AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262033590
352 pages
Perrin (13/01/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Le récit, heure par heure, d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Émile Zola publier " J'accuse ! " à la une de L'Aurore : le mécanisme de la justice est relancé par cette action d'éclat ; plus rien désormais n'arrêtera " la vérité en marche "...

Du petit matin à la tombée de la nuit, de la rédaction de L'Aurore au Palais-Bourbon ou au Sénat, du ministère de la Guerre au salon des Halévy, l'auteur retrace le d... >Voir plus
Que lire après Une journée dans l'affaire Dreyfus : J'accuse...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très bon moment.
L'auteur arrive en moins de 200 pages à nous narrer l'affaire Dreyfus. Son idée de dérouler la journée de la parution du "j'accuse" de Zola, tout en faisant des allers-retours dans le temps pour nous expliquer ce qui s'est passé ou ce que ce dont devenus ensuite les protagonistes est excellente.
Son style est direct, vif et au-delà de l'Histoire il sait aussi nous peindre le décor de cette France de la fin du XIXème.
Vraiment une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Pagès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pagès
Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès.
L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}