Éditions Hélène Jacob (04/06/2018)
4.45/5   10 notes
La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire. Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie. Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée... >Voir plus
Que lire après Ça ira mieux demain !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre dans ce genre....

Camille n'a vraiment pas de chance... Récidive du cancer du sein... Ce roman traite de la façon dont Camille a réagi à la nouvelle et au nouveau combat qu'elle va devoir affronter. Elle est mariée, à 2 fils, une famille et des amis... Mais va-t-elle s'appuyer sur son entourage pour se battre? Ou à l'inverse va-t-elle se renfermer?

Ce titre me parle déjà beaucoup: une phrase que tout le monde dit quand une mauvaise nouvelle nous tombe dessus. Moi aussi je la dis souvent.
Je n'ai pas l'intention d'en dire plus sur ce roman. Pourquoi me direz vous? Une chronique c'est fait pour ça. Hé bien cette fois-ci, je vais juste me contenter de mon ressenti personnel, sur ce qui m'a traversé lorsque je découvris l'histoire de Camille et sur son vécu. Il y a une part d'histoire personnelle dans ce roman, du moins c'est ce que j'ai perçu.

C'est une histoire qui m'a beaucoup émue. Un sujet très fort: le cancer du sein. J'aurais cru que l'ambiance aurait été lourde, triste et pleine de combat plus dur les uns que les autres. Mais je me suis trompée.
Il est bourré d'humour, de phrases qui sortent du contexte mais qui colle à l'histoire.
L'auteure y a mis de la légèreté là où je ne pensais pas en trouver.
Je dois dire que j'ai pas mal souri et ri aussi. Étonnant non? Quand on connaît le thème et pourtant je confirme. Il est bien évident que ce n'est pas une comédie mais Kathy a su trouver le juste milieu pour que le lecteur ne soie pas plombé par l'histoire et le termine le coeur gros ou avec ce sentiment de "pitié" pour l'héroïne, je me suis surprise à l'envier car elle a trouvé le courage de tirer le meilleur parti de sa maladie pour garder le moral.
Par contre, j'ai vu la souffrance, la douleur de Camille dans ce combat face à cet ennemi de l'intérieur. Il est là et pourtant on ne le voit pas. Il vous ronge de l'intérieur sans laisser d'indice sur la durée de vie de l'héroïne.
Mais elle ne se focalise pas que sur Camille, elle décrit aussi le quotidien des personnes qui l'entourent et qui "subissent" la maladie. Leur façon bien personnelle de vivre avec cet ennemi.

Cette histoire est un doux mélange de malheurs, de tristesse, de joies, de bonheur. Mais il faut rajouter une pincée d'humour, de confiance et de vrais sentiments.

Kathy Dorl a su trouver le juste milieu des divers sentiments et évènements sans en rajouter sans insister sur le côté négatif de la maladie.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre pour m'avoir déridée malgré la gravité du sujet mais qui passe un message important: NE JAMAIS BAISSE LES BRAS....

Je terminerais sur ces quelques phrases que j'ai KIFFE:

"Cueille le jour sans te soucier de quoi demain sera fait"
"Le passé de l'humanité est une ombre qu'aucun présent ne pourra masqué"

Bravo pour ce magnifique roman, vous avez une magnifique plume, une véritable histoire à raconter et tout dans la justesse et la simplicité.
Un sujet difficile et qui me touche de près, et je voulais absolument découvrir de quelle manière Kathy Dorl avait réussi à en faire le sujet de base d'un roman censé donner le sourire. Dès le départ, Kathy nous donne le ton, le personnage de Camille, ainsi que le sujet de ce roman ne sont pas des hasards, elle c'est inspirée de sa propre vie, Camille c'est un peu Kathy, je ne peux dire jusqu'à quel point, mais c'est un fait.
Malgré le sujet difficile, je peux vous certifier qu'à aucun moment le roman fait dans la tristesse, au contraire, Kathy Dorl a été assez douée pour que le lecteur se voit coller un sourire jusqu'à la fin. C'est vrai qu'il y a des moments un peu moins marrant, mais l'ensemble est réellement un livre qui fait du bien au moral, qui donne cette envie de sourire, de faire des choses que l'on reporte souvent.
Kathy Dorl n'en est pas à son premier roman, cela fait déjà un bon moment que j'ai envie de découvrir sa plume. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Honnêtement, aucune idée. Mais comme je le regrettes maintenant ! Je n'ai qu'une envie maintenant, me plonger dans son univers qui fait du bien. Au lieu de se laisser abattre par cette saleté, elle en fait une force, elle réussi à donner le sourire aux autres à travers ses lignes. Je pense aussi que c'est un peu sa propre thérapie quelque part, bien que cela ne doit pas être simple tout les jours.
A partir de maintenant, dès que j'aurai un coup de mou, je ne pourrai faire autrement que de me tourner vers les parutions de Kathy Dorl, car je sais que je ne pourrai qu'être à nouveau boostée au maximum grâce à elle. Comment ne pas adhérer à son style qui sonne si juste, qui donne le sourire ? C'est léger et en même temps tellement vrai ! Cependant, faites attention, car d'après moi, les romans et la plume de Kathy Dorl pourrait rapidement devenir une véritable addiction ! Mais avouez que c'est plutôt excellent comme addiction
Un roman touchant sur le cancer et en partie auto-biographique.

Kathy Dorl est une auteure incontournable du genre "feel-good", et ce malgré son combat acharné contre le cancer.
Elle nous a fait rire - beaucoup - notamment avec "ctrl+q", pleurer aussi parfois, mais ce qui sûr, c'est qu'à chaque fois on ressort de notre lecture avec la patate !
C'est quand on a l'impression d'avoir touché le fond, comme ses personnages, qu'elle nous fait entrevoir la lumière au bout du tunnel. Une lumière intense, chaleureuse, que l'on n'avait pas vue venir et qui transforme profondément son histoire, ses héros et nous envahit d'une chaleur et d'un bien-être incommensurables.
Dans son nouveau roman, pour la première fois et par héroïne interposée, elle aborde sa maladie et tout ce qui va avec. En plus d'un roman poignant, un cri du coeur parfois, on découvre au fil de notre lecture une belle leçon de résilience, un changement de personnalité et de façon de penser qui amène Camille à un croisement des chemins...
On ressent les différentes émotions qui ont accompagné l'auteure depuis la révélation de son cancer : la surprise, la la peur, la colère, la résignation, le découragement, l'auto-destruction, l'isolement, le refoulement des émotions, l'agressivité, puis soudain l'acceptation, la combativité, le lâcher-prise, l'amour, l'empathie, la résilience, l'envie de vivre, l'espoir, la joie...

Je rajouterai quelques mots personnels, pour une fois, car je me suis attachée à cette belle personne au-delà de l'auteure.
Je suis donc de tout coeur avec elle et je sais qu'elle a tout en elle pour venir à bout de ses démons et de ce crabe qui a envahi des parties de son corps. Elle a besoin de nous, de nos messages de soutien, de nos pensées d'amour pour l'aider enfin à guérir et vivre la vie qu'elle mérite. Je compte sur vous !

Je suis avec toi ma belle guerrière et avec tous ceux qui se battent et ne renoncent jamais ! La vie gagne toujours si on le veut vraiment, ne l'oublie jamais... je t'aime !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
c'est l'histoire de Camille, une écrivaine qui vient d'apprendre qu'elle fait une récidive au cancer. Elle nous raconte avec humour sa vie, son ressenti, son combat contre cette foutue maladie. Heureusement elle est bien entourée. Elle est forte et courageuse malgré quel doute de tout. son mari surtout va être le premier à être touche de son changement de comportement. Elle va croire que son mari la trompe. heureusement il y a ses amis, sa famille et son mari qui la soutient dans son combat .c'est une histoire très touchante car c'est autour de nous et ensuite l'auteur et elle-même touche par ce cancer.je connais plusieurs personnes qui ont eu un cancer et qui se sont battu pour l'éliminer, et mon père a failli en avoir un. j'ai été ému par cette histoire. j'ai bien aime l'écriture de l'auteur et comment elle a construit son récit. il est clair et facile à comprendre avec de l'humour .la fin du livre est magnifique, je n'avais pas imagine cette fin. agréablement surprise. personnage attachant. je recommande cette histoire fortement. ravie d'avoir connu cet auteur et merci à elle de m'avoir permis de lire son livre en SP.
Un roman touchant, qui nous raconte le quotidien de Camille, atteinte d'un cancer du sein, stade 4, en pleine récidive.
Ses hauts et ses bas nous sont confiés par une plume humoristique.
Un roman feel good qui nous évitera de larmoyer pendant la lecture malgré le sujet difficile de la maladie, nous permettant aussi de prendre du recul sur nos petits tracas quotidiens.
Camille est courageuse, fait preuve d'une combativité incroyable.
Entourée de ses amis et de sa famille, elle passera par toutes les émotions, jusqu'à douter de son couple.
A travers ce récit, Kathy Dorl nous fait partager son vécu, ses journées, ses humeurs et ses doutes.
Un dosage bien mené, sans trop d'apitoiement, mais nous délivrant un beau message d'espoir.
Merci aux éditions HJ de m'avoir permis de découvrir cette auteur.

La révélation de ma maladie a provoqué un séisme. Nous passons l'un et l'autre, chacun à notre tour, par des moments dépressifs, puis l'espoir et la volonté de se battre reviennent.
Cependant, il est vraiment bizarre, depuis quelques temps.
Est-ce qu'il m'en veut de mes états d'âme ? Depuis l'annonce du diagnostic, mon moral joue au yoyo et, bien sûr, il est en première ligne devant mes accès de colère. Je n'ai de cesse de m'excuser à chaque fois. Mais cela ne suffit peut-être pas. En a-t-il marre de tout se prendre en pleine tronche ? Se sent-il impuissant ? Déstabilisé ? Lui aussi ressent-il le sentiment d'injustice ?