Cet ouvrage passe en revue toutes les époques, oeuvres et auteurs qui ont fait l'
histoire de la littérature érotique en France mais aussi dans le monde, Il y a pas mal d'extraits, il résume beaucoup d'ouvrages et donne beaucoup d'anecdotes que j'ai trouvé assez lourdes à la lecture. J'ai souvent décroché. le livre est très documenté mais avec des erreurs et j'ai cru déceler une pointe de mysogynie parfois. Je cite, en parlant d'histoire O de
Pauline Réage : "il serait vraiment effarant qu'une femme soutienne une thèse aussi autodestructrice, mettant en péril tout son sexe. Mais
histoire d'O a été imaginé par
Paulhan lui-même et c'est une prouesse d'esthète". Ceci est faux, c'est
Dominique Aury, une femme qui en était l'auteur.
Autre citation qui me hérisse le poil à propose d'
Emmanuelle, d'
Emmanuelle Arsan : "
Eric Losfeld le présenta à sa clientèle comme l'oeuvre d'une jeune thaïlandaise. Il était vraiment remarquable de voir une extrême-orientale citer si aisément
Rémi Belleau,
Paul Valéry,
Yves Bonnefoy, etc. et surtout rédiger tout son livre dans le style de Losfeld lui -même." et plus loin "quelques initités chuchotèrent que l'auteur était son mari". Comme beaucoup d'hommes à l'époque, il semble que l'auteur avait du mal à imaginer qu'une femme puisse écrire des livres à succès.
Je ne partage pas du tout son avis sur la littérature érotique féminine. Je cite "jusqu'ici [la littérature érotique féminine] a produit des oeuvres intéressantes [...] mais non des chefs-d'oeuvre. La cause en est la nature même de l'érotisme des femmes, beaucoup moins cérébral que celui des hommes. Elle peuvent éprouver des sensations sexuelles plus vives ou plus profondes que les leurs, mais elles sont moins aptes qu'eux à les convertir en idées ou en images." C'est tout le contraire !
Je vous passe le chapitre sur "l'enfer féministe". C'est dommage car tout le reste est intéressant et très complet. Ces fausses notes et bien d'autres, m'ont laissé un goût amer à la fin de la lecture.