EAN : 9782200344597
Armand Colin (01/07/2005)
4.33/5   3 notes
À la lecture des commencements de textes de théâtre, nous pouvons relever ce qui est significatif : une certaine conception du lieu scénique, une certaine façon de nommer et de caractériser les personnages, de les faire parler, de prendre en compte ou non le public, de mettre en place la fable, de nouer une intrigue ou, au contraire, de faire attendre l'action...
Tout cela constitue une sorte de contrat avec le lecteur ou le spectateur, contrat que les auteur... >Voir plus
Que lire après Éléments pour une histoire du texte de théâtreVoir plus
C'est un ouvrage dont j'ai apprécié la présentation et la clarté des informations. Il m'a permis une redécouverte de certaines pièces comme "Fin de partie" de Beckett ou encore "Ubu Roi" de Jarry, deux pièces que j'avais beaucoup appréciées... mais il m'a aussi amené à découvrir des pièces (que depuis j'ai lues !) comme "Les Perses" d'Eschyle ou encore "Le Fils naturel" de Diderot.

Au commencement, il y a des textes, dont le parcours dessine une histoire du théâtre. Non que le texte soit tout le théâtre, mais dans la tradition occidentale, du moins, il a été et il est encore pour une grande part ce sur quoi se fonde le théâtre.