Avec pour seule piste un nom : le pink Flamingo, William va se mettre en quête de la vérité.

Une histoire intéressante avec la vision de l'Amérique au 19 ème siècle. L'intrigue en elle même est assez classique et n'a rien de très original.
J'aime bien le monde de ce cabaret, le Pink Flamingo, avec ses différents artistes. Un peu comme une grande famille. Il est dommage que tous ne soit pas aussi détaillé et exploité.

Le dessin réaliste de Stalner fait de nouveau son office. Nous avons en plus une joli colorisation chaude qui va bien à l'époque.
Commenter  J’apprécie          120
Une idée originale et une époque peu traitée en BD, portée par un dessin abouti, voilà qui pourrait être le commencement d'une série de qualité.
Will Campbell est l'un des nombreux émigrants d'Irlande à New-York en 1892. Une fois passé, non sans mal, les contrôles sanitaires d'Ellis Island, il continue le voyage avec sa mère jusqu'à la gare centrale, où une explosion tue de nombreuses personnes, dont sa mère. le voilà devenu mutique et transféré jusqu'à une institution de sourds-muets. Il y reste neuf ans, à jouer le sourd, même si le directeur n'est pas dupe. A sortie, devenu adulte, il se raccroche aux dernières personnes qui étaient présentes sur le quai de la gare lors de cette explosion criminelle. Cela le conduit jusqu'à un cabaret, le Pink Flamingo, peuplé de personnages à part, à commencer par Charly qui le protège.
Ce tome pose manifestement les fondations d'une série à venir. Stalner y pose ses personnages et les bases de l'intrigue. La contrepartie étant que globalement le fond de l'histoire est peu abordé. A t-on affaire à des anarchistes ou à des truands ? Quels sont les liens entre les personnages ? La suite le dira.
Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait un certain temps que je n'avais plus lu une série du prolifique Eric Stalner dont j'aime le style. Ce fut un véritable plaisir que de retrouver l'une de ces histoires ayant cette fois-ci pour cadre la belle ville de New-York et ses bas fonds. J'ai passé un agréable moment de lecture. Tout y est et même en mieux.

En effet, on suit le parcours de ce jeune migrant irlandais qui débarque en Amérique à la fin du XIXème siècle. Particularité : suite à un événement traumatisant, il va se mûrer dans un long silence se faisant passer pour un sourd-muet.

Le style graphique s'est incontestablement amélioré dans la précision du décors. Les cadrages sont presque parfaits rendant une meilleure lisibilité presque cinématographique. Quant au récit, il est passionnant à souhait même s'il demeure au fond assez classique. Il y a tout de même un petit quelque chose en plus qui fait la différence. On n'a qu'une envie : découvrir la suite.

Et cette suite ne tiendra malheureusement pas toutes ses promesses. On part sur de fausses pistes savamment orchestrées. Il manque tout de même un peu de charme à l'ensemble à force d'intrigues à coup de vengeance. Au final, un bon diptyque dans la veine des récits à la Stalner.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BDGest
04 novembre 2014
Bien que basé sur une bonne idée de départ, ce tome introductif au ton très classique peine à se démarquer, même s'il entrouvre d'intéressantes possibilités pour le développement de sa suite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
14 octobre 2014
Avec un dessin hyperréaliste particulièrement fouillé, on appréciera tout particulièrement les décors du New York des migrants. On aimera également ses personnages avec des "gueules" qui ne laissent pas indifférent. On ajoutera une mise en couleurs des plus réussies de Julien Maffre et nous voilà avec un premier tome bien prometteur.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
9 années et Wiggins savait. Mais il n'avait rien dit... On peut donc faire confiance à quelqu'un, parfois.
Une cinquième chose que je peux ajouter aux 4 que j'ai apprises à l'orphelinat :
Je sais me battre...
Je sais passer pour ce que je ne suis pas...
J'ai appris un métier, comptable...
Et surtout je sais que le temps n'efface pas tout... au contraire.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas parlé.
Je n'ai pas crié non plus...
J'ai fait comme eux...
Je me suis battu...en silence.
et j'ai été plus sauvage qu'eux...
J'ai envoyé toute ma colère et ma peur.
Puis, je me suis assis...
Et j'ai enfin pu pleurer...
Commenter  J’apprécie          20
Là où le silence se fait, l'arrogance se tait.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Éric Stalner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Vidéo de Éric Stalner
autres livres classés : cabaretVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}