Estelle Meens (Illustrateur)
Mijade (12/09/2019)
4.06/5   9 notes
Lucas brise accidentellement une fenêtre de la maison en jouant au ballon. Apeuré, il dénonce sa soeur. Mais ce mensonge, incarné par un éléphant bleu, commence à lui peser sur la conscience.
Que lire après Un mensonge gros comme un éléphantVoir plus
J'ai trouvé cette image de la culpabilité très chouette, car elle permet au enfant de visualiser ce concept plutôt abstrait et plus difficile à expliquer que les émotions de base comme la colère ou la tristesse.
Ici, un jeune garçon met sur le dos de sa soeur sa bêtise, soit la vitre brisé par son ballon. Punie à sa place, la petite soeur en veut beaucoup à son grand frère. Une sensation déplaisante prend forme en lui, lourde et encombrante, comme un gros éléphant. Plus le temps passe, plus l'éléphant prend de la place et empêche le jeune garçon de se concentrer sur les divers aspect de sa journée. Lorsque le souper arrive, maman a fait une mousse au chocolat, le dessert préféré de sa petite soeur, qui en est privée à cause de lui. Devant son désarroi et avec ce gros éléphant VRAIMENT inconfortable, le jeune garçon avoue. Si Papa n'est pas très content, il est tout de même fier que son fils lui aie dit la vérité.

Donc, un bel album qui montre l'importance de dire la vérité, surtout quand on a accuser quelqu'un d'autre et que celui-ci soit puni à sa place. J'aime que l'album montre la conséquence à la fois physique et psychologique générée par le mensonge et associé à la culpabilité. C'est concret, c'est parlant. Et les dessins sont beaux.
Bel album qui traite du mensonge et de la culpabilité qui en découlent.
Le texte, écrit à la première personne (pour permettre une meilleure identification du jeune lecteur) réserve la part belle aux dialogues qu'ils soient extérieurs ou intérieurs pour décrire le mal-être de Lucas.
Les belles illustrations très colorées matérialisent les sentiments du petit héros sous la forme d'une boule bleue qui grossit jusqu'à devenir un énorme éléphant bien difficile à maîtriser. Elles traduisent parfaitement la culpabilité et les regrets qui pèsent sur les épaules de ce petit garçon.
L'épilogue reste attendu mais se révèle libératoire pour l'enfant avec une disparition tangible et observable de la boule bleue "témoin" donnant par la même l'idée morale que l'honnêteté est toujours préférable à la punition si on veut se respecter soi-même.
Cet album est un bon médiateur pour aborder un sujet sensible mais nécessaire avec des jeunes enfants.