Les Enquêtes du Commissaire Langsamer tome 12 sur 18
Editions Eaux Troubles (01/02/2018)
3.5/5   2 notes
Zacharie Hollinger, jeune journaliste résidant à Nice, est victime d'un kidnapping, suite à un accident de la route dont il se croit responsable.
Ainsi commence une incroyable aventure dont Zacharie, qui se raconte à la première personne du singulier, sera à la fois l'instrument et le héros. Pour échapper à ses ravisseurs, le narrateur commet deux homicides puis se rend à la police. Problème : on ne retrouve qu'un seul cadavre et aucune trace de sa captivité... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Vingt briques pour un pantinVoir plus
Zacharie Hollinger, jeune journaliste, est séquestré dans une cave. Il tue deux de ses ravisseurs pour s'échapper et se rend à la police pour expliquer sa mésaventure.
Seul problème (s'il on peut dire), un cadavre manque à l'appel et aucune trace de sa captivité n'est avérée.
C'est alors que le détective Langsamer entre en scène.......
Après "Double je", c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Langsamer.
Détective atypique, il pourrait être le fils spirituel d' Hercule Poirot, pour sa clairvoyance et de Quasimodo, pour son physique. Il porte bien son nom (nonchalant) mais a pourtant un esprit affûté et n'est pas le genre de vieux singe à qui on apprend à faire la grimace!
An ce qui concerne le pauvre kidnappé, ou il n'a vraiment pas de bol, ou il adore s'attirer des emm....., au choix.
Avec sa plume très agréable à lire, Jean-François Pré nous entraîne dans une enquête bien menée avec des rebondissements, une bonne dose d'humour et des réparties savoureuses.
Un polar avec lequel vous passerez un très bon moment.
Une histoire intéressante, pleine de rebondissements et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Un peu tirée par les cheveux, cette fin, quand même, d'autant qu.on ne comprend pas toujours d'où le commissaire tire toutes ses conclusions.
C'est écrit avec légèreté et une pointe d'humour qui ne nuit pas, dans un style tout à fait personnel. Je crois avoir lu quelque part que Jean-François Pré était un fan de Dick Francis ; cela ne m'étonne pas...
Côté moins bien, je trouve une la rédaction reste un peu trop superficielle. En conséquence, je ne me suis pas réellement approprié les personnages et les situations ; dommage.
Un bon livre pour voyager, sans prise de tête.
Mon 1er de Jean-François Pré.
Langsamer, un ex-commissaire atypique, va se trouver dans une sombre intrigue machiavélique.
Une histoire pleine de rebondissements, une plume fluide et agréable avec une once d'humour, des répliques sarcastiques.
Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et que je recommande.

Si tu ne tires pas, je te tue.
Si j'avais eu le temps de réfléchir, j'aurais pu esquiver son coup, reculer d'un mètre et la garder sous contrôle. Peut-être que cela lui aurait retiré l'envie d'opposer l'arme blanche au revolver. Mais dans l'urgence, ce sont les réflexes qui décident. L'instinct de survie prit les commandes de" mon corps.
Mon index pressa la queue de la détente.