Editions Oxus (08/01/2004)
Ces monographies présentent les brillantes figures artistiques, culturelles et scientifiques, venues de tous les pays faire de Paris, au XXe siècle, le centre du monde et de la Modernité.

Les Roumains de Paris est dédié à ces personnalités, arrivées de Moldavie, de Transylvanie ou de Valachie, dont l'œuvre novatrice, dans le génie et la transgression, au croisement des cultures, annonce l'homme européen de demain. Victor Brauner est peut-être le pein... >Voir plus
Que lire après Victor BraunerVoir plus
Brauner me raconte qu'il a fait à Bucarest, au temps où il collaborait à la revue "Unu", le décor et les costumes de la Salomé d'Oscar Wilde, qui n'eut qu'une seule représentation. Il rêve, me dit-il, de faire une pièce de théâtre dont le héros porterait un masque avec sur le front l'inscription : Mon Mystère. Il a aussi l'idée d'une mise en scène de personnages invisibles : ils seraient tous habillés et masqués d'un tissu de cretonne fleuri, servant à l'ameublement, et se déplaceraient le long d'un décor recouvert de ce même tissu, si bien que les spectateurs au loin ne les verraient pas.