Pyramyd Revelatoer (08/10/2020)
4.38/5   4 notes
Ce livre est une enquête sur les formes excentriques que peut prendre la foi aux États-Unis.
Si le capitalisme a toujours trouvé un terreau fertile dans le protestantisme américain, ces dernières années ont vu naître des offres religieuses dignes des meilleurs services marketing.
Parc d’attractions créationniste, église naturiste, prédicateur à vélo, et autres étrangetés proposent ainsi à chacun de vivre sa foi comme il l’entend, au sein de sa communau... >Voir plus
Que lire après In God we trust Voir plus
Avis : 4/5

Merci à Babelio, merci à sa Masse critique et merci aux Editions Pyramyd Revelatoer pour m'avoir procurer ce livre graphique fort intéressant.

En regardant les livres mis en avant cette fois-ci, deux ou trois ouvrages ont retenus mon attention. Avec un titre aussi fort que In God we trust agrémenté d'une photo frappante, Cyril Abad a rapidement fait pencher la balance en sa faveur. Pour ma part, aucun regret d'avoir cliqué sur son ouvrage.
A noter que tous les textes sont rédigés en deux langues - français et anglais -, ce qui est fort agréable si l'on se débrouille pas trop mal du côté de Shakespeare. Autre détail à relever : l'avant-propos est signé Douglas Kennedy, ce qui amène son lot de sérieux et d'expérience en la matière. Dernier élément à retenir : les différents endroits retenus par Cyril Abad se trouvent dans la "Bible Belt", région regroupant les Etats où les croyants sont les plus rigoristes, essentiellement ceux du sud.
Voyons quelques points de In God we trust, en quelques brefs mots étant donné que le livre est davantage visuel que textuel.

Drive-In : un drive-in, ça parle à tout le monde. Imaginez à présent ce système utilisé pour des messes, permettant ainsi à ses fidèles les plus affaiblis au niveau de leur santé de venir se recueillir, ou à d'autre de s'y rendre accompagnés de leurs animaux. Pour dire "Amen", rien de plus simple : on klaxonne !

Naked Church : nudisme et messe ne sont pas des mots qui vont de pair. Une église a toutefois sauté le pas et elle organise même mariages et enterrements dans le plus simple appareil.

Holy Land : c'est le parc d'attraction dans lequel deux fois par jour, vous pouvez voir Jésus être fouetté et fouler ses derniers pas. On le crucifie également. Il y a la possibilité de visiter son tombeau, mais l'offre est un surplus à payer.

Cross Bike : un ancien cycliste professionnel roule sur des kilomètres et, derrière son vélo, il promène une croix qui s'allume même la nuit. L'idée paraît loufoque, mais l'approche est à louer, car l'homme agit plus en qualité d'éducateur de rue que de fanatique religieux.

Ark Encounter : ça, c'est la partie qui m'a le plus énervé. On parle ici d'un gigantesque bateau - certes très beau puisque les amish y ont prêté leurs connaissances en matière de menuiserie -, l'arche du Noé, abritant un musée de 7'300m2 ayant coûté aux contribuable du Kentucky plus de 100 millions de dollars. le visiteur y apprend le créationnisme, donc le monde a été crée en 6 jours il y a juste 6'000 ans, les dinosaures étaient présents sur l'arche, etc. Une jolie fresque raconte également le choix d'une fille s'étant détournée de la foi pour succomber aux garçons et à l'alcool, le tout l'ayant mené à la décadence avant que la colère divine s'abatte sur elle. Plusieurs associations s'opposent d'ailleurs à ce projet qu'ils jugent aussi absurde que dangereux.

Tiny Mobile Church : c'est une petite église mobile, façon caravane, non confessionnelle et pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes. L'idée est idéale pour les mariages à petit budget ou de diverses confessions. On peut même la louer.

Seacoast Church : l'église qui m'a le plus plu, la voilà, en Caroline du Sud, à Charleston. Etant une mégaéglise non confessionnelle, l'Eglise évangélique a tenté de lui mettre le grappin dessus, en vain. Aucun prosélytisme, aucun rituel religieux, bienvenue aux athées ! Jeux de société pour les enfants, l'office ressemble plus à du coaching qu'à une approche biblique, utilisation des technologies, on y trouve même un Starbucks.

A travers ses clichés, Cyril Abad ne pose pas de critique, il rapporte juste des faits avec un profond respect. C'est à nous autres, lecteurs, de tirer les enseignements des images proposées. J'ai ressenti beaucoup de curiosité et de plaisir à traverser In God we trust et ne regrette que la mise en page qui, parfois, ne permet pas à la photographie d'occuper la place nécessaire, laissant des blancs. Cette odyssée dans la "Bible Belt" me réconforte dans mon idée que le seul mariage assuré d'une longue de vie est l'union entre l'Eglise évangélique (sa version américaine tient davantage du fanatisme que partout ailleurs) et le capitalisme - point d'ailleurs relevé par Douglas Kennedy
Bravo et merci à l'auteur.
Lien : https://bmds.ch/2021/05/08/i..
Pour être tout à fait franche, ami-lecteur, j'avais rarement été aussi impatiente de recevoir un ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique via Babelio ! Il faut dire que j'aime les livres de reportage photos mais que le prix de ces derniers m'empêche en général de succomber à la tentation. Non seulement le genre m'interpellait dans In God we trust mais aussi son sujet...

Il s'agit ici de pas moins de sept lieux, situés aux États-Unis, qui révèlent le rapport parfois très particulier que les américains entretiennent avec la religion et la foi. Un sujet sans aucun doute passionnant mais risqué. Car monsieur Abad étant français, j'avoue que je redoutais un regard manquant de neutralité. Mais qu'en est-il au terme de ma lecture ?

Avant même d'ouvrir In God we trust, j'ai pensé que ça passerait ou casserait, que j'adorerais ou détesterais… Ne ménageons pas le suspens, ami-lecteur, j'ai adoré. Oui, l'ouvrage est un véritable coup de coeur. le prologue de l'auteur m'avait laissée un peu sur ma faim mais la préface de Douglas Kennedy m'a enchantée. Parfois la lecture de la préface est clairement optionnelle, ce n'est certes pas le cas ici. Au contraire cette dernière permet de mieux comprendre ce qui suit.

Bien entendu les photos de Cyril Abad sont magnifiques – si tu veux jeter un oeil sur son travail tu peux aller ici – et elles révèlent toute l'ambivalence des lieux qui nous sont présentés. En effet les pratiques semblent souvent étranges, voir complètement à contre-sens de la foi, et sans le regard profondément humaniste du photographe, il m'aurait été impossible de comprendre.Tout au long de ma lecture, j'ai vu deux grandes catégories se dessiner… D'abord des lieux ou pratiques attachants mais aussi des endroits qui m'ont choquées, comme The Holy Land Experience, un parc d'attractions dédié à la Bible.

Finalement peu importe mes convictions, chaque chapitre m'a permis une exploration inédite dans la société américaine. Un voyage étonnant, déstabilisant, parfois choquant mais toujours passionnant. Un coup de coeur !

Pour conclure, je me permets une petite citation, page 31, d'une fidèle de la Drive-un Church, une église qui permet de suivre les offices de sa voiture et où les coups de klaxon remplacent les amen :

Ce qui est vraiment génial, c'est que je peux venir avec ma chienne, Arlene. Elle adore le sang du Christ.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Je remercie les éditions PYRAMYD REVELATOER et l'opération Masses Critiques qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Celui-ci a été une très belle découverte. L'auteur a sillonné les Etats-Unis pour photographier la façon dont certaines sociétés insolites vivent leur foi. Aux Etats-Unis, une grande majorité de la population croit en Dieu, et les lieux de recueillement se sont adaptés aux habitudes de vie des citoyens afin de toucher un nombre de fidèles conséquent.
On découvre ainsi un pasteur qui communie face à un parking où chaque croyant l'écoute depuis sa voiture, ou encore une église naturiste (je ne me serais jamais doutée que ça existe).

En ces temps de crise sanitaire, voyager grâce à ces magnifiques photographies vaut le détour. Je recommande sans hésitation !

Les photos de Cyril nous montrent que l'absurde est souvent un vernis sous lequel se cache un profond désespoir.
Ce qui est vraiment génial, c’est que je peux venir avec ma chienne, Arlene. Elle adore le sang du Christ.

Video de Cyril Abad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Abad
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci