Arléa (02/03/2017)
Une tache d’encre raconte une fêlure d’enfance. En retrouvant, après la mort de sa mère, un encrier, le narrateur revisite son passé comme le ferait un voyageur. Aussi le suivons-nous dans les trains de nuit, à Venise en hiver, dans les Pyrénées ou les cinémas parisiens. Revenant sur ses pas, le narrateur redécouvre la relation complexe et si mystérieuse à ceux qui ont traversé ou habité son enfance.
Que lire après Une tache d'encreVoir plus
Quelques belles tournures de phrases. Des souvenirs d'enfance, de ci de là, sans grand intérêt ce dont le lecteur, je pense, en a de meilleurs. Des petits bouts de phrases d'écrivains, de descriptions de tableaux, de voyages.

Si les paroles volent, c'est qu'elles sont des flèches. Une fois décrochées, rien ne les arrête ni ne les empêche de vous atteindre au coeur pour toujours. On a beau s'excuser mille fois, pardonner, ce qui est dit est dit.
Dans les trains rapides actuels, il est impossible de baisser les vitres, ce que nous faisions, dès que les wagons prenaient de la vitesse, avec une liberté qui était de l'innocence, nous accoudant quelques minutes, à la manière de Monica Vitti dans l'avventura, tandis que le soleil se couchait à l'horizon, pour sentir l'air nous frapper au visage. On savait à ce moment-là qu'on partait pour de bon.