Chloé Ruard (Illustrateur)
JS Éditions (04/10/2023)
4.2/5   30 notes
Et si les sorcières existaient vraiment ?
C’est la question que se pose Candice, 17 ans. Scientifique dans l’âme, elle rêve de devenir la Marie Curie des temps modernes. Pourtant, son esprit rationnel est mis à mal lorsqu’elle rencontre Assia. Cette nouvelle élève excentrique aux yeux vairons cache quelque chose, c’est évident. À ses côtés Candice va se retrouver entraînée dans une rivalité ancestrale.
Mais les apparences pourraient se révéler trompeus... >Voir plus
Que lire après VoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,2

La couverture et le résumé m'ont assez intriguée pour me donner envie de me plonger dans cette histoire entraînante et non dénuée de rebondissements.

Si le ton reste orienté young adult et convient parfaitement à la cible du roman, Natacha Didry a su me surprendre par la manière dont elle arrive à piéger les lecteurs. Ainsi, en début du roman, j'ai eu l'impression d'être plongée dans une lutte intéressante, mais classique, entre le bien et le mal. Mais de fil en aiguille, elle pousse les lecteurs à s'interroger sur cette notion de bien et de mal et à réfléchir à la portée de certains jugements, peut-être trop simplistes et donc dangereux. A fortiori quand ils sont émis par des personnes possédant des pouvoirs… magiques !

Car oui, ici, on parle bien de magie, de Flux et de sorcières. Un monde de l'occulte dans lequel la curiosité et le sens de l'observation de Candice, une lycéenne de 17 ans, vont la plonger. Un choc pour cette jeune fille qui, en grande fan de Marie Curie, croit plus en la science qu'en la magie. Et pourtant, ce monde, elle va l'embrasser avec force, peut-être parce qu'il lui permet de se rapprocher d'Assia, une nouvelle élève, et seule personne à part son meilleur ami Bastien, avec laquelle elle se sent une affinité et l'envie de créer des liens.

Étouffée, même s'il lui faudra du temps pour le réaliser, par Bastien, moquée en raison de sa grande taille, et critiquée sans cesse par ses parents qui semblent plus la voir comme une charge que leur enfant, Candice m'a semblé s'accrocher à ce monde magique comme à une bouée lui permettant de sortir d'un quotidien morne et peu réjouissant. Mais son excitation des débuts va laisser place à d'autres sentiments quand certaines réalités commenceront à se dévoiler et le danger faire bien plus que se dessiner.

Je dois reconnaître que Natacha Didry m'a prise de court en apportant une certaine noirceur à son récit. À cet égard, il y a un événement qui m'a particulièrement marquée, n'ayant pas pensé qu'elle s'engagerait dans cette voie. La violence du moment, totalement en accord avec la scène et les enjeux, offre une prise de conscience totale et sans retour possible sur la guerre opposant les Hurleurs et les Murmureuses. Vous verrez que la détermination de ces dernières à protéger le Flux des Hurleurs, ceux-ci ayant tendance à le siphonner alors qu'elles en ont besoin pour exercer leur magie, ne souffre aucune résistance. Quant aux Hurleurs, j'ai apprécié l'originalité de leur capacité et le côté très visuel de la manière dont ils l'utilisent. On peut dire qu'ils portent bien leur nom !

De fil en aiguille, et au gré des révélations, on en vient à se poser des questions sur une situation en apparence simple et à se demander qui sont les gentil(le)s et qui sont les méchant(e)s ? Je vous invite à vous forger votre propre opinion, mais pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir, aux côtés de Candice, les spécificités des Murmureuses et des hurleurs et les réels contours de l'antagonisme les opposant. L'autrice, à travers cette oeuvre de fiction, qui m'a procuré les mêmes sensations que quand je lisais des Chair de poule enfant, aborde également des thèmes importants qui s'ancrent dans la réalité : la solitude des adolescents et leur mal-être/complexes, les amitiés toxiques qui enferment et isolent, les parents défaillants, la jalousie, l'affirmation de soi, l'aveuglement face à certaines croyances, la manipulation, l'appropriation des ressources des uns au dépens des autres, les premiers émois amoureux…

Alors que j'ai passé l'âge de l'adolescence, Natacha Didry a su réveiller en moi certains souvenirs et émotions, preuve de sa capacité à nous immerger sans réserve dans son roman et ceci quel que soit son âge. Je me suis d'ailleurs prise d'affection pour Candice, une jeune fille qui, malgré une vie familiale et sociale très pauvre, a la tête sur les épaules. J'ai aimé sa curiosité, son ouverture d'esprit, son humanité, son courage, et son envie de faire le bien. de la même manière, j'ai apprécié Assia, une jeune fille qui est un peu le négatif de Candice. Quand cette dernière est posée, réfléchie et sérieuse renvoyant l'image de la fille modèle, Assia est plus flamboyante, impulsive et imprévisible. Elle a un côté insaisissable qui exercera un certain attrait chez Candice et les lecteurs, curieux d'apprendre à mieux la connaître.

La relation entre les deux lycéennes s'impose d'elle-même malgré leur caractère diamétralement opposé. Il faut dire que leurs qualités combinées leur permettront d'avancer main dans la main pour remplir une délicate mission, avant de devoir affronter, non sans heurts, leur plus grand défi. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai aimé la tournure prise par les événements et la manière dont l'autrice pousse ses héroïnes dans leur retranchement, les conduisant à revoir leurs croyances et aspirations à l'aune des événements. Jusqu'au bout, on tremble et on croise les doigts pour que chacune prenne les bonnes décisions et que ce qui avait commencé comme une belle amitié se conclut en beauté.

Quant à la plume de l'autrice, elle se révèle simple et accessible, mais percutante et empreinte d'une belle vivacité parfaite pour retranscrire le rythme de cette histoire sans temps mort. Elle ne se perd pas en détails, ce qui rend la lecture cadencée mais peut-être frustrante pour des lecteurs adultes. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, appréciant les messages et la capacité de l'autrice à faire réfléchir ses lecteurs à travers un roman de fantasy urbaine étonnamment réaliste.

En conclusion, Vox est un roman de fantasy urbaine YA qui devrait plaire aux personnes appréciant les histoires percutantes dans lesquelles se mêlent habilement magie, dangers, aventure, enquête, mensonges, amitié, et naissance de beaux sentiments. Bien que Natacha Didry nous plonge dans un monde occulte et magique non dénué de violence, et marqué par une lutte plus complexe qu'il n'y paraît, elle arrive à ancrer son histoire dans une réalité qui parlera à de nombreux adolescents et qui ravivera certains souvenirs chez les lecteurs adultes. À noter que si l'histoire est convaincante, l'édition est, quant à elle, très jolie avec ses illustrations à chaque début de chapitre et les volutes reprenant le thème de la couverture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
VOX peut être traduit en latin par la voix mais pas seulement il peut aussi signifier la parole, le mot, le discours, ou encore la langue comme pour Vox Latina ou pour finir la sentence. Un simple petit mot de seulement trois lettres, titre de ce roman où chaque définition qu'il incarne est parfaitement exploité dans ce roman. Je ne vais pas vous en faire une liste détaillé, ça serait trop spoiler ce roman mais sachez que vous les trouverez tous d'une façon ou d'une autre.

Natacha Didry, nous propose un roman jeunesse où les personnages : Candice, Assia ou Bastien pas tout à fait majeurs vont changer, évoluer tous autant qu'ils sont pour affirmer leur propre identité et devenir adulte. J'ai beaucoup apprécié ce travail sur le contraste de ces personnages, leur vision et leurs sentiments bien développés ici, justes et sans superflu. Ils restent jeunes et et c'est tant mieux.

La magie existe-t-elle ? C'est une question que l'on s'est tous posé une fois dans sa vie, et si le(s) signe(s) que l'on a aperçu n'étai(en)t pas le fruit de notre imagination et même s'il(s) ne répond(ent) à aucune explication scientifique, pourquoi ne serai(en)t-il(s) pas vrai(s) ? Oui je vous l'accorde ça fait beaucoup de parenthèses pour une si courte phrase. Mais revenons à notre histoire, Candice va commencer à douter, car elle sait ce qu'elle a vu, va se confier à Bastien son meilleur ami qui ne la croit pas vraiment et finalement va rencontrer Assia qui la rassure. Ambivalence des sentiments, connexion sensorielle et cognitive, la vie de Candice va basculer pour le meilleur ou pour le pire, il faudra le lire pour avoir la réponse.

Pourtant j'ai trouvé que ce roman n'était pas exempt de défauts et particulièrement au début du roman qui ont tendance à s'effacer au fur et à mesure que l'histoire se met en place.

Tout d'abord, la façon de parler de Candice dans les deux, trois premiers chapitres m'ont fait me hérisser les poils des bras. Je veux bien qu'un auteur cherche à se rapprocher de son public mais à mon humble avis, qui reste totalement subjectif, est que le langage oral doit être différencié du langage écrit. Mais à mon plus grand bonheur, comme je vous le disais, ce défaut se gomme vite au bout de quelques pages.

J'ai trouvé également que l'univers fantastiques proposé ici manquait de développement malgré de très bonnes idées comme le pouvoir de contrôler le tissu ou les animaux mais malheureusement pas assez exploité pour ma part. le combat du bien et du mal entre Murmureuses et Hurleurs manque de fondations solides et d'explications. J'ai trouvé que l'histoire restait sensiblement trop en surface et j'aurai aimé que l'autrice développe son univers avec plus de pages ce qu'elle aurait pu se permettre compte tenu que le roman est très court. Mais là aussi, je me dis que je ne suis peut être pas la cible idéale et permettra à des jeunes personnes de lire ce roman sur le critère qu'il ne soit pas très long.

Quant à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée poussive au début, la mise en place est longue et puis vers la moitié du roman tout bascule et enfin la plume de Natacha Didry court à toute vitesse sur le papier, tout s'accélère, prend de l'ampleur, titille notre intérêt, et on veut en savoir plus. Loin d'une histoire manichéenne, l'autrice nous propose une histoire où le mal n'est pas toujours ce que l'on croit, qu'il y a dans le monde d'aujourd'hui toujours des extrémistes égoïstes que nous ne devons pas généraliser et que le bien ne donne pas non plus le droit à tous les abus pour le maintenir.

Natacha Didry ne nous dépeint pas un monde idéal ou le blanc s'oppose au noir, non, ce roman envoie des messages forts sur la consilience, sur les rapports humains, sur l'acceptation de soi et ce qui m'est encore plus cher, sur l'acceptation de l'autre quel qu'il soit. Même si je n'ai pas été séduite complétement par cette oeuvre, je tiens à souligner ces côtés positifs car il le mérite amplement.

Merci encore à Jeanne de JL Editions de m'avoir permise de découvrir ce roman qui incarne parfaitement les valeurs qui m'ont conduit à faire ce partenariat.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Aujourd'hui sort en librairie Vox, de Natacha Didry, un court roman jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je remercie JS éditions de me l'avoir confié!

Vox, c'est l'histoire de deux jeunes filles. Candice, 17 ans, est une adolescente assez solitaire, qui se sent souvent différente des autres en raison d'un physique atypique. Passionnée de sciences, la jeune fille se rêve en future Marie Curie. Mais elle souffre énormément de l'indifférence de ses parents.
Le jour où Assia débarque dans son lycée, c'est pour elle comme une évidence. Excentrique et sûre d'elle, la nouvelle est une sorcière, Candice en est persuadée!

Je ne suis peut être pas la cible type de ce roman, qui je pense s'adresse avant tout à de jeunes adolescentes qui s'identifieront davantage aux personnages de Candice et Assia.
Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture! le roman est assez court, un peu moins de 200 pages, que j'ai lues très rapidement. le style est fluide et le rythme maintient l'attention, donne envie de tourner les pages.

Mon seul petit reproche viendrait peut être de la description de l'univers familial de Candice, qui m'a paru assez peu crédible. J'ai du mal à imaginer des parents n'ayant à ce point aucun intérêt pour leur fille.
Mais après tout, ce roman s'adresse à des ados, un public qui se sent souvent incompris par les adultes qui les entourent, donc je peux comprendre pourquoi l'autrice exclue ainsi les adultes responsables potentiels du récit. Les professeurs ne sont d'ailleurs pas plus présents.

Ce point mis à part, j'ai beaucoup aimé le récit, qui n'allait pas forcément là où je m'y attendais. C'est intéressant de le voir traiter ainsi le sentiment des ados de se sentir différents, incompris, en insérant la magie dans l'équation. C'est très bien fait, et si j'aurais aimé un monde magique encore plus développé, un roman un peu plus long, c'est uniquement parce que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu!

Par ailleurs, le roman fait la part belle à l'inclusion, sans forcer le trait ni en faire quelque chose d'artificiel. C'est important dans une lecture destinée à un jeune public et j'ai été très heureuse de découvrir cet aspect pendant ma lecture.

Enfin, je voudrais adresser mes félicitations à la maison d'édition, pour le travail éditorial effectué sur ce livre. La couverture en particulier est très réussie, c'est elle qui a initialement attiré mon regard et m'a fait porter mon attention sur le roman. A l'intérieur également, je trouve que le roman est très joli grâce aux subtiles illustrations.

C'est donc une très belle découverte que je conseille à toutes les jeunes lectrices!
Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Candice, une lycéenne fan de Marie Curie qui raisonne toujours de façon très scientifique. Jusqu'au jour où elle voit se dérouler sous ses yeux un phénomène étrange, elle n'a pas de doute : c'est l'oeuvre d'une sorcière.
Lorsqu'une nouvelle élève débarque dans son lycée elle la trouve étrange, elle n'a pas beaucoup de doute : c'est une sorcière.

Sur le coup, quand on voit que Candice voit un seul événement étrange, qu'elle pense immédiatement qu'il s'agit d'une sorcière, on peut trouver le raccourci un peu rapidement. Seulement, c'est expliqué très rapidement. Déjà, la jeune fille est scientifique, elle ne peut pas expliquer l'événement qui se déroule sous ses yeux, pour elle, c'est surnaturel. Mais pourquoi penser immédiatement à une sorcière ? C'est simple, Candice est fan des sorcières depuis toujours, elle espère secrètement qu'elles existent.
Voilà simple, mais efficace. C'est peut-être un détail, mais ce récit est rempli de détails comme celui-là, d'explications anodines qui donnent toute la consistance à une histoire. C'est en partie ce qui la rend si intéressante et crédible.

Les personnages bien sûr permettent aussi de nous plonger complètement dans cette histoire. J'ai adoré faire la connaissance de Candice et Assia, leur relation est parfois étrange, entre haine et amour, Assia n'est pas toujours de plus sympathique, mais elles sont humaines, avec leurs défauts et leurs qualités, c'est en partie ce qui les rends attachantes. Ensemble elles vont devoir prendre des décisions, elles vont découvrir que les choses sont parfois plus complexes que ce que l'on imagine, qu'il faut parfois voir une situation dans son ensemble avant de prendre une décision irréversible.
Elles vont devoir prendre des décisions difficiles, elles vont parfois échouer, mais elles vont devoir aller de l'avant malgré tout.

Dans l'ensemble, ce récit est bien construit, nous y découvrons un événement surnaturel original, avec de nombreuses explications simples et efficaces qui nous permettent de comprendre assez vite le fonctionnement de cette partie du récit. Au final, nous apprenons les choses en même temps que Candice, avec son regard, cela nous immerge d'autant plus dans ce récit.
Le rebondissement final est prévisible, mais il faut quand même du temps avant de comprendre les tenants et les aboutissants, sans oublier que j'ai été surprise par certains événements. Nous sommes dans un récit jeunesse, mais il est très bien mené. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Sans oublier la plume de l'auteure qui m'a emporté dès les premières pages et le beau travail éditorial qui nous plonge d'autant plus dans cet univers. Je suis sous le charme de la couverture !!

Vous l'aurez compris, c'est un récit que j'ai adoré découvrir !
Je remercie les éditions JS pour cette très belle découverte.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, n'avez-vous pas remarqué les superbes illustrations tout le long du livre à chaque page ? Elles rendent la lecture encore plus plaisante !

"Vox" de Natacha Didry est un roman jeunesse court, intrigant et passionnant. Il est axé sur l'amitié et la confiance en soi mais aussi envers les autres.

Pas à pas, on remarque que Candice, jeune adolescente de 17 ans ayant pour ambition de devenir la Marie Curie des temps modernes, va être de plus en plus curieuse de sa camarade de classe Assia et de son oeil noir.
Une méfiance va s'installer envers Assia mais rapidement, une amitié va naître entre les deux adolescente. Ce sera le début d'une mission à accomplir dans le monde des mortels mais à quel prix et quels seront les risques ?

L'amitié Assia-Candice ne sera pas forcément vue d'un bon oeil pour le meilleur ami de Candice, Bastien. Par ce ressenti, on constate que "Vox" n'est pas qu'un simple roman jeunesse. Il aborde divers sujets : la peur de l'abandon, l'amitié, la magie, l'amour, la famille mais aussi la nécessité d'exprimer ses émotions. Il y a tout de même un aspect qu'il ne faut pas prendre à la légère : vouloir ressentir le danger et le goût du risque.

En effet, un danger imminent attend Candice et Assia : les Hurleurs. Rapidement, Candice va se sentir tiraillée entre les 2 camps. Que va-t-elle décider ? Quel va être son sort ? Je n'en dirai pas plus pour laisser place à un suspens qui est présent jusqu'à la fin de la lecture. D'ailleurs, la lecture de ce roman est fluide et passionnante. Un roman sans grande prise de tête qu'on prend plaisir à lire.

Quant à l'issue finale de "Vox", elle démontre que même si on a des convictions et une mission à accomplir jusqu'au bout il ne faut pas oublier les siens et être prêt à tout pour les sauver malgré le danger qui rôle autour d'eux, plus précisément la mort.

Je ne suis pas douée pour grand-chose. À part bidouiller des trucs et apprendre par cœur des mots de pouvoir, je n'ai aucun talent particulier. [...] Tout ce que j'ai, ce sont mes pouvoirs et mon don pour tordre des fils de fer.
Quand j'ai compris que c'est tout ce dont j'avais besoin, ça s'est débloqué, d'un coup. Je n'allais pas être un boulet !
Ma vie tient dans un bagage de rien du tout. C'est là que je me rends compte que, une valise sans destination, ça ne sert à rien. Il faut que je parte. Que je parte loin.
Les autres te marchent sur les pieds et toi, on dirait que tu culpabilises de porter des chaussures. Parce que ça te ferait sans doute plus mal si t'étais pieds nus.