Maxime Actis (Autre)
EAN : 9782081500365
Flammarion (21/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
neige sur google maps
Rhodopes traversées 4 jours, brouillard gras à midi
avant, ici, les Montagnes étaient filles de la Terre
ça ne se voit pas
la mythologie n’est qu’une affaire de majuscules
pluie, me repliant va-vite dans le local d’une station-service
à la source de la ville
k-way fluo, gouttes, pièces pour machine, carrelage Tetris,
verres en plastique blanc
je m’allonge sur le sac et je regarde le... >Voir plus
Que lire après Les paysages avalent presque toutVoir plus

Video de Maxime Actis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Actis
Rencontre animée par Alain Nicolas
À lire l'un de ses textes publié dans une revue littéraire, sa mère dit à l'auteur que « ça doit être compliqué de vivre à force de regarder les choses précisément comme ça. » Mais c'est assurément un ravissement pour nous. Long poème composé de dix-neuf « chants », Les paysages avalent presque tout oscille entre un présent intranquille et des périples fondateurs à travers les Balkans. Des êtres qu'on perd jusqu'aux maisons désertées, en passant par cette femme qui ne reconnaît plus les siens : la poésie s'arme pour fixer tout ce qui file et que le temps engloutit. L'apparition d'un jeune poète saisissant.
À lire – Maxime Actis, Les paysages avalent presque tout, Flammarion Poésie, 2020.