Damien Cordier-Féron (Autre)
Editions L'Harmattan (01/06/2011)
2.5/5   1 notes
Méconnue en France, l'Affaire de Bizerte constitue pourtant un drame incontournable de la décolonisation du Maghreb. En Tunisie, du 19 au 23 juillet 1961, sept ans après l'indépendance, les armées française et tunisienne s'affrontent dans une violente bataille qui fera des centaines de victimes. L'enjeu : la base stratégique de Bizerte. Un demi-siècle plus tard, un éclairage nouveau est apporté à ces évènements.
Que lire après Bizerte, otage de l'Histoire: De la Seconde Guerre mondiale aux indépendances du MaghrebVoir plus
C'est à l'occasion d'une escale à Tunis, dans les années 2000, que je visitais la base de Bizerte. Je savais qu'elle avait été un site militaire français important avant l'indépendance tunisienne. Ce que je découvris, par contre, c'est qu'elle avait fait l'objet d'une confrontation franco-tunisienne dans les années 60.

Voulant en savoir plus, j'ai acquis ce Bizerte, otage de l'Histoire. Je trouve le titre un peu trop fort car Bizerte ne fut pas otage mais stratégique.

Stratégique par sa position, située à proximité du canal de Sicile, elle peut verrouiller le passage maritime méditerranéen d'est en ouest.

Stratégique par le soutien qu'elle a apporté pour le transfert des forces de l'Axe en Afrique du nord, pour le débarquement en Sicile et enfin durant la guerre d'Algérie.

Alors cette Bizerte française, positionnée dans une Tunisie tout juste indépendante, présidée par un Bourguiba qui cherche sa place dans le monde arabe, cela ne pouvait amener que de violentes réactions. C'est bien la teneur de cet essai mais pas que…

La première moitié est en effet consacrée, dans le détail, aux travaux de reconstruction de la base après l'évacuation des forces de l'Axe jusqu'à son expansion et amélioration dans un contexte de Guerre froide. Même si le motif de la confrontation de juillet 1961 est l'allongement de la piste de la base aéronavale de Kouriba, je ne suis pas certain qu'une telle longueur (du livre) eut été nécessaire.

J'ai donc un sentiment mitigé quant à l'intérêt de ce livre.

Videos de Sébastien Abis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Abis
On estime aujourd'hui qu'entre 691 millions et 783 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2022. La situation s'empire, contrairement à ce qu'on pouvait imaginer encore il y a quelques années. La guerre en Ukraine met-elle en danger la sécurité alimentaire mondiale ?
Pour répondre à ces question, Quentin Laffay reçoit : Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur associé à l'IRIS. Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux.
#famine #nourriture #guerreenUkraine ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete