L'Ecole des loisirs (12/10/2016)
3.42/5   12 notes
Tanee a 8 ans, elle vit en 2054. Sa m@mie peut se téléporter pour l'après-midi au sommet de l'Himalaya. Sa grande sœur Aliène part en voyage de classe au Moyen Âge avec son prof d'e-stoire, monsieur Ouikipède. À part ça, son monde ressemble au nôtre. Sauf qu'il y manque une petite chose, un objet, que Tanee va découvrir en explorant avec sa copine C@ro les e-meubles en ruines de cet endroit effrayant qu'on appelle Lequartier…
Que lire après ZaplandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vais vous parler d'un temps que nous, les plus de cinquante ans d'aujourd'hui, ne connaîtrons sans doute pas : les années 2050.

Si la planète n'a pas succombé sous le poids de nos excès d'ici là, et si le monde ressemble à celui imaginé par Marie-Aude Murail, il y aura des enseignants de plus de 80 ans. Les livres papier auront disparu, mais les enfants apprendront toujours à lire - avec une drôle de méthode. Quelques réformes simplifiant l'orthographe et la grammaire françaises seront sans doute passées par là...

Livre amusant où, encore une fois, l'imagination de Marie-Aude Murail fait la joie du lecteur, tout autant que sa façon de décrire les relations entre les individus. Avec humour (jeux de mots et situations) l'auteur invite à réfléchir au progrès technique, à ses avantages et inconvénients, à la nostalgie de ceux qui ont connu l'avant...
J'ai toujours un peu de mal avec les livres de science-fiction et encore plus lorsqu'ils s'adressent à de jeunes enfants.
Marie-Aude Murail nous téléporte en 2054. Ce n'est pas si loin 2054 et j'ose espérer que nous n'en viendrons jamais à ce qu'elle décrit...Un monde sans livre papier, imaginez !

Et pourtant, entre réalité et fiction, la frontière n'est pas si mince. Les avancées en matière de technologie sont tellement impressionnantes qu'on peut tout à fait imaginer que toutes ces machines inventées par Marie-Aude Murail verront le jour demain. Et demain, c'est peut-être déjà aujourd'hui !

Ce petit roman a sans doute pour vocation de faire comprendre aux enfants combien la lecture et les livres sont importants. Reste à espérer que le message passe !
Encore un livre issu du "Défi Lecture, collection Mouche" de mon garçon. Lu aussitôt en famille pour apprécier cet univers futuriste pour enfants. Je connaissais déjà Marie-Aude Murail pour ces livres jeunesse lus il y a une bonne dizaine d'années et redécouverts récemment avec la trilogie (?) Sauveur et fils.
La jeune Tanee a 8 ans et va apprendre à lire... dans ce futur hypothétique, en 2054, la technologie a fait une bonne avancée et elle a remplacé tout le papier... et les livres. Mais la technologie ne fait pas le bonheur...
Un petit livre très rigolo sur le futur, beaucoup de jeux de mots qu'ont apprécié les enfants (selon leur degré de compréhension). Les dessins de Frédéric Joss sont très colorés et collent très bien à l'âge ciblé (entre 7 et 10 ans).
Que ferez-vous le 4 juin 2054 ? Que serez-vous ? Que saurez-vous ?

Pour Tanee, qui a 8 ans ce jour là, il s'agit de passer un nouveau niveau dans l'apprentissage : la lecture. Oui, mais pourquoi ? Cela ne lui sert à rien au quotidien, pense-t-elle. À part éventuellement, lire le parfum des sachets de soop, et encore, elle n'en mange pas.

Ah la la, les enfants d'aujourd'hui ne veulent plus rien apprendre !

Dès les premières lignes, le talent de Marie-Aude Murail nous projete dans un monde futuriste, peuplé de mots réinventés, simplifiés, phonétisés : soop, port-hop, e-meubles, phonoscript. Un humour décalé mais aucunement gratuit, la profondeur du message naît au fil des pages.

Ins, ta, gram,
Print et print et colégram,
Face de book et ratatam,
Ins, ta, gram

Autour de Tanee, de sa M@mie qui peut se téléporter, de sa grande soeur Aliène toujours connectée depuis sa bulle et parfois en voyage dans le temps avec son professeur d'e-stoire M. Ouikipède, de Mme Arobase la mère de sa meilleure copine C@ro qui télétravaille depuis son salon, le monde tourne autour des écrans. Comme aujourd'hui finalement, non ?

Je me demande comment les gens faisaient autrefois pour vivre dans des maisons carrées, on est si bien dans sa bulle.

Et justement, Tanee est bien une petite fille comme les autres, curieuse et parfois désobéissante. Dépassant l'interdit de ses parents, elle part avec son amie C@ro à la découverte de cet endroit effrayant qu'est Lequartier et ses e-meubles en ruine.

J'ai promis mais, pour la première fois de ma vie, j'ai eu envie de faire quelque chose qui me faisait peur.

Dans les décombres de cette étrange boutique, Tanee trouve un objet curieux, comme une boîte colorée… Un écran déchargé ?À l'aide de M@mie qui conserve toutes sortes d'objets des temps anciens, Tanee vas faire la connaissance d'un… livre ! Magique, cette boîte n'est pas morte mais bien vivante en effet, et elle va lui ouvrir vite le champs des possibles. Dès qu'elle peut reconnaître des lettres, puis les mots, Tanee entre dans le monde fantastique de l'imaginaire que lui offre la lecture… les histoires l'emportent, la transportent. Une ode au plaisir toujours renouvelé de la lecture, à la force du voyage qu'elle procure, à la liberté tout simplement. Un voyage initiatique au pays des mots dont on ne revient pas indemne.

Critique de la société des Rois Fainéants qui continue de grossir ? Chronique d'une mort annoncée de la lecture et de l'écriture ? Fiction ou documentaire ? À vous de vous faire votre idée ! La source est là, encore une fois, dans ce livre qui fait sourire et qui réveille. Un livre et tu vis plus fort ! Si seulement cela pouvait être encore ainsi pour les prochains siècles.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Zapland est un pays de nulle part pas loin de chez nous, où vit Tanee, 8 ans. Nous sommes en 2054 et il n'y a plus de livres. du coup, apprendre à lire pour choisir son sachet de soop est devenu plus ou moins facultatif. Les parents de Tanee, pas inquiets pour un sou, laissent encore deux ou trois ans à leur fille pour y parvenir, grâce aux méthodes pour le moins ludiques de son instit', Madame Poincom, 82 ans au compteur. Laquelle est proche de la retraite, rassurons le SNI !

Marie-Aude Murail a écrit Zapland après deux ans d'inventaire personnel et familial et 300 pages de « mémoires », déposées au fond d'un tiroir. Elle s'était alors demandé avec un brin d'angoisse si elle réécrirait jamais pour la jeunesse. D'ailleurs avait-on encore besoin de livres et donc d'écrivains ? Sous son humour et son apparente légèreté, Zapland porte donc les traces de ces doutes intimes et de ces interrogations d'époque, nourris sur le moment par le visionnage répété de Fahrenheit 451, de François Truffaut, et la relecture du livre de Ray Bradbury.

C'est grâce à ce texte court, mettant en scène un clone à peine futuriste de Romarine – l'illustration est d'ailleurs due à Frédéric Joos qui a su camper si bien L'Espionne dans J'aime Lire - que Marie-Aude a pu renouer avec l'écriture pour autrui et, quelque temps plus tard, entamer la série des Sauveur & Fils.

Au fond, Zapland est peut-être un conte d'avertissement à l'usage… des écrivains, à l'approche de la tornade numérique qui pourrait les emporter, eux et leurs livres ! Mais Marie-Aude Murail n'a pas voulu abandonner ses lecteurs, petits et grands, sur une note pessimiste : on leur laissera découvrir la chute de ce récit. En devenant archéologue du livre malgré elle, Tanee a peut-être trouvé sa vocation.

Il n'est évidemment pas fortuit que ce livre, écrit au moment où l'école des loisirs célébrait son cinquantenaire, soit dédié à Jean Delas, co-fondateur de la maison d'édition et pour qui "lire est le propre de l'homme".

Écouter cette chronique et un extrait du livre lu :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..

critiques presse (1)
Ricochet
25 janvier 2017
A rebours d'une éducation centrée sur le ludique et l'immédiateté, l’auteur célèbre la pugnacité et la simplicité efficace.
[ 2054 ]
Madame Arobase, la mère de C@ro, était à son télétravail, le casque sur les oreilles, le micro devant la bouche. Elle nous a dit sans nous regarder qu'elle ne pouvait pas se décoller de l'écran avant l'heure du dîner.
- Allez vous acheter quelque chose à la boulangerie, a-t-elle ajouté, mais pas de calorichonneries ! C@ro, n'oublie pas de prendre mon phone-up pour payer.
Une fois dans la rue, j'ai dit à ma copine que je l'enviais d'avoir une maman qui travaille à la maison.
- Ah non, ce n'est pas drôle, m'a répondu C@ro, elle ne se met jamais en mode pause. Ce n'est pas une mère que j'ai, c'est un robot.
(p. 22-23)
(en 2054)
Cette année, j'ai l'infomaîtresse que ma soeur a eue. Il paraît qu'elle est cool. Elle s'appelle madame Poincom, elle a 82 ans, c'est sa dernière année avant la retraite.
Quand m@mie est venue me chercher en fin d'après-midi, elle avait un drôle d'air. Elle s'est excusée auprès de madame Arobase en se passant la main dans les cheveux :
- Je suis toute décoiffée avec ce vent...
En fait, elle s'était téléportée toute la journée et elle était encore un peu pixélisée.
(p. 30)
Des A et des O défilaient à toute vitesse et nous devions exploser tous les A avec notre stylet mais laisser la vie sauve aux O. Au bout de 100, on passait au niveau suivant pour tuer des U.
[...]
Au bout d'une semaine de Zip et Zap sur mon port-hop, j'étais trop dégoûtée parce que je ne savais toujours pas lire.
"Comme j'ai 8 ans ce 4 juin 2054, mes parents veulent que j'apprenne à lire.
(...)
Je retournai l'espèce de gamehop dans tous les sens. C'était juste une boîte colorée...qui s'est ouverte brusquement. J'ai poussé un "oooh" d'émerveillement. A l'intérieur de la boîte,le dragon avait l'air de m'attendre, en compagnie d'un guerrier, d'un cheval, avec plein d'autres choses à regarder, et pas mal de lettres aussi. Mais rien ne bougeait.
- Tourne, a dit m@mie.
- Comment je fais?
- Avec le bout des doigts, doucement.
- C'est un écran tactile?
(...)
-Tu n'as rien à faire. Juste à m'écouter.
Mamie a passé le doigt sur les lettres du couvercle tout en lisant : LES AVENTURES EPASTOUFLANTES DE TOTOR LE DRAGON."
pp.67-69