Guillaume Czerw (Photographe)
ISBN : 2732481920
Éditeur : Editions de la Martinière (11/05/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
[BEAU LIVRE]

Bombe de goût, de couleur et volupté, la framboise est chargée d'émotions et ce livre en révèle tous les secrets. Bonbons, confiseries, liqueurs... le chef pâtissier, mais aussi un producteur, un barman, un crêpier et un beurrier d'exception déclinent toutes les nuances de la framboise. En 45 recettes fraîches ou veloutées, elle se savoure en entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, ou salades.

gabrielleviszs
  07 juillet 2017
Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition De La Martinière pour l'envoi de ce beau livre. Petit et pratique, un format A5 doux au toucher. Une couverture qui rappelle la couleur de la framboise rouge sans pour autant être aussi sombre.
Le sommaire est composé de plusieurs étapes. Interviews, recettes avec en premier plan un sujet : "Qui est la framboise ?" le tout agrémenté de belles photographies. Un petit livre qui ne paye pas de mine dans une bibliothèque mais qui au final est étonnante. Ce chef pâtissier nous apporte d'abord un enseignement sur ce fruit. du producteur au consommateur, cette framboise apporte un goût différent à chaque recette. Avec ou sans sucre, dans un gâteau ou tout simplement nature, elle peut être sous forme de glace également. Il n'y a pas que la rouge qui existe, elle peut avoir une belle couleur blanche.
Ce n'est pas mon fruit préféré, mais elle a l'avantage de pouvoir se marier avec bon nombre de produits comestibles bien entendu.Pour ma part, adorant la tarte citron meringuée, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'elle existe en... tadaaaaam : Framboise meringuée ! Une recette que je vais essayer un weekend.
Mais pas uniquement, elle peut s'utiliser en cocktail, ou même créer un champagne framboise. Et bien plus encore au vu de tout ce qui est décrit entre ces pages.
Certaines recettes sont plutôt simples à effectuer, tandis que d'autres demandent un certain savoir-faire. Mais avec de la patience et l'envie de recommencer, elles seront prêtes à être dévorées.
En conclusion, un livre qui est facile à ranger, à sortir du placard (non tout simplement à laisser sur le plan de travail) et à utiliser. de nombreuses recettes agrémentées de photographies qui donnent envie. de la couleur, de la créativité, un mélange d'ancienne recette et de nouveauté en alliant un fruit qui n'est pas toujours bien connu. A déguster tout simplement !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Missmarguerite
  09 juillet 2017
Voila que je m'exerce à la "critique" d'un livre culinaire. Ce doit être la première fois, mais comment résister à Christophe Adam et à la framboise lors de la dernière édition Masse Critique?
J'ai attendu un moment avant de rédiger mon avis, parce que je voulais d'abord tester plusieurs recettes, et ne pas aborder que le livre en lui-même : oui, les photos font baver, les desserts semblent délicieux, et me faire tutoyer par le chef m'a un peu perturbée, mais à part ça? Les recettes sont-elles faisables, ou s'agit-il d'un livre destiné à faire joli dans ma cuisine?
Eh bien, en gros, c'est jouable. Les recettes sont variées, parfois très originales (pas sûre de tenter les framboises dans la carbonara...), et mettent généralement l'eau à la bouche. Elles sont entrecoupées d'interviews, apportant un petit plus au livre, pour ceux qui s'intéressent au produit.
Je pense être bien loin d'avoir le niveau et le savoir-faire requis pour certaines recettes (sans compter que l'épicerie du coin ne vend pas de gélatine en poudre, de pectine ou de glucose), mais en attendant de prendre mon courage (et tous ces ingrédients) à deux mains, je me suis en tout cas déjà régalée de quelques réalisations, notamment du mirliton-trop-bon.
Un jour, quand j'aurai 48 heures de calme devant moi (sans mômes lécheurs de plats dans les jambes, donc), je tenterai le sablé avec la ganache basilic qui me fait de l'oeil depuis la réception du livre *bave* ou la charlotte *re-bave* ou les minichoux framboise praliné *et tant pis si les miens sont très moches*
La frustration est grande, cependant : difficile de trouver des framboises de très bonne qualité, et donc de tester toutes les recettes qui nous font de l'oeil (oui, "nous", parce que le livre est passé entre toutes les mains de la maison, même si c'était moi le chef).
Lien : http://margueritelit.canalbl..
silencieuse1
  17 juin 2017
Joli, bien présenté, agréable à feuilleter, convivial, coloré, sympathique ... les mots me manquent pour qualifier ce recueil de recettes consacrées à la framboise par Christophe Adam, chef pâtissier bien connu et cependant discret. Les recettes ne sont pas d'une simplicité renversante mais rien d'impossible à réaliser. Je n'ai qu'un mot à ajouter : MIAM !
Video de Christophe Adam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Adam
Avec le livre "Extra Vierge", partez à la découverte de 34 huiles d?olive du monde entier, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu?à l?Uruguay. Vous apprendrez que la Chine produit de l?huile d?olive bio, que l?Espagne est un pays d?excellence au même titre que l?Italie ou la Grèce, ou encore que l?huile d?olive japonaise possède un goût doux et délicat incomparable.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/extra-vierge-huile-d-olive-histoire-d-hommes-recettes-grands-chefs
EXTRA VIERGE, c?est aussi l?occasion de raconter l?histoire de femmes et d?hommes qui cueillent les olives pour en extraire l?huile dans une constante recherche de perfection. Pour EXTRA VIERGE, les grands Chefs se mettent aux fourneaux : plus de 30 recettes surprenantes faciles à réaliser pour sublimer l?huile d?olive. Sommelier en huile d?olive, juge dans des compétitions internationales, découvreuse d?huiles rares, Emmanuelle Dechelette aime partager sa passion et son goût de l?excellence avec les Chefs de cuisine et le grand public. Elle est fondatrice de Olio Nuovo Days, référence internationale pour la promotion de l?huile d?olive vierge extra. Auteure pour Olive Oil Times et Olio Nuovo Days, Leila Makke sait communiquer le lien qui unit l?homme à l?olivier. Elle puise dans la singularité des parcours de vie le symbolisme universel de l?huile d?olive.
Avec les recettes des chefs :
Christophe Adam Akrame Jérôme Banctel Stéphane Bonnat Éric Briffard Benoît Chargy Sébastien Charretier Manuel Chaussabel Linda Costa Sébastien Crison Victor Delpierre Frédéric Duca Julien Dumas Vivien Durand Denis Fetisson Kristin Frederick Romain Gandolphe Jany Gleize Ahmet Güzelyagdöken Olivier Haustraete Thomas Holleaux Faustine Hug Pascal Jounault William Lamagnère Johanna le Pape Kriton Minas Poulis Melissa Muller Pérola Polillo Jean-Luc Rocha Yoni Saada MarÍa José San Román Marcelo Scofano César & Michel Troisgros Ippei Uemura
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD