Fayard (10/01/2018)
3.3/5   10 notes
«  Entre sa correspondance éprise d'une liberté exubérante et contradictoire, et ses romans et contes ciselant ses regrets d'autres siècles, l'ennui et la sottise de l'esprit bourgeois, Flaubert, ermite et mondain, apparaît comme l'un des colosses de son temps. Il n'aime pas le port mais la haute mer. Ses hautes vagues, ses creux et ses houles. L'acteur-auteur y nage et s'y noie, par les champs et par les grèves bretonnes, dans les boues et les gouffres des chantier... >Voir plus
Que lire après Vivre en bourgeois, penser en demi-dieuVoir plus
Comme Gustave a dit "Madame Bovary, c'est moi", Jacques Weber pourrait écrire "Gustave Flaubert, c'est moi", tant il s'est identifié, imprégné, laissé pénétrer par la pensée, la vie, l'oeuvre du solitaire de Croisset. Si bien que les souvenirs de l'un s'entremêlent aux confessions de l'autre, avec un même amour des mots, un même goût pour la grivoiserie, la même irrévérence face aux conformismes,
sans négliger les pensées profondes issues de leur commune mélancolie.
Dans les propos de Jacques Weber qui a exploré à fond le monde de Flaubert pour son spectacle de 2015, on sent une réelle connivence entre les deux hommes qui fait toute la saveur de cette lecture.
"J'enquête, mes mots ricochent sur les siens". Il fait ainsi revivre de façon très personnelle "le jeune coq devenu ours pelé" en vieillissant.
Jolie scène finale où Flaubert passe un Noël dans la famille de son amie George Sand,.
Ce titre (splendide) est une référence à Flaubertlui-même qui écrivait à sa maîtresse Louise Colet « Vivre en bourgeois permet de penser en demi-dieu ».

Jacques Weber a lu la correspondance de Flaubert dans un spectacle de 2015 au Théâtre de l'Atelier. Il a ensuite écrit ce livre où la vie de Flaubert et la sienne s'entremêlent et se correspondent : sensibles, truculents, gourmands et gourmets, amoureux du verbe, Flaubert et Weber le sont tous les deux. Critiques de leur société et un brin rebelles, sans doute aussi.

L'acteur nous raconte donc Flaubert, ses liens à sa mère, son père, sa nièce chérie, à ses amis (avec une séquence très touchante Noël en Berry chez George Sand), ses maîtresses, ses romans, ses batailles, ses obsessions. Il faut parfois plusieurs lignes pour comprendre qu'on est passé de l'acteur écrivain à l'écrivain du 19è siècle, tant les deux destins se confondent.

Ce n'est sûrement pas la manière la plus académique de découvrir la vie de Flaubert mais après tout, sa vie n'est pas toute dans le conformisme bourgeois à la fois confortable et détesté. C'est parfois grandiloquent, « surjoué » comme Jacques Weber aime à se montrer en dehors de la scène mais l'ensemble reste agréable à lire car c'est bien écrit et il nous rend Flaubert extrêmement vivant.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
"On se nourrit à perpétuité des auteurs que l'on interprète, que l'on vénère et que l'on déteste !" Jacques Weber

Au printemps 2015, Jacques Weber avait brûlé les planches du théâtre de l'Atelier à Paris avec son interprétation magistrale de Gustave, une adaptation truculente d'Arnaud Bédouet de la correspondance de Gustave Flaubert.
Quelques mois plus tard, l'acteur de cinéma et de théâtre, l'auteur de “Cyrano, ma vie dans la sienne" et de "J'aurais aimé être un rebelle", publie une “non-biographie” de l'illustre auteur de Madame Bovary, un ouvrage dont le titre est une devise désormais célèbre de l'écrivain. « vivre en bourgeois » permet en fait de « penser en demi-Dieu » écrivait-il à son amie de toujours, Louise Colet en août 1853.
Au gré de ses lectures des correspondances de Flaubert, Jacques Weber se laisse glisser avec aisance dans le personnage de Flaubert et nous propose un discours d'une surprenante actualité. « Entre sa correspondance éprise d'une liberté exubérante et contradictoire, et ses romans et contes ciselant ses regrets d'autres siècles, l'ennui et la sottise de l'esprit bourgeois, Flaubert, ermite et mondain, apparaît comme l'un des colosses de son temps. ». Car dans sa correspondance, l'homme se livre avec passion et sans retenue dans un style bien loin de celui qu'il utilise habituellement dans son oeuvre. Et dans ce cri de colère, Flaubert, l'anarchiste dans un corps de bourgeois, dénonce la médiocrité, pourfend le conformisme et l'uniformisation qui gangrènent la société. C'est une critique acide de la société de son temps, une société qui à bien des égards n'est pas si loin de la nôtre.
Lien : http://domimots.blogspot.fr/..
Jacques Weber n'est pas seulement un immense comédien, il a une plume. Et quelle plume ! Des formules qu'on le jalouse d'avoir inventées... La fréquentation des grands textes semble l'avoir transfusé.
Sa proximité avec Flaubert saute aux yeux : la truculence du verbe, l'oeil acéré sur ses contemporains, une certaine mélancolie, la sensibilité à fleur de peau...
Une bien belle rencontre que je vous invite à partager et qui fut pour moi un régal rabelaisien !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..

Pour qu’un livre ne s’effondre pas sur son étagère, il faut le caler avec d’autres livres, en ôter régulièrement la poussière, et le feuilleter quelquefois pour qu’il vive.
Les anciens recommandaient que les belles reliures soient emmaillotées dans des molletons, enfermées dans une armoire de chêne. À l’abri de la lumière, le livre, tel un moine tibétain, s’éloignait de son enveloppe charnelle. Reliures, gravures et calligraphies conféraient à la lecture un caractère sacré. On passait la soutane, aurait dit Gustave.
Le livre de poche quittait le sanctuaire pour aller chez les gens, et les étagères se garnissaient. On lit souvent en attendant un train, un amour, un dentiste. On lit, on attend, la nuit ou le matin ; une promesse de bonheur est derrière la page tournée. Certains reculent la fin, d’autres s’y précipitent.
Le livre est fermé, ma compagne nue dort à mes côtés, le chat est regroupé au coin du lit, la ville derrière la fenêtre scintille et éclaire le ciel, la tour Eiffel est éteinte. La peur me prend, me surprend. Avant l’aube, madame Arnoux est partie en carrosse, on a remis la Légion d’honneur au pharmacien des Bovary, Emma est morte empoisonnée au chapitre précédent.
J'aimais me balader en fin de terre : le Finistère, les falaises y étaient raides, hautes et fières, leurs torrents de verdure chutaient sur leur socle de granit noir et rose où les rochers ont toujours l'air en colère. La brume est fréquente, et le crachin breton fameux. Souvent le chagrin vous prend comme si le grand large fermait le monde à double tour, comme si un visage triste vous regardait.
Un grand comédien.
Un grand écrivain qui me fait découvrir flaubert.