AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Chollier (Autre)Christophe David (Traducteur)Perrine Wilhelm (Traducteur)Annika Ellenberger (Traducteur)
EAN : 9782889550555
219 pages
Héros-limite (16/09/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce recueil de textes ― qu’Anders dit avoir longtemps songé à intituler « L’Obsolescence de la Terre » ― prolonge la réflexion sur le rapport de l’homme au monde technique initiée par le premier tome de L’Obsolescence de l’homme (1956). Il porte sur un projet particulier : les vols spatiaux à destination de la Lune. S’intéressant de près à l’histoire des vols spatiaux et à la dimension mythique de la conquête spatiale, Anders montre que ce qui est décisif... >Voir plus
Que lire après Vue de la Lune : Réflexions sur les vols spatiauxVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
16 janvier 2023
Le philosophe Günther Anders analyse les bouleversements philosophiques impliqués par deux événements de l’après-guerre : les vols spatiaux et le largage de la bombe atomique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si j'ai voulu intituler le présent travail L'Obsolescence de la Terre, c'est bien sûr aussi parce que je souhaitais montrer ainsi le lien systématique étroit qui existe entre mes différents travaux. En effet, je peux affirmer que toutes mes publications depuis L'Obsolescence de l'homme ont été des variations monographiques sur le thème principal du plus long de ces livres.

Remarque préliminaire, p. 23
Commenter  J’apprécie          50
L'étranger nous semble proche car ce qui est proche nous est aussi étranger.

L'étranger est proche, parce que le proche est étranger, p. 55
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Günther Anders (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günther Anders
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur ce livre

{* *}