Sarbacane (05/02/2014)
3.57/5   15 notes
A la fin de la semaine, Zoucaribou fait sa valise pour aller chez son papa, puis le dimanche soir, il retourne chez sa maman. Il ne doit rien oublier : l'écharpe de maman, la casquette de papa, et le bisou au départ comme à l'arrivée.
Que lire après ZoucaribouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tous les ouiquaines, Zoucaribou a un rendez-vous qu'il ne manquerait sous aucun prétexte : celui avec son papa qui vit à l'autre bout de la forêt. L'occasion pour lui d'un tas d'activités différentes de celles de la semaine avec sa maman...
Un album plein de joie de vivre où le jeune Zoucaribou semble plutôt bien vivre la séparation de ses parents : il s'adapte à la situation et y trouve son compte.
J'ai beaucoup aimé toutes les petites expressions inventées par Marie-Sabine Roger qui apportent une vraie touche de tendresse à cette histoire.
A partir de 5/6 ans.
Zou Caribou est un petit caribou qui chaque ouiquaines va chez son père et le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi il est chez sa mère.
Marie-Sabine Roger a choisi de traiter le sujet de la séparation des parents, mais de façon différente, ici le regard du jeune caribou est au centre et il vit bien cette nouvelle vie, deux nouvelles maisons, des nouvelles activités avec ses parents séparément et tout cela avec beaucoup d'amour.

L'auteur a choisi d'utiliser des jeux de mots afin de dédramatiser le thème de cette histoire et le lecteur est totalement embarqué dans ce récit.

Nathalie Choux, l'illustratrice a choisi d'utiliser des couleurs vives cela représente bien l'idée générale de l'album, finalement Zou Caribou est un petit être aimé par sa maman et son papa.

Un vrai coup de coeur...
Petit caribou prépare sa valise pour partir en ouiquaine chez son papa. Son voyage et ses allers retours entre ses deux parents sont présentés de manière gaie et tendre.
Les dessins de Nathalie Choux sont magnifiques, c'est un régal.
Un bon moyen d'aborder la séparation.

Le texte est cependant très long, très difficile, les jeux de mots et les mots valises sont compliqués à comprendre et très durs à lire à l'oral.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire à ma fille qui n'a pas compris du tout d'autant plus qu'elle ne savait pas ce qu'était le divorce. Cela dit c'est bien d'expliquer. du coup elle m'a dit "qu'elle était triste de larmes" pour le petit caribou...
Un joli album qui évoque le quotidien d'un petit garçon après la séparation de ses parents : Zoucaribou vit chez sa maman pendant la semaine et part tous les « ouiquaines » chez son papa. le texte de Marie-Sabine Roger est très imagé, abonde de jolies expressions et de mot-valise inventifs. Il en ressort une atmosphère douce et chaleureuse. le format à l'italienne donne la part belle aux joyeuses illustrations de Nathalie Choux. L'histoire se veut rassurante et gomme tous les soucis et les angoisses. N'est-ce pas un peu idyllique et éloigné de ce que peuvent vivre les enfants dans cette situation? Quoi qu'il en soit Zoucaribou reste un album très sympa à lire.
L'histoire de Zoucaribou est celle de milliers d'enfants dont les parents sont séparés et qui font des va et vient entre deux foyers, la semaine chez maman, le week-end chez papa. Zoucaribou est un petit caribou qui adore voyager prendre le train pour passer deux jours chez son papa et puis revenir cher sa maman. Il fait et défait sa valise et profite un maximum de ce que ses deux parents peuvent lui apporter et surtout il pense qu'il peut laisser sa maman un peu seule car elle est sage et laisser aussi son papa au retour car il peut rester tout seul sans pleurer maintenant… J'ai beaucoup aimé vivre au côté de Zoucaribou son ouicaine chez son papa, où l'on voit qu'il est attendu et que tous les deux vont avoir des moments privilégiés ensemble, même chose avec sa maman. Ses deux parents lui font partager des activités différentes et restent complémentaire même s'ils sont séparés. Un petit livre parfait pour montrer les bons côtés d'une garde alternée par exemple. Pour montrer aussi que tout n'est pas brisé lorsque papa et maman se sépare, au contraire on voit que tout est à construire sur de nouvelles bases. le monde des caribous ressemble bien au notre et les petits n'auront aucune peine à s'identifier si leur situation est similaire à celle de Zoucaribou, un livre qui peut faire avancer et faire du bien. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Son papa lui fait des au revoir tout serrés dans ses bras costauds. Les papas sont plus forts que tout. C'est une chose connue, chez les caribous. On va pas mouiller les mouchoirs : son papa est grand. Il peut rester tout seul sans pleurer, maintenant.
Zoucaribou aime la route qui va de maman vers papa.
Il l'aime tout autant, de papa vers maman.
Il colle son nez rose à la vitre du train, et grignote son biscuit par les coins.

c'est bien, les chemins qui vous emmènent aux bisous des gens qui vous aiment.
C'est pas grand-chose, une semaine. Pas de quoi se faner le coeur. Les semaines, c'est que des ouiquaines sans dimanche ni samedi, mais quand même, c'est des ouiquaines. Sauf qu'ils sont vraiment bien remplis.
Allez, un gros bisous, et zou !
Les ouiquaines, c'est des semaines sans lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi, mais quand même, c'est des semaines. Sauf que c'est un peu vite dit. Mais pas de quoi avoir du chagrin: sa maman, elle est grande, elle a deux fois son âge. Il peut la laisser un peu seule, elle est sage.
Quand c'est l'hiver et qu'il caille à éternuer des glaçons, Zoucaribou fait attention. Faut pas qu'il tousse, s'il veut pouvoir partir chez papa le ouiquaine. Son papa tournerait en rond, s'il n'allait pas dans sa maison.