Contamination tome 3 sur 3
Kana (15/03/2019)
3.98/5   29 notes
Sauriez-vous faire face à une épidémie de peste ? Dernière chance de le savoir ! Soutenu par un suspense médical dans lequel le réalisme des situations fait rapidement monter l'angoisse, ce triptyque met les petits plats dans les grands !
Que lire après Contamination, tome 3Voir plus

Route End

Kaiji Nakagawa

4.09★ (709)

8 tomes

L'épidémie de peste sévit toujours dans la ville de Yokobashiri qui compte plus ou moins cinquante mille habitants plus les militaires. La quarantaine est d'application rigoureuse mais quelques militaires tentent de déserter et arrivent parfois à franchir les barrières et autres clôtures. Ils risquent inconsciemment de propager la pandémie dans tout le Japon. Ils font l'objet d'une enquête quand la presse publie le nom des fuyards. La doctoresse Suzuho Tamaki tente toujours de sauver désespérément les patients contaminés mais le solde des soins est presque toujours la mort. le professeur Haragami fait des recherches car trois ou quatre malades ont su être sauvés. C'est parce qu'ils avaient déjà été contaminés par la première souche de peste qui pouvait être soignée à l'aide d'antibiotiques. Ces personnes semblent plus résistante au virus qui a depuis muté. Les épreuves que vivent les scientifiques ainsi que toute la population sont de plus en plus lourdes. le docteur Tamaki et le professeur Haragami commence à éprouver des sentiments l'un envers l'autre. Haragami met au point un kit d'isolement, s'inspirant des méthodes anciennes utilisées face aux grandes épidémies, à savoir, garder enfermés et isolés les personnes soupçonnées d'être contaminées. La pandémie semble s'amoindrir et reculer. L'aide internationale commence à arriver. le bilan est déjà d'au moins vingt mille victimes sur les cinquante mille habitants de la zone mise en quarantaine…

Troisième et dernier épisode de cette mini série. le graphisme est bon, un peu froid, peut-être mais l'ambiance au milieu de l'épidémie n'est pas non plus réjouissante. le scénario est classique, comme dans beaucoup d'oeuvres, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, traitant d'une pandémie et d'une nouvelle souche de virus qui peut anéantir l'humanité toute entière. Ça reste un gros fantasme et une grande crainte des organisations mondiales de la santé avec pour dernier exemple, la grippe espagnole qui, fin de la première guerre mondiale, tua plus d'humain que la folie des hommes elle-même qui avait, hélas, pourtant atteint de tristes records. Mais ici , le sujet est traité de façon humaine, j'ai même envie de dire humaniste et assez intime. L'auteur, à part quelques personnages assez importants, n'a pas multiplié les mélodrames dus à la pandémie. Il est resté concentré sur trois médecins, l'un militaire, l'autre civile et féminin et le scientifique qui est plutôt un théoricien et un homme de laboratoire et pas un médecin de terrain. Ça nous donne ainsi trois points de vue et trois méthodes pour lutter contre pandémie. Les trois méthodes fusionnées deviennent efficaces car les médecins ont eu l'humilité de collaborer et non de tenter de jouer les héros ou les stars. Mais cette courte saga reste avant tout un drame et nous met face au désarroi d'un deuil à la fois à grande échelle et aussi personnel. Il nous prouve aussi que les médecins sont justes des êtres humains comme tout le monde mais peuvent parfois se dépasser de façon héroïque, faisant taire leurs intérêts personnels pour privilégier ceux de la communauté. Eux aussi, même s'ils sont médecins, ne sont pas à l'abris de la contamination et risquent leur vie en voulant sauver celle des autres. Cette saga est donc une belle histoire d'héroïsme mais elle nous montre aussi ce côté sombre que développent certains individus face au malheur de leurs semblables. J'ai apprécié que cette série soit courte, elle a ainsi évité le piège de devenir ennuyeuse. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Ville : Yokobashiri

Personnage principal : Suzuho Tamaki, médecin, pneumologue et urgentiste à l'hôpital de la ville.

Lieutenant Colonel Komano : médecin militaire. Il revient de mission de pays d'Asie Centrale, il revient d'une mission humanitaire où d'autres garnisons étaient présentes, au Kirghizistan. Mais d'autres unités étaient en Ouzbékistan suite à des tremblements de terre. Là-bas, une épidémie de peste pulmonaire se serait déclenchée.

Docteur Haragami : biologiste, il analyse les résultats des hôpitaux en laboratoire. Il est spécialisé et passionné par les virus de la peste.

Docteur Kawashimada : directeur de l'hôpital. Il est perdu face à l'épidémie et a du mal à prendre ses responsabilités.

Uzuki : jeune habitante de la ville de Yokobashiri. Sa mère était infirmière et travaillait avec le docteur Tamaki. Elle est une des première victime de la peste. Depuis, Uzuki vit seule et désappointée dans la zone de quarantaine mais Tamaki, quand elle a un peu de temps, prend soin d'elle.

Carlos : l'homme à ,tout faire de l'hôpital. Il profite aussi du désarroi de la population locale et des militaires pour se livrer au marché noir. Mais il reste un homme affable et bon. Il deviendra un élément clef dans le dernier épisode.
Et voilà une fin parfaite pour « Contamination ». Ce seinen trouve ici son épilogue après trois tomes menés tambour battant par Ao Acato. Autant ne pas tourner autour du pot plus longtemps : Cette conclusion est tout simplement parfaite et met un point final à une histoire qui ne laisse aucun élément en suspens.

J'ai vraiment adoré ce manga de bout en bout et n'ai pas du tout été déçue par sa fin. J'aurais peut-être apprécié de voir un peu plus les conséquences que cette contamination a pu avoir sur la société japonaise hors des frontières de Yokobashiri. Mais ce petit manque ne vient en aucun cas gâcher l'épilogue de ce titre.

Pour cet ultime tome les choses vont s'accélérer tandis que la contamination elle-même va inverser sa croissance. C'est encore une fois le coté humain qui va prévaloir sur la facette scientifique de cette intrigue. Bien que les faits médicaux et épidémiologiques sont abordés de façon logique et avec justesse au cours de ce volume, ce sont plutôt les destins des personnages principaux de cette intrigue qui seront mis à l'honneur.

Nous nous sommes en effet attaché à pas mal d'habitants (même temporaires) de Yokobashiri au cours de cette histoire et nous souhaitons donc forcément savoir lesquels d'entre eux vont mourir et lesquels vont en sortir indemne. Bien entendu, la vie des survivants se poursuivra forcément loin du regard des lecteurs une fois le mot fin inscrit en bas de la dernière pas de ce tome. Mais l'épilogue de « Contamination » est assez bien faite pour qu'on ne reste pas sur notre faim.

Finalement, j'aurais vraiment apprécié ce manga du début à la fin. Lire cette série pleine de rebondissements et de suspense aura été un vrai plaisir. Ceux d'entre vous qui attendaient la conclusion de ce titre pour se lancer dans sa lecture peuvent acheter ces trois tomes les yeux fermés. La fin de ce manga est à la hauteur de ce qui nous a été présenté dans le premier volume du titre. Vous ne serez donc pas déçu !
Final d'une trilogie qui se lit rapidement et qui résonne particulièrement avec la dernière pandémie que nous avons traversée. On suit dans cette saga l'ensemble des mesures mises en place progressivement et des décisions prises dans l'urgence, les difficultés pour les professionnels qui ne savent pas quand l'épidémie va prendre fin et comment réussir à soigner toutes les victimes tout en se protégeant...
Pas super joyeux, bien sûr, mais intéressant !

Vous voulez savoir pourquoi vous avez tellement peur ? Parce que vous faites partie des nantis ! L'égalité, ça vous effraie ! La peste, c'est le règne de l'égalité ! Elle ne fait pas de distinction entre les types arrogants comme vous et les minables comme moi ! Moi, je l'aime beaucoup cette peste ! J'espère qu'elle va continuer à se répandre !
Dans la vie, il faut prendre du bon temps, et ça, quelques soient les circonstances !
Dans la vie, il y a des choses qu'on peut contrôler et d'autres pas. Tu as intérêt à t'y résoudre quand tu fais face aux difficultés, sinon tu ne tiendras pas le coup.
Il y a des gens qui sont contaminés et d'autres pas tout en étant placés dans les mêmes conditions. On ne sait pas encore exactement pourquoi...
L'être humain ne supporte pas l'idée de ne pas pouvoir trouver de solution à un problème.

Lire un extrait